Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Logiciels et Webapps
Publié : 29 août 2018

Keamk - plan de table

Keamk est un outil d’appariement des élèves. Il permet de créer des groupes d’élèves de manière aléatoire, des groupes mixtes en terme de genre ou de niveau.
L’outil est très simple. Après inscription (gratuite), il suffit de copier/coller sa liste de classe et d’indiquer le nombre de groupes souhaité. Les groupes peuvent être des binômes, trinômes et plus. Le résultat est éditable et sauvegardé. Les données stockées ne sont pas réutilisées en dehors du service ni revendues. L’utilisation de ce service, comme tout autre service numérique utilisant les données élèves, doit cependant faire l’objet d’une déclaration au registre RGPD de votre établissement (le site de la DANE de Lyon donne des détails à ce sujet).
La recherche pédagogique a montré l’intérêt particulier d’une démarche de plan de table aléatoire. Chaque élève acceptera davantage sa place dans la classe sans se sentir discriminé par son attitude ou son niveau scolaire. L’article suivant permettra d’approfondir la réflexion sur le sujet.
Un deuxième outil peut être utilisé une fois que les élèves se connaissent un peu mieux : le sociogramme permet d’affiner ce plan de table en fonction des affinités des élèves. L’outil va même plus loin dans la gestion de classe : interroger un élève au hasard, noter le travail non fait...