Sports and activities

Articles

  • My hands and feet - Mars 2012
  • Exemple d’activité mise en place en 6e pour permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils savent faire.

Sites de la rubrique

  • les Jeux Olympiques - TNI et Blog - 2 juillet 2013
  • Le dernier témoignage vidéo publié sur le site de l’agence des usages des TICE, traite de l’usage des blogs et du tableau interactif pour l’apprentissage des langues au collège, scénario pédagogique mis en œuvre dans le cadre du projet iTEC.

    Ce scénario témoigne d’une utilisation intensive et pertinente du TNI et des blogs dans une perspective actionnelle avec une classe de 4e Section Internationale.

    Le déroulement de l’activité

    La classe est divisée en cinq groupes d’environ cinq élèves chacun. Chaque groupe crée un blog pour présenter un ou plusieurs sports olympiques. Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : recherche d’informations sur Internet, interviews, rédaction d’un journal de bord, création de quiz et sondages, présentation devant la classe. Chaque élève choisi un rôle au sein du groupe, par exemple, « le journaliste » ou « le sportif » dans le cas de l’activité d’interview. Les interviews sont également réalisées auprès d’élèves anglophones de la section internationale du collège. Une partie du travail se fait en dehors des heures de cours, dans la salle informatique et à la maison. La séquence entière dure plusieurs semaines et elle aboutit à une présentation devant la classe, qui correspond à la séance montrée dans la vidéo.