Publié : 27 janvier 2010

The Big Scan

Cette page de la BBC est un jeu de détective où l’élève doit mener une enquête policière seul. Il a une carte, des pièces à convictions, des rapports de police et des témoignages à sa disposition pour établir sa déduction.

L’enquête a été réalisée pour des apprenants de l’anglais. Elle permet de travailler la capacité de "scanning", c’est à dire la capacité à sonder un texte rapidement en ignorant l’accessoire pour cerner l’essentiel.

Le niveau global correspond au niveau B1 du CECRL. 3 niveaux de difficultés sont proposés : les documents sont les même mais le temps imparti à l’étude de chaque document est plus ou moins court.

Une fiche d’enquêteur est proposée aux élèves afin qu’ils mènent l’enquête.

En fin d’enquête, l’élève peut cliquer sur le personnage meurtrier et indiquer le mobile du crime.

L’activité peut se faire en salle multimédia individuellement. L’enquête dure en moyenne 40 min pour les élèves.

A la suite de l’enquête, on peut envisager de demander aux élèves de rédiger le rapport d’inspecteur indiquant ses découvertes, ses suppositions et ses conclusions.