Application Web libre et gratuite, Polymny Studio est un outil de montage de capsule vidéo destiné aux formateurs créé par une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse. Le projet, porté par une association, offre une interface sobre et simple permettant de mettre en voix une présentation ou fichier pdf.
L’outil est fonctionnel sur tout système d’exploitation et permet de réaliser une capsule vidéo en combinant des commentaires vidéos pour chaque planche (page ou diapositive). Un outil de prompteur permet de gagner en authenticité. Des options de générique, de jingle, de logo sont également disponibles.
Inscrivez-vous pour tester rapidement cet outil et réaliser un travail distanciel vivant et dynamique.
Site en ligne gratuit et sans inscription de découpage de vidéo.
Grâce à ce site en ligne gratuit, le découpage de vidéo n’aura plus aucun secret pour vous : en moins d’une minute vous coupez votre vidéo à l’endroit de votre choix, vous la téléchargez et c’est prêt !
Voici un tutoriel vidéo
Open Shot Video Editor est un logiciel de montage vidéo simple et puissant. Il offre la possibilité de découper, dupliquer, gérer une bande son, des transitions et des effets. La prise en main est facile dans une interface sobre et simple. Ce logiciel se révèle être une alternative libre très utile aux logiciels de montage vidéo propriétaires.
Voici un article de Ticeman qui présente le logiciel plus en détail : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4621
Voici une capture d’écran de l’interface :
Le site Viewpure vous permet de consulter des vidéos en ligne disponibles sur des plateformes comme Youtube sans les publicités ou suggestions qui polluent l’environnement de la page. Pour l’utiliser il suffit de copier l’adresse URL de la page sur laquelle se trouve la vidéo et de la coller dans la boîte de dialogue du site http://viewpure.com/ . Cette ressource est très appréciable lors de séances en salle informatique ou en salle de classe traditionnelle car elle permet de se débarrasser de distracteurs qui apparaissent de façon aléatoire.
Clipchamp est un service web de conversion de vidéo (.mp4 principalement). Mais contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos. Il le fait directement sur votre machine, ce qui est un gain de temps indéniable. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.
Pour plus d’information, voir l’article de Ticeman ci-dessous :
http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2654
Ce site permet d’organiser des visioconférences à plusieurs. Ce site propose de partager des contenus en direct entre plusieurs utilisateurs : camera, micro, documents, écran partagé, réseau social...
Il permet un réglage fin des utilisateurs et de ce que chacun voit en fonction de cercles d’utilisateurs
Ce site permet de prendre des notes tout en visionnant une vidéo.
C’est un outil en ligne auquel on a accès si on a un compte Gmail. Cet outil divise l’écran de votre navigateur en deux : à gauche votre vidéo, à droite le carnet sur lequel on prend des notes.
Pour lancer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve dans la partie gauche de l’outil.
Autre point fort de cet "utilitaire" : il mémorise l’endroit de la vidéo où vous prenez une note ou écrivez un commentaire. L’application va installer un point d’insertion dans votre vidéo qui va ensuite faciliter la navigation dans vos notes. Un clic sur une note va appeler à l’écran le moment de la vidéo correspondant à la prise de note.
VideoNotes se synchronise avec votre Google Drive. Toutes vos notes sont ainsi sauvegardées et peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs et même avec nos élèves grâce aux fonctions de travail collaboratif du service de Google.
Cela peut permettre de créer des commentaires ou une sorte de sous-titrage de documents vidéos.
Ce site propose de télécharger une vidéo sur les différents sites de partage et de la convertir. L’intérêt est qu’il ne nécessite aucune installation. Il propose la conversion de la vidéo en différent formats dont le mp3. Il est également possible de ne récupérer qu’une partie de la vidéo. On peut par exemple vouloir que 1min30. Une aubaine pour la compréhension orale au Bac !
Marie-Agnès Martens propose, sur le site de son lycée, un tutoriel pour apprendre à faire un montage vidéo pour préparer les documents de CO du bac.
Le logiciel Freemake Video Converter propose de couper les extraits puis d’ajouter un noir et les répétitions aux vidéos.
Le logiciel est gratuit mais non libre (shareware). Il est simple d’utilisation. Attention à personnaliser l’installation pour éviter les installation d’Adware.
Ce site se présente sous la forme d’une carte heuristique cliquable : il donne beaucoup de liens vers des tutoriels pour apprendre à trouver, télécharger, découper, lire et distribuer une vidéo pour nos élèves.
Il est proposé par annie gwynn de l’académie de Dijon.
Cet article présente comment récupérer un extrait de DVD avec VLC
Ce site propose une méthode pour créer la copie de sauvegarde d’un film.
Cet article présente un logiciel permettant de télécharger une vidéo diffusée en streaming.
Cet article propose un tutoriel expliquant comment télécharger une vidéo à l’aide du logiciel Real Player
Cet article propose quelques ressources pour travailler avec Windows Movie Maker. Les tutoriels abordent le montage vidéo, l’intégration de sous titres...
Cet article contient la présentation d’Avidemux (logiciel d’édition vidéo simple, efficace, libre et gratuit) ainsi qu’un tutoriel pour apprendre à découper un extrait vidéo.
Cet article propose un tutoriel pour apprendre à télécharger une vidéo à partir du navigateur Internet Mozilla Firefox.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2024