Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Informations pratiques pour la préparation d’un voyage avec des élèves.
Quelques informations et liens importants concernant différents programmes ou projets de mobilité et d’échange.
Informations, outils et ressources proposés par le groupe AP de l’académie de Besançon.
En coopération avec le Ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijonet de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise une nouvelle fois un échange de trois semaines pour les enseignan-t.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2024/2025.
En plus d’offrir aux enseignant.e.s d’Allemand ou de DNL un développement culturel, linguistique et (...)
Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) - session 2024
Le programme "Adopt a diplomat" anciennement "Diplomates en ligne" organisé par le Consulat des USA à Lyon, reprend cette année. Il est à destination de classes de lycées n’ayant pas ou peu accès à des intervenants natifs américains, plutôt isolés, intéressés par la culture américaine avec un niveau minimum de B1 en anglais.
Dans le cadre de ce programme, 3 sessions en ligne d’environ une heure chacune sont prévues : Session 1 : introduction mutuelle entre le diplomate et la classe : échanges sur qui (...)
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
L’enseignement technologique en langue vivante
Sujets de LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Faire société » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Amérique 2022 : Sujet 1 : thématique « Environnements en mutation » Sujet 2 : thématique « Faire société » Sujets Polynésie 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Faire (...)
Sujets de Langue Littérature et Cultures Étrangères Anglais (LLCER) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Arts et débats d’idées » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujet 2 : thématique « Expression et construction de soi » Sujets Mayotte 2022 : Sujet 1 : thématique « Expression et construction de soi » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Polynésie (...)
Baccalauréat général et technologique
Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements
Certifications en allemand, anglais et espagnol : calendrier des épreuves orales et écrites session 2022
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Sur cette page vous trouverez les programmes d’enseignement des langues vivantes du Baccalauréat 2021
Calendrier des diplômes de compétence en langues des sessions 2020-21
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Les matinées des lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre, faites participer vos élèves de Première ou de Terminale à une expérience inédite et originale !
Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, proposent, à l’occasion de la journée européenne des langues 2018, une dictée plurilingue (anglais, espagnol, allemand) sous forme de concours.
Le texte, (...)
TVLangues est une ressource pour accompagner les enseignements en allemand, anglais, espagnol et italien.
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
La Commission européenne propose une application Erasmus + pour tablettes et smartphones.
Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :
1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
2. Un bilan de cycle 3
3. Un bilan de cycle 4
4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle
De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
Modalités d’organisation
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.
Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Vous pouvez accéder à toutes les informations, à tous les outils et à toutes les ressources proposés par le groupe "Accompagnement Personnalisé" de l’académie de Besançon en cliquant sur ce lien.
Formulaire de candidature
Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration
Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
La Clé des langues propose des sites pour poursuivre la continuité pédagogique en espagnol
Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)
ETwinning publie un projet sur l’électricité été réalisé entre deux lycées professionnels de France et d’Espagne.
L’Académie de Poitiers propose une séquence pour la série STHR en terminale.
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles
La compagnie Bacchus présente Don Quichotte d’après Cervantès au théâtre Claude Nicolas Ledoux de Besançon le 29 novembre.
L’association bisontine Latinoamericalli propose à nouveau son concours photos en 2016
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Les élèves de Terminale L du Lycée Belin à Vesoul et leur professeur : Christine Morales ont la joie de vous convier à leur premier spectacle intégralement en espagnol qui aura lieu le jeudi 6 juin 2013 au lycée agricole. Ce travail a été réalisé durant leur heure d’AP tout au long de l’année.
Ils interpréteront la pièce « El suspiro del Moro » (Le soupir du Maure) qui s’insère dans les notions étudiées en cours : Espaces et échanges et Lieux et formes de pouvoir.
Il s’agit d’une critique de notre société (...)
Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)
Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.
Synopsis :
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus (...)
Sortie nationale : 6 mars
Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".
Les élèves de Christine Morales du Lycée Edouard Belin à Vesoul ont rédigé un article sur Eduardo Manet suite à sa venue dans l’établissement.
Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant :
http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Manet
Formulaire de candidature
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
Sujetdebac.fr, le site qui référence des sujets de bac !
Toutes les ressources gratuites (+ 5000 sujets, + 2000 corrigés) - Sans inscription obligatoire - Des conseils pour les révisions
Pour plus d’informations veuillez consulter le site http://www.sujetdebac.fr/
Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)
La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.
La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.
La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Dossier pédagogique du film La cordillère des songes de Patricio Guzmán
Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.
Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires
La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.
Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.
RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.
Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".
Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.
Ce site propose un exercice de compréhension audio sur les gitans en Espagne à partir de l’extrait d’un reportage du Telediario TVE du 18/01/2009. Exercice à réaliser en salle multimedia.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024