Publié : 7 mars 2020

Quizinière

Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.

L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.

Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.

Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.

Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.

Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.

Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
- le site de Poitier propose une présentation complète
- la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies