Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Informations, outils et ressources proposés par le groupe AP de l’académie de Besançon.
Informations pratiques pour la préparation d’un voyage avec des élèves.
Quelques informations et liens importants concernant différents programmes ou projets de mobilité et d’échange.
Ressources et exemples d’activités portées sur l’EO (Expression Orale) et l’EOI (Expression Orale en Interaction)
En coopération avec le Ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijonet de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise une nouvelle fois un échange de trois semaines pour les enseignan-t.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2024/2025.
En plus d’offrir aux enseignant.e.s d’Allemand ou de DNL un développement culturel, linguistique et (...)
Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) - session 2024
Le programme "Adopt a diplomat" anciennement "Diplomates en ligne" organisé par le Consulat des USA à Lyon, reprend cette année. Il est à destination de classes de lycées n’ayant pas ou peu accès à des intervenants natifs américains, plutôt isolés, intéressés par la culture américaine avec un niveau minimum de B1 en anglais.
Dans le cadre de ce programme, 3 sessions en ligne d’environ une heure chacune sont prévues : Session 1 : introduction mutuelle entre le diplomate et la classe : échanges sur qui (...)
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
L’enseignement technologique en langue vivante
Sujets de LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Faire société » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Amérique 2022 : Sujet 1 : thématique « Environnements en mutation » Sujet 2 : thématique « Faire société » Sujets Polynésie 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Faire (...)
Sujets de Langue Littérature et Cultures Étrangères Anglais (LLCER) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Arts et débats d’idées » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujet 2 : thématique « Expression et construction de soi » Sujets Mayotte 2022 : Sujet 1 : thématique « Expression et construction de soi » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Polynésie (...)
Baccalauréat général et technologique
Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements
Certifications en allemand, anglais et espagnol : calendrier des épreuves orales et écrites session 2022
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Sur cette page vous trouverez les programmes d’enseignement des langues vivantes du Baccalauréat 2021
Calendrier des diplômes de compétence en langues des sessions 2020-21
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Les matinées des lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre, faites participer vos élèves de Première ou de Terminale à une expérience inédite et originale !
Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, proposent, à l’occasion de la journée européenne des langues 2018, une dictée plurilingue (anglais, espagnol, allemand) sous forme de concours.
Le texte, (...)
TVLangues est une ressource pour accompagner les enseignements en allemand, anglais, espagnol et italien.
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
La Commission européenne propose une application Erasmus + pour tablettes et smartphones.
Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :
1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
2. Un bilan de cycle 3
3. Un bilan de cycle 4
4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle
De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
Modalités d’organisation
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.
Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.
Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Vous pouvez accéder à toutes les informations, à tous les outils et à toutes les ressources proposés par le groupe "Accompagnement Personnalisé" de l’académie de Besançon en cliquant sur ce lien.
Formulaire de candidature
Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration
Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...
Présentation de la ressource pédagogique autour du film "The Old Oak" sur Zero de conduite
Présentation du livre AI 2041 de Kai Fu Lee
Le site la Clé des Langues Anglais propose une conférence intitulée Persuasive speaking and how to improve LLCER students’ communication skills animée par Laure Gardelle dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes, l’Ecole académique de formation continue (EAFC), les IA-IPR d’anglais de l’académie de Grenoble et des professeurs d’anglais de lycée qui dispensent l’enseignement de spécialité LLCER Anglais.
"Persuasive speaking and how to improve LLCER students’ communication skills", (...)
Présentation du dossier pédagogique issu du site Zero de Conduite.net
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
Calendrier interactif cliquable créé sous Genially
Europresse donne l’accès à la presse nationale et internationale quotidienne ainsi qu’aux archives
L’Europe propose un outil officiel d’aide à l’élaboration de CV Europass vous permettant de créer facilement votre CV en ligne. Vous pouvez utiliser ce CV pour postuler pour un emploi, des études, une formation ou des activités de volontariat. Europass vous aide également à rédiger une lettre de motivation structurée, cohérente et professionnelle en vous guidant étape par étape.
Le CV Europass est l’un des modèles de CV les plus reconnus en Europe. Il est facile à utiliser et bien connu des employeurs et (...)
Présentation de Rude Britannia , histoire de la satire dans le dessin de presse et l’art britannique.
Arundhati Roy, l’auteure de The God Of Small Things, interviendra le 31 août de 16h à 17h dans le cadre du Book Festival d’Edimbourg
Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
Descriptif rapide du projet : Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
Axe : Art et pouvoir
Thème de la séquence : la peinture
Classe : 1ere
Niveau CECRL : B1-B2
Activité(s) Langagières : EE - EO
Nombre de séances : 8
Supports ressources : Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi : Adaptation de American Gothic de (...)
