Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Lycée

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

Sites référencés

  • Sujet de Bac.fr, 21 juin
  • Sujetdebac.fr, le site qui référence des sujets de bac !

    Toutes les ressources gratuites (+ 5000 sujets, + 2000 corrigés) - Sans inscription obligatoire - Des conseils pour les révisions

    Pour plus d’informations veuillez consulter le site http://www.sujetdebac.fr/

  • Prep’ Exam : sujets du Baccalauréat (CE + EE), 1er juin
  • Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)

  • Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Eclairage sur la LELE - la clé des langues, 10 janvier 2013
  • Cette page reprend le texte publié au BO spécial du 30 septembre 2010 et met en relation les différentes thématiques du programme avec des mouvements littéraires, des auteurs et des œuvres du monde anglophone. Il ne s’agit aucunement de recommandations officielles mais simplement d’exemples destinés à faciliter les choix des enseignants. Les liens contenus dans le texte renvoient à des extraits d’œuvres mais aussi à des ressources de La Clé des langues susceptibles d’apporter un éclairage sur certaines notions du programme.

  • Programmes de cycle terminal, 12 mai 2010
  • Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

    Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011.

    L’inspection régionale vous remercie pour vos contributions.

    Sites liés à l'allemand

  • Wie geht’s Allemand, 10 novembre 2015
  • Le site Wie geht’s allemand propose des leçon classées par niveau de difficulté ainsi qu’une série de jeux à l’issue des leçons. Ce site peut être un complément intéressant pour votre travail en cours ou votre classe inversée.

    Sites liés à anglais

  • BBC, 9 janvier 2016
  • Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
    Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.

  • Entraînement à la compréhension orale - Académie de Montpellier, 6 janvier 2016
  • Yvan BAPTISTE, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, a compilé l’ensemble des fichiers et enregistrements dédiés à la Compréhension Orale des cahiers d’évaluation des classes de Secondes utilisés entre 1992 et 2001.

  • Inklewriter : Write interactive stories, 6 janvier 2016
  • Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.

    InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.

    Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.

    Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.

    On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.

    Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.

    Présentation du site en vidéo :

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Do not track.com, 7 septembre 2015
  • Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée

    Le programme multimédia interactif intitulé «  Do Not Track  » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).

    Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

    Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

    Les contenus des différents épisodes

    Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .

    Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode «  Breaking Ad  » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

    Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like  ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

    Le cinquième épisode s’intéresse aux «  big data  », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.

    Sources et références complémentaires

    Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

    CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

    Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)

    Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo

    Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0

    Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/

  • Franglish Comporal, 30 juillet 2015
  • Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.

  • Cartoon Movement, 30 juillet 2015
  • Site proposant une sélection d’images, caricatures, dessins portant un regard critique sur l’actualité. Description du site par les auteurs : "The Internet’s #1 publishing platform for high quality political cartoons and comics journalism"

  • 270toWin, 30 juillet 2015
  • Le site 270towin permet de consulter les résultats des élections présidentielles américaines de 1789 à nos jours. Une carte interactive (cliquable) permet également de faire des simulations, ce qui peut être une aide précieuse dans un cours portant sur le système électoral américain.

  • La musique dans les tranchées - Séquence L@ngues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.

  • Teaching Literature, 23 octobre 2013
  • Ce site propose un large choix de ressources et d’exploitations pédagogiques pour l’enseignement de la littérature à des adolescents. Il semble pertinent notamment pour la LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) en filière Littéraire au lycée.

  • Slums : Urban Survivors in Webdoc, 24 mai 2013
  • Urban Survivors est un documentaire multimédia qui emmène les internautes dans les bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, au sein desquels l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières est présente. C’est elle qui produit Urban Survivors, disponible en cinq langues : français, anglais, néerlandais, italien et allemand.

    Le site Emilangues présente les multiples avantages du webdocs dans un court article : Webdocs pour enseigner

  • The American Journey Modern Times : Spotlight Videos, 24 mai 2013
  • Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.

  • Slavery by Another Name, 6 février 2013
  • Cet article de l’APLV décrit des ressources utiles pour travailler l’Histoire de l’esclavage aux Etats-Unis à partir du documentaire "Slavery by Another Name", de Sam Pollard.

  • Google News, 9 janvier 2013
  • Google News permet d’explorer les archives de nombreuses publications, certaines remontant jusqu’au 18ème siècle.

    Les publications dont les numéros sont contenus dans les archives sont classées par ordre alphabétique. Il est par ailleurs possible d’utiliser le moteur de recherche et d’effectuer une recherche par mot clé en précisant une période donnée.

    Les articles étant le plus souvent illustrés de photographies ou de dessins, une utilisation à partir du niveau A1 - notamment à partir de gros titres - est envisageable.

    La grande richesse historique des documents rend l’utilisation de la ressource en discipline non linguistique particulièrement pertinente.

    Source : site du SIENE

  • SpeakEasy - CO Bac, 9 janvier 2013
  • L’éditeur Nathan propose une banque de documents audio dédiée à l’entrainement du baccalauréat.

    Le catalogue propose une vingtaine de ressources audio calibrées pour le bac et authentiques. Des fiches d’évaluation adaptées aux documents et calquées sur la grille officielle du baccalauréat sont rattachées à chaque document. Les thèmes abordés sont tous reliés aux notions du programme.

