Publié : 10 juin

English Profile - CECR

English Profile propose de situer le vocabulaire et la grammaire anglaise en fonction du CECR. Les outils qu’il propose sont extrêmement précis et détaillés. Voici une présentation des trois ressources principales proposées :

  • Fonctionnalités du "English Vocabulary Profile" :
    Chaque mot est classé en fonction de sa difficulté, en fonction du sens utilisé. Le moteur de recherche permet également de lister l’ensemble des mots pour un thème donné pour un niveau donné. Pour plus de détails, voir la vidéo ci-dessous :
  • Fonctionnalités du "Grammar Vocabulary Profile" :
    Chaque règle de grammaire est classée en fonction de sa difficulté. Un exemple est proposé pour chaque item. Le moteur de recherche permet d’interroger si tel ou tel usage de la langue relève du niveau A2 ou B1 par exemple.
    Pour plus de détails, voir la vidéo ci-dessous :
  • Fonctionnalités du Text Inspector :
    Il est possible de coller un texte intégral dans la boîte de texte afin qu’il soit analysé. Le vocabulaire contenu dans le texte est alors évalué permettant ainsi un classement CECRL de l’article. Bien évidemment l’utilisateur restera juge ultime de l’utilisation du texte à un certain niveau en fonction d’autres critères que les critères lexicaux : complexité grammaticale, culturelle, subjectivité et implicite peuvent entrer en jeu dans la sélection d’un texte à un niveau scolaire donné.

Le site s’appuie sur la recherche pour évoluer. Il a été créé par Cambridge University Press. Il est entièrement gratuit pour un usage non-commercial.