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Le site Eduscol Langues Vivantes vous propose de découvrir des exemples d’escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs, qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique, de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la (...)
La Clé des Langues compile des ressources pour enseigner l’histoire et la géographie en anglais en tant que discipline non linguistique (DNL).
Il s’agit de dossiers, films et scripts ou articles sur des sujets divers comme la Première Guerre mondiale, le rêve américain ou le monde indien.
La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)
Depuis de nombreuses années, l’artiste de rue Banksy défraie la chronique avec ses graffitis surprise. Dans son article "Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir", le site Zéro de Conduite.net" ou dans le programme de seconde dans la notion "mémoire, héritages et ruptures". Suivant l’approche, il peut être intéressant de proposer une tâche finale impliquant un transfert dans le monde des élèves. L’étude en parallèle de l’article Museum Goers Who Accidentally Match the Artwork permettra (...)
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
Le New York Times propose des ressources adaptées aux élèves de lycée et de l’enseignement supérieur.
La rubrique « What’s going on in this picture ? » est à ne pas manquer. Utilisables à tout niveau les images surprenantes sont accompagnées du contexte d’éclairage.
https://www.nytimes.com/column/learning-whats-going-on-in-this-picture
Chaque semaine une mise en œuvre est proposée à partir d’un article du New York Times. Les étudiants sont invités à réagir à des thématiques, à réfléchir sur les médias et (...)
Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)
L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.
Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La notion « Mythes et héros » est ici abordée à travers le prisme de plusieurs domaines issus des programmes du cycle terminal : arts, histoire et géopolitique, et croyances et représentations.
Pendant la séquence, les élèves travailleront pour apporter des éléments de (...)
Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE
Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Innovations".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Art et pouvoir".
Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Espaces et échanges".
A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.
Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves animent un débat sur l’integration de la Turquie dans l’Union Européenne.
Sujetdebac.fr, le site qui référence des sujets de bac !
Toutes les ressources gratuites (+ 5000 sujets, + 2000 corrigés) - Sans inscription obligatoire - Des conseils pour les révisions
Pour plus d’informations veuillez consulter le site http://www.sujetdebac.fr/
Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)
La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.
La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.
La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Le podcast de Voice of America dédié aux parcs nationaux américains vous fera découvrir différents aspects de la géographie américaine. Chaque parc est décrit dans un podcast audio ou vidéo entre 3 et 10 minutes environ. Le débit de parole est naturel et l’ensemble d’un niveau B1-B2 en fonction de la longueur choisie.
Les épisodes de VOA News sont dans le domaine public puisque émanant d’un service public américain. Ils peuvent être découpés pour travailler par thématique en groupe. Le téléchargement est possible en cliquant sur "direct link" en dessous de chaque épisode. Il également possible d’obtenir un code de partage pour être intégré à l’ENT.
Voici un exemple de vidéo concernant un américain qui visite l’ensemble des parcs :
Adresse du podcast : https://learningenglish.voanews.com/p/5849.html
Le site du New York Times propose une rubrique "Learning" qui offre des perspectives intéressantes sur l’actualité de l’éducation et des articles adaptés pour aborder l’actualité avec des adolescents.
Vous retrouverez d’autres espaces intéressants dans les articles Le New York Times pour les élèves, The New York Times Learning Network, et The Times in Plain English
Le site pédagogique Zerodeconduite.net propose un accompagnement pédagogique autour du film Sorry we missed you de Ken Loach.
Le film relate l’histoire de Rick et Abby, couple de la nouvelle catégorie des working poor (travailleurs pauvres) qui se sont multipliés dans les pays occidentaux depuis la crise de 2008.
Une exploitation en anglais pour les classes de seconde et du cycle terminal (axe « Espace privé, espace public ») et en SES est offerte au téléchargement. Le dossier comprend plusieurs activités de compréhension et d’expression, des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.
Le site recueille également de nombreux avis d’enseignants qui ont vu le film afin de mieux situer l’intérêt pédagogique du film pour ses classes.
Enfin, un espace "séances scolaires" permet également de trouver une salle diffusant le film près de chez soi et de demander une projection spéciale pour son groupe.
"Each week, 1 question, 4 expert witnesses and an answer", tel est le slogan de ce podcast qui explore chaque sujet dans le détail à travers le témoignage de 4 témoins clefs d’un sujet d’actualité. Il peut être utile pour l’enseignant qui souhaite maintenir son niveau de compréhension et de culture anglophone ou pour l’enseignement sur un sujet particulier.
