Publié : 11 mars 2019

Newsela

Ce site permet de trouver des textes authentiques adaptés au niveau de ses élèves. Il exploite des articles issus de sources primaires fiables et de qualité telles que The Guardian ou The Washington Post puis adapte la longueur des articles pour simplifier leur compréhension.
Le site est gratuit si on ne l’utilise que pour sélectionner des supports. Il permet également de créer ses classes et de leur affecter des textes.
La version payante propose des quiz de vérification de la compréhension et des adaptations automatiques au niveau de chaque élève.
Le site est américain et n’a pas vocation à se développer en Europe pour le moment. Il n’est pas encore compatible avec le RGPD. Il n’est pas indispensable d’inscrire ses classes et ses élèves pour utiliser les documents sources.