Le site de Cambridge English propose une interface pour trouver un correspondant étranger. Déjà 20 000 établissements sont inscrits.
Le fonctionnement est très codifié : une fois l’école partenaire trouvée sur le site, Cambridge English vous envoie un kit de cours à utiliser en classe. Lorsque le travail est réalisé, l’enseignant peut scanner les productions qui seront envoyées à l’établissement partenaire.
Site britannique très riche et fiable qui permet de créer des partenariats internationaux avec des écoles du monde entier.
Site issu d’un partenariat international de 31 Ministère de l’Éducation Européens.
Leur but est développer les échanges pour améliorer l’apprentissage pour les écoles, les enseignants et les élèves dans toute l’europe.
Site consacré à l’échange par mail entre classes du monde entier.
Ce site propose des échanges en anglais et en espagnol.
L’inscription est gratuite et vous permet, par le biais de petites annonces, de rechercher un professeur correspondant avec qui vous pourrez monter des projets du plus simple au plus complexe. Les échanges peuvent durer 1h ou quelques années !
Site du ministère de l’éducation nationale reprenant les possibilités d’échanges à l’international.
Site de la déléguation académique aux relations internationales et à la coopération.
Il repertorie les différents partenariats et évenements liés aux relations internationales dans l’académie.
Présentation de la plateforme d’échange internationaux United Schools.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Drareic, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, les élèves de deux établissements vont participer en 2022-2023 à un projet de collaboration internationale avec le Bangladesh : le lycée EDGAR FAURE à Morteau, ce projet est mis en œuvre par [l’ONG Friendship->https://friendship.ngo qui agit depuis 20 ans dans plusieurs domaines au Bangladesh pour améliorer les conditions de vie dans un pays particulièrement menacé par le réchauffement (...)
Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement les 14, 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion des #ErasmusDays. Les participants aux projets peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours et envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique (...)
Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique.
Voici l’annonce : Mesdames et Messieurs,
Je cherche pour mon cours de français (13 élèves) une classe en France qui a envie d’échanger des messages et de travailler sur des projets communs (par exemple via Tele-Tandem®).
Mes élèves apprennent le français depuis un an, sont en 5e année (6. Klasse) et vivent à (...)
Un projet européen autour de la comparaison des fêtes nationales
Le projet "fêtes nationales" coordonné par le collège Jean-Claude Bouquet de Morteau en partenariat avec le lycée Bérard de Morez, un collège de Wolfenschiessen en Suisse et un collège allemand de Berlin s’étale sur deux ans. Ce projet d’éducation à la citoyenneté européenne a pour but de permettre aux élèves de découvrir l’ancrage historique et symbolique ainsi que les diverses modalités de célébration des fêtes de l’indépendance nationale dans (...)
Présentation du projet "Ça chauffe en Europe !" au collège de Rioz
Le dispositif "Tele-Tandem" permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l’aide des TICE (e-mail, chat, la visio-conférence).
Exemple d’un échange virtuel.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023