Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Exemple usage

• Activités et projets d’assistants de langue - Mai 2021
  • Présentation de divers projets pédagogiques menés par des assistants de langue

• Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Mars 2021
  • Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

• "You can be a hero" - Erasmus + - Juin 2019
  • Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole, la semaine des langues a été l’occasion de valoriser les projets des élèves autour des langues. Différentes actions ont été mises en place au cours de la semaine : un espace d’exposition a été installé dans les couloirs de l’établissement afin de valoriser les productions élèves ; un jeu de piste et un quiz ont été organisés pendant la pause méridienne ; différents projets eTwinning ont pu recevoir leur labellisation nationale et européenne ; une soirée de partage (...)

• Semaine des langues : des CE2 et CM1 au collège Emile Laroue - Juin 2019
  • Dans le cadre de la semaine des langues, le collège de Frasne a organisé une matinée interlangues pour des activités de liaison école-collège. Des élèves de la 6e à la 3e ont encadré des ateliers en allemand, anglais et espagnol. Les élèves de CM2 ont pu chanter et jouer dans les différentes langues avant de déguster un goûter un peu spécial : bretzels et jelly.
    La visite s’est terminée en chanson avec une version en canon de "Frère Jacques" dans les trois langues.
    Un bel exemple de journée interlangues et (...)

• Preparing my camping trip - Janvier 2013
  • Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion

• Projet "Le crime organisé en Italie" - Janvier 2013
  • Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• Video d’usage de baladodiffusion - Ac-Versailles - Janvier 2013
  • Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion

• Scenario "job d’été" à l’étranger - Avril 2012
  • Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.

• International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

• Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

• Idées de projets pédagogiques Professeurs-Assistants - Mars 2012
  • Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langues vivantes.

• Boîte à idées Baladodiffusion - Septembre 2011
  • Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.

• Renting a house - Juillet 2010
  • Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

• Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

• The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

• PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

• Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

• Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

• Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

• Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

• Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1