Publié : 22 septembre 2017

Quizlet

Ce site vous propose de créer vos propres jeux de vocabulaire en ligne gratuitement. Une série de jeux est pré-programmée, il suffit juste d’ajouter les mots dans la langue maternelle et la langue cible. On peut travailler à partir d’images. Les jeux vont des simples "flashcards, listening tests, matching..." à la course de l’espace.

Les jeux fonctionnent sur tablettes et smartphone, en ligne ou sous forme d’application. L’application tablette fonctionne très bien. Seul le jeu "gravity" n’est pas pris en charge. Il est possible de conserver ses scores, de créer des compétitions entre élèves, entre classes...

Le site propose également un compte professeur pour inscrire ses classes. Le compte est gratuit et permet aux élèves de faire une compétition de points. Le mode payant offre davantage de fonctionnalités.

Le mode "quizlet live" permet également de jouer en temps réel en classe à partir d’une salle multimédia ou mobile.
Depuis 2017, le mode "interactive drawings" permet de flécher une image pour apprendre le vocabulaire correspondant.
Voici une vidéo-tutoriel, créée par Stéphane Raymond, IAN de l’académie de Toulouse, sur cette nouvelle fonctionnalité :

Ce site est très simple d’utilisation. Les élèves peuvent créer leurs propres listes. Un moteur de recherche permet également de retrouver de nombreux jeux de vocabulaire déjà créé par d’autres enseignants.