Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Collège

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

  • Socle Commun - Textes officiels - 28 juin
  • Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Décret relatif au socle commun Carte mentale pour comprendre visuellement le socle commun Ressources pour évaluer le socle commun en LVE : la page Eduscol suivante propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de (...)

  • Lettre Édu_Num Handicap et numérique - 17 avril
  • Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
    Les promulgations de deux lois (...)

  • Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) - 20 février
  • Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
    En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
    L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)

  • Ressources Eduscol pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 - 6 janvier
  • Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
    Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. (...)

  • « All »ES - Octobre 2017
  • « All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand

  • Ressources Numériques éducatives - cycle 3 / cycle 4 - Juin 2017
  • Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de langues vivantes étrangères

  • Ressources du musée Guggenheim - Juin 2017
  • Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.

  • Aide à l’évaluation en LV des cycles 3 et 4 - Novembre 2016
  • Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :

    1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
    2. Un bilan de cycle 3
    3. Un bilan de cycle 4
    4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle

    De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
    http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html

  • Parcours culturel du cycle 2 au cycle terminal - Novembre 2016
  • Ce tableau décrit les notions culturelles au programme de l’enseignement des langues vivantes du cycle 2 à l’école primaire (CP, Ce1, Ce2) au cycle terminal en lycée (classe de Terminale générale et technologique).

  • Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au DNB - Septembre 2016
  • Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au Diplôme National du Brevet

  • Circulaire voyages et sorties scolaires collège et lycée - Juin 2015
  • Modalités d’organisation

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Juin 2015
  • Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Ce texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Juin 2013
  • Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • Partenariat avec les Asturies - Juin 2012
  • Formulaire de candidature

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

    Articles liés à l'anglais

  • Ressources pour enseigner l’Histoire et la Géographie en anglais - 27 septembre
  • La Clé des Langues compile des ressources pour enseigner l’histoire et la géographie en anglais en tant que discipline non linguistique (DNL).
    Il s’agit de dossiers, films et scripts ou articles sur des sujets divers comme la Première Guerre mondiale, le rêve américain ou le monde indien.

  • Concours DAREIC Centenaire de la Première Guerre Mondiale - 11 juin
  • La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis, était ouvert aux établissements du secondaire ayant un partenaire avec un établissement américain. Les lauréats ont remporté un soutien financier pour réaliser des échanges (...)

  • BRNE en Anglais - 27 février
  • Le ministère de l’éducation nationale propose, par le biais de différents éditeurs, un accès gratuit à un catalogue de ressources pour l’enseignement de l’anglais en collège (Cycle 3 - Cycle 4).
    Les deux catalogues de ressources mettent à disposition des supports écrits, audio, vidéo ainsi qu’une plateforme de travail. Les documents sont téléchargeables pour être librement exploités par les enseignants. Les parcours sont personnalisables en ligne. Les professeurs peuvent créer leurs propres parcours et les (...)

  • Booktube - Projet Lettres/Anglais - 6 janvier
  • Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)

  • English and me - Octobre 2017
  • Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
    Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
    Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)

  • Deadly Jobs - Septembre 2017
  • Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.

  • « Sherlock vs Jack the Ripper » - Juin 2017
  • « Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
    Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
    C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)

  • Let’s create a book ! - Avril 2017
  • Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
    Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
    Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)

  • CSI : Louataux - Juillet 2016
  • Présentation d’une séquence en collège sur les experts de la police scientifique.

  • Travail différencié sur la ville de Sheffield - Août 2014
  • Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

  • Journée de liaison école-collège - Jura 2014 - Août 2014
  • Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du vendredi 16 mai 2014 à Damparis dans le Jura.

  • Let’s organize a party ! - Mai 2014
  • Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

  • Journée de liaison école-collège - Territoire de Belfort - Mars 2014
  • Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 11 Mars 2014 dans le Territoire de Belfort

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Journée de liaison école-collège - Doubs - Janvier 2014
  • Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 12 Novembre 2013

  • Projets de liaison école-collège - Janvier 2014
  • Présentation de divers projets mis en place dans certains collèges en liaison avec les écoles primaires de leur secteur.