Voici quelques exemples de sujets abordés :
Les épisodes traitent chaque sujet de façon exhaustive. Le niveau d’écoute se situe entre B1 et C1 suivant le contenu abordé. La longueur des épisodes incite à aborder l’épisode sous forme différenciée : diviser l’épisode en 4 parties à écouter par groupe et à synthétiser (attention toutefois aux liens établis entre les interviews au sein de chaque épisode car certains épisodes sont conçus pour être écoutés de manière chronologique).
Les épisodes sont librement téléchargeables et archivés en ligne.
Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.
Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.
InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.
Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.
On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.
Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.
Présentation du site en vidéo :
L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.
Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.
Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée
Le programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).
Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.
Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.
Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .
Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode « Breaking Ad » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.
Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme.
Le cinquième épisode s’intéresse aux « big data », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.
Sources et références complémentaires
Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/
CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?
Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)
Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo
Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0
Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/
Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.
Site proposant une sélection d’images, caricatures, dessins portant un regard critique sur l’actualité. Description du site par les auteurs : "The Internet’s #1 publishing platform for high quality political cartoons and comics journalism"
Le site 270towin permet de consulter les résultats des élections présidentielles américaines de 1789 à nos jours. Une carte interactive (cliquable) permet également de faire des simulations, ce qui peut être une aide précieuse dans un cours portant sur le système électoral américain.
Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.
Ce site propose un large choix de ressources et d’exploitations pédagogiques pour l’enseignement de la littérature à des adolescents. Il semble pertinent notamment pour la LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) en filière Littéraire au lycée.
Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.
Cet article de l’APLV décrit des ressources utiles pour travailler l’Histoire de l’esclavage aux Etats-Unis à partir du documentaire "Slavery by Another Name", de Sam Pollard.
Google News permet d’explorer les archives de nombreuses publications, certaines remontant jusqu’au 18ème siècle.
Les publications dont les numéros sont contenus dans les archives sont classées par ordre alphabétique. Il est par ailleurs possible d’utiliser le moteur de recherche et d’effectuer une recherche par mot clé en précisant une période donnée.
Les articles étant le plus souvent illustrés de photographies ou de dessins, une utilisation à partir du niveau A1 - notamment à partir de gros titres - est envisageable.
La grande richesse historique des documents rend l’utilisation de la ressource en discipline non linguistique particulièrement pertinente.
Source : site du SIENE
Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
Les ressources proposées sont :
Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".
Cette page est une rubrique du site history.com. Il met à disposition des documents, articles, vidéos et biographies sur la femme dans le monde.
Voici les quelques rubriques proposées :
Ce site est le site officiel du "mois de la femme". Il propose un historique de l’événement ainsi qu’un centre de ressource.
On y trouve toute sorte de publications, historiques et concours autour du thème de la femme dans le monde.
Il y a une section étudiants, parents et même professeur qui propose des ressources et activités pour étudier ce thème.
Ce site propose des textes, témoignages et explications sur le thème de la femme.
Les aspects traités sont très variés et se déclinent ainsi :
Une seconde section dédiée à l’histoire des droits de la femme propose également ces thèmes :
Site américain exposant les statistiques officielles d’utilisation de l’énergie aux USA :
la section "for kids" est claire et simple. Elle propose :
Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.
The Wrap, Guardian Unlimited’s round -up of the day’s papers : Tous les jours, les grands titres de la presse britannique avec des liens vers les différents journaux.
Site à visiter en premier : il répertorie tous les "booknotes" gratuit à partir des différents sites de littérature. Un gain de temps indéniable sur un site facile à prendre en main.
Site de "booknotes" gratuit : résumé, analyse, critique, biographies...
Ce site propose des "booknotes" : ensemble d’analyse d’une oeuvre, de ses personnages, de son auteur...
Site en partie payant.
Fameux site proposant des publications autour d’oeuvres de la littérature : analyses d’oeuvres, biographies...
Le site s’est également enrichi de différentes sections : nouvelles, blog...
Des millions de pages de littérature proposées avec les résumés d’oeuvre, les analyses, les biographies d’auteur.
Site payant
Ce site propose un catalogue de littérature à lire en ligne, des biographies d’auteurs et un moteur de recherche de citation par auteur ou par thème
Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.
La rubrique "Learning" du New York Times est mise à jour régulièrement et permet une exploration de l’actualité "à l’américaine" !
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024