    N’hésitez pas à feuilleter l’exemplaire en ligne pour évaluer sa pertinence. Les sections cibles sont les terminales S,ES, STI2D, STD2A, STMG, ST2S et STL.

  • Blog du lycée Jules Haag - Section Européenne, 1er décembre 2010
  • Voici un lien vers le blog de la section europe du Lycée Jules Haag de Besançon. Cinq professeurs font écrire les élèves. Le blog propose des articles en anglais et en français, des enregistrements mp3 en anglais et des photos de l’échange avec Pocklington School, Yorkshire. Il permet de mettre en contexte les productions, de rendre réelle la communication et de donner un support authentique aux tâches proposées au élèves.

    Enjoy !

  • La chasse au sorcières - Langues en ligne du CNDP, 25 février 2010
  • Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
    Les ressources proposées sont :

    • objectifs et supports,
    • mise en œuvre,
    • fiches élèves,
    • fiches corrigés.

    Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".

  • History.com - Women’s history, 9 février 2010
  • Cette page est une rubrique du site history.com. Il met à disposition des documents, articles, vidéos et biographies sur la femme dans le monde.

    Voici les quelques rubriques proposées :

    • The History of Women’s Suffrage
    • Featured Videos
    • Women’s Hall of Fame
    • Timeline
    • Firsts In Women’s Achievement
    • Trivia
    • Resources

  • National Women’s History Project, 7 février 2010
  • Ce site est le site officiel du "mois de la femme". Il propose un historique de l’événement ainsi qu’un centre de ressource.

    On y trouve toute sorte de publications, historiques et concours autour du thème de la femme dans le monde.

    Il y a une section étudiants, parents et même professeur qui propose des ressources et activités pour étudier ce thème.

  • Womens’History.About.com, 7 février 2010
  • Ce site propose des textes, témoignages et explications sur le thème de la femme.

    Les aspects traités sont très variés et se déclinent ainsi :

    • Issues in American History
    • African American Women’s History
    • Women’s Work
    • Women and War
    • Women and Social Reform
    • Women’s Lives
    • Fashion History
    • Theory and Practice of Women’s History
    • Myths of Women’s History

    Une seconde section dédiée à l’histoire des droits de la femme propose également ces thèmes :

    • Woman Suffrage
    • Second Wave Feminism : 1960s and 1970s
    • Reproductive Rights
    • Equality Beyond Voting

  • EIA Energy Kids Page - energy facts, fun, games and activities, 11 juillet 2009
  • Site américain exposant les statistiques officielles d’utilisation de l’énergie aux USA :
    - la section "for kids" est claire et simple. Elle propose :

    • une présentation des différentes énergies
    • des jeux interactifs
    • des idées d’exploitation en classe
    • un historique de l’exploitation de l’énergie
    • un glossaire

  • Today I Love English, 10 juillet 2009
  • Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.

  • The Wrap - The Guardian, 10 juillet 2009
  • The Wrap, Guardian Unlimited’s round -up of the day’s papers : Tous les jours, les grands titres de la presse britannique avec des liens vers les différents journaux.

  • Free Book Notes.com, 10 juillet 2009
  • Site à visiter en premier : il répertorie tous les "booknotes" gratuit à partir des différents sites de littérature. Un gain de temps indéniable sur un site facile à prendre en main.

  • Novelguide : Study Guides, 10 juillet 2009
  • Site de "booknotes" gratuit : résumé, analyse, critique, biographies...

  • Pink Monkey Booknotes, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des "booknotes" : ensemble d’analyse d’une oeuvre, de ses personnages, de son auteur...
    - Site en partie payant.

  • SparkNotes : Today’s Most Popular Study Guides, 10 juillet 2009
  • Fameux site proposant des publications autour d’oeuvres de la littérature : analyses d’oeuvres, biographies...
    - Le site s’est également enrichi de différentes sections : nouvelles, blog...

  • BookRags.com : Book Summaries, Study Guides, 10 juillet 2009
  • Des millions de pages de littérature proposées avec les résumés d’oeuvre, les analyses, les biographies d’auteur.
    - Site payant

  • The Literature Network : Online classic literature, poems, and quotes. Essays & Summaries, 10 juillet 2009
  • Ce site propose un catalogue de littérature à lire en ligne, des biographies d’auteurs et un moteur de recherche de citation par auteur ou par thème

  • The Learning Resources site : CNN and CBS news explored, 9 juillet 2009
  • Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
    Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.

  • The New York Times Learning Network, 9 juillet 2009
  • La rubrique "Learning" du New York Times est mise à jour régulièrement et permet une exploration de l’actualité "à l’américaine" !

    Sites liés à l'espagnol

  • Dossiers cinéma de Ciné latino, 30 juin 2016
  • Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
    Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.

    Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires

    La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.

    Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.

  • Des vidéos de RTVE téléchargeables, 30 juin 2016
  • RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
    Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
    Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.

    Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".

    Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
    La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.

  • La classe inversée sur l’académie de Poitiers, 30 juin 2016
  • La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
    María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.

    La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.

    La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.

  • Ver-taal.com, 6 février 2010
  • Ce site propose un exercice de compréhension audio sur les gitans en Espagne à partir de l’extrait d’un reportage du Telediario TVE du 18/01/2009. Exercice à réaliser en salle multimedia.