Ce mot clé appartient au groupe suivant :
En coopération avec le Ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijonet de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise une nouvelle fois un échange de trois semaines pour les enseignan-t.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2024/2025.
En plus d’offrir aux enseignant.e.s d’Allemand ou de DNL un développement culturel, linguistique et (...)
Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de langues vivantes étrangères
Document de présentation d’eval@ng
Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique.
Voici l’annonce : Mesdames et Messieurs,
Je cherche pour mon cours de français (13 élèves) une classe en France qui a envie d’échanger des messages et de travailler sur des projets communs (par exemple via Tele-Tandem®).
Mes élèves apprennent le français depuis un an, sont en 5e année (6. Klasse) et vivent à (...)
Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Décret relatif au socle commun Carte mentale pour comprendre visuellement le socle commun Ressources pour évaluer le socle commun en LVE : la page Eduscol suivante propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de (...)
TVLangues est une ressource pour accompagner les enseignements en allemand, anglais, espagnol et italien.
Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
Les promulgations de deux lois (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :
1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
2. Un bilan de cycle 3
3. Un bilan de cycle 4
4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle
De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au Diplôme National du Brevet
Modalités d’organisation
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.
L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.
Formulaire de candidature
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
La Clé des langues propose des sites pour poursuivre la continuité pédagogique en espagnol
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.
L’académie de Poitiers met en ligne une séquence pédagogique en espagnol autour du film de Pablo Berger pour des élèves de cycle 4.
L’association bisontine Latinoamericalli propose à nouveau son concours photos en 2016
Formulaire de candidature
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Méthode d’espagnol pour débutant et faux débutant (niveau A1/A2)
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)
"A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.
Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires
La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.
Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.
RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.
Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".
Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.
Blog pédagogique pour varier les activités proposées aux élèves et enrichir son enseignement : http://espagnol.hispania.over-blog.com/
Blog pédagogique principalement dédié les enseignants de collège et de lycée professionnel
Des idées, des supports pour proposer des activités, étudier des thématiques avec les élèves.
Un exemple avec un jeu de cartes pour comprendre la formation de gustar qui s’adresse aux élèves qui ont une mémoire kinesthésique. A découvrir ici.
El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.
¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024