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • Roman épistolaire - Dear Aunt Sophie - Juillet 2010
  • Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.

Sites référencés

  • Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

  • Readingrockets, 6 janvier 2016
  • Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)

    "A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

    Sites liés à l'anglais

  • Animal Planet, 18 novembre 2017
  • Ce site propose de nombreuses vidéos au sujet des animaux domestiques. Les reportages sont courts et permettent de visionner facilement des extraits de programmes télévisés. La rubrique "Pets 101" contient également quelques "fun facts" au sujet des animaux de compagnie.

  • Inter compréhension - Itinéraires romans, 27 avril 2016
  • Proposition de ressources multiculturelles :
    "Itinéraires romans" est un didacticiel qui favorise l’intercompréhension en langues romanes. Libre d’accès en ligne, il comprend six modules qui fonctionnent de manière autonome. Sa performance réside dans la mise en présence, de manière intégrée, de six langues (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain), de sorte qu’elles deviennent des passerelles les unes pour les autres, se valorisant ainsi mutuellement et facilitant le travail d’apprentissage simultané et non plus consécutif.
    Ludique, l’outil vise un public de 9 à 13 ans et propose une série de 6 romans identiques dans 6 langues différentes. Des petits jeux d’appariement sont proposés en fin de modules pour travailler l’inférence.

  • BBC, 9 janvier 2016
  • Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
    Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.

  • Inklewriter : Write interactive stories, 6 janvier 2016
  • Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.

    InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.

    Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.

    Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.

    On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.

    Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.

    Présentation du site en vidéo :

  • Readingrockets, 6 janvier 2016
  • Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)

    "A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • 270toWin, 30 juillet 2015
  • Le site 270towin permet de consulter les résultats des élections présidentielles américaines de 1789 à nos jours. Une carte interactive (cliquable) permet également de faire des simulations, ce qui peut être une aide précieuse dans un cours portant sur le système électoral américain.

  • les Jeux Olympiques - TNI et Blog, 2 juillet 2013
  • Le dernier témoignage vidéo publié sur le site de l’agence des usages des TICE, traite de l’usage des blogs et du tableau interactif pour l’apprentissage des langues au collège, scénario pédagogique mis en œuvre dans le cadre du projet iTEC.

    Ce scénario témoigne d’une utilisation intensive et pertinente du TNI et des blogs dans une perspective actionnelle avec une classe de 4e Section Internationale.

    Le déroulement de l’activité

    La classe est divisée en cinq groupes d’environ cinq élèves chacun. Chaque groupe crée un blog pour présenter un ou plusieurs sports olympiques. Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : recherche d’informations sur Internet, interviews, rédaction d’un journal de bord, création de quiz et sondages, présentation devant la classe. Chaque élève choisi un rôle au sein du groupe, par exemple, « le journaliste » ou « le sportif » dans le cas de l’activité d’interview. Les interviews sont également réalisées auprès d’élèves anglophones de la section internationale du collège. Une partie du travail se fait en dehors des heures de cours, dans la salle informatique et à la maison. La séquence entière dure plusieurs semaines et elle aboutit à une présentation devant la classe, qui correspond à la séance montrée dans la vidéo.

  • The American Journey Modern Times : Spotlight Videos, 24 mai 2013
  • Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.

  • EIA Energy Kids Page - energy facts, fun, games and activities, 11 juillet 2009
  • Site américain exposant les statistiques officielles d’utilisation de l’énergie aux USA :
    - la section "for kids" est claire et simple. Elle propose :

    • une présentation des différentes énergies
    • des jeux interactifs
    • des idées d’exploitation en classe
    • un historique de l’exploitation de l’énergie
    • un glossaire

  • Today I Love English, 10 juillet 2009
  • Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.

  • Sound Guide Web - Par Rodolphe Maurel, 10 juillet 2009
  • Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.

    2 principes sont réunis ici :
    - compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
    - compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?

  • Apples 4 the teacher : Ireland, 10 juillet 2009
  • Ce site propose une présentation de l’irlande, des jeux de vocabulaires et des ressources sur les fêtes nationales.