Publié : 25 juin 2020

British Museum Collections

Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d’accéder à près de quatre millions et demi d’objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d’information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie.

La navigation au sein du réservoir peut également s’effectuer par thème : Americas, Animals, China, Death and memory, Desire, love and identity, Africa, Egypt.

L’espace de description des oeuvres d’art sous forme de blog est une riche source d’information. Pourquoi ne pas travailler la Pierre de Rosette par exemple ? On peut également se lancer dans l’écriture collaborative en rédigeant des articles de Vikidia sur une oeuvre du musée en s’inspirant la fiche Edubase EMI Partager des connaissances grâce aux encyclopédies collaboratives en ligne

Outre l’intérêt et la richesse des collections, le musée s’inscrit dans une démarche de partage facilité des connaissances en plaçant bon nombre de ses œuvres numérisées sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Source : Eduscol