Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Lycée

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

  • Zeu’ Dictée - 4 septembre
  • Les matinées des lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre, faites participer vos élèves de Première ou de Terminale à une expérience inédite et originale !
    Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, proposent, à l’occasion de la journée européenne des langues 2018, une dictée plurilingue (anglais, espagnol, allemand) sous forme de concours.
    Le texte, (...)

  • « All »ES - Octobre 2017
  • « All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand

  • Sections binationales Bachibac - Juillet 2017
  • Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles

  • Ressources du musée Guggenheim - Juin 2017
  • Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.

  • Enseignement de langue et littérature option internationale - Juin 2017
  • Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature en allemand et langue américaine pour la session 2018 option internationale

  • Application Erasmus + - Juin 2017
  • La Commission européenne propose une application Erasmus + pour tablettes et smartphones.

  • L’entrée culturelle dans les programmes de Langues Vivantes au lycée - Décembre 2016
  • Ce compte rendu du séminaire annuel du groupe langues vivantes de l’Inspection Générale (Septembre 2016) porte sur le traitement des notions et de l’entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée.

  • Aide à l’évaluation en LV des cycles 3 et 4 - Novembre 2016
  • Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :

    1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
    2. Un bilan de cycle 3
    3. Un bilan de cycle 4
    4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle

    De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
    http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html

  • Parcours culturel du cycle 2 au cycle terminal - Novembre 2016
  • Ce tableau décrit les notions culturelles au programme de l’enseignement des langues vivantes du cycle 2 à l’école primaire (CP, Ce1, Ce2) au cycle terminal en lycée (classe de Terminale générale et technologique).

  • Circulaire voyages et sorties scolaires collège et lycée - Juin 2015
  • Modalités d’organisation

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Juin 2015
  • Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Ce texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

  • Ressources pour le cycle terminal - Novembre 2014
  • Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.
    Pour accéder aux ressources, cliquez ici.

  • Classe de Seconde : Exemples de démarches détaillées - Novembre 2014
  • Un ensemble de fiches détaillées qui donnent des exemples de mises en oeuvre des programmes de langues vivantes en 2nde au lycée général et technologique.
    Pour accéder aux ressources, cliquez ici.

  • Baccalauréats général et technologique 2014 (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) - Janvier 2014
  • Publication de la note de service publiée au BO n°4 du 23 janvier 2014 sur les épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie).

  • Bachibac : double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato - Octobre 2013
  • Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.

  • Sujets de Bac - Allemand - Juillet 2013
  • Vous trouverez à télécharger ici les sujets du baccalauréat allemand 2012 et 2013.

  • Sujets de Bac - Espagnol - Juin 2013
  • Les premiers sujets du Bac 2013 sont en ligne

  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Juin 2013
  • Circulaire qui définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours.

  • "Soutien gourmand" : une coopérative créée au lycée Jules Haag en partenariat avec les Asturies (Espagne) - Janvier 2013
  • Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".

  • Projet "Le crime organisé en Italie" - Janvier 2013
  • Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Informations, outils et ressources pour l’AP en lycée - Novembre 2012
  • Vous pouvez accéder à toutes les informations, à tous les outils et à toutes les ressources proposés par le groupe "Accompagnement Personnalisé" de l’académie de Besançon en cliquant sur ce lien.

  • Enseignement technologique en langue vivante étrangère 1 - Juillet 2012
  • L’enseignement technologique en langue vivante 1 est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de LV.
    Pour accéder au BO spécial n°3 du 17/3/11 (Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A), cliquez ici.
    Accédez aux ressources communes à toutes les séries dans le document ci-dessous :
    Accès aux textes officiels et à l’ensemble des ressources en cliquant ici
    Dans le cadre du plan national de (...)

  • Partenariat avec les Asturies - Juin 2012
  • Formulaire de candidature

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Ressources pour la classe de Seconde - Avril 2012
  • Ce document-ressource offre, à titre d’illustration, une déclinaison par langue de l’entrée générale en l’organisant autour des trois notions suivantes : mémoire, sentiment d’appartenance, visions d’avenir.

  • Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel - Mars 2012
  • Modalités de dispense et d’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du BAC.

  • Littérature en LV Etrangère et LV Approfondie - Juin 2011
  • Réforme du lycée : la nouvelle classe de Première

  • Travail phonologique - Terminale Italien Renforcé - Juin 2011
  • Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves...

  • Bachibac : double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato - Juin 2010
  • Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.

    Articles liés à l'allemand

  • La Révolution silencieuse - 24 septembre
  • Pour bien commencer cette nouvelle année, les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF vous proposent dans le cadre de Cinékino, le dernier film de Lars Kraume : La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer), sorti au cinéma le 2 mai 2018.
    Synopsis du film Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires (...)

  • Coup de coeur - 24 septembre
  • La Maison de Rhénanie et Palatinat de Dijon organise des interventions dans les établissements concernant les différents programmes de mobilité franco-allemande.
    Janine Wenk, chargée de mission "jeunes" à la maison de Rhénanie et Palatinat, propose des interventions dans les classes pour présenter les programmes de mobilité qui s’intègrent dans le "parcours Avenir" de nos élèves, en insistant sur la plus-value aussi bien personnelle, que linguistique et professionnelle.
    Les interventