Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Collège

Sites référencés

• Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

• Readingrockets, 6 janvier 2016
  • Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)

"A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"

• Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

Sites liés à espagnol

• Dossiers cinéma de Ciné latino, 30 juin 2016
  • Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
    Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.

Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires

La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.

Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.

• Des vidéos de RTVE téléchargeables, 30 juin 2016
  • RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
    Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
    Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.

Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".

Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
    La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.

• Espagnol.hispania, 30 juin 2016
  • Blog pédagogique pour varier les activités proposées aux élèves et enrichir son enseignement : http://espagnol.hispania.over-blog.com/

Blog pédagogique principalement dédié les enseignants de collège et de lycée professionnel
    Des idées, des supports pour proposer des activités, étudier des thématiques avec les élèves.
    Un exemple avec un jeu de cartes pour comprendre la formation de gustar qui s’adresse aux élèves qui ont une mémoire kinesthésique. A découvrir ici.

• ¡Hola, amigos !, 9 juillet 2010
  • El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.

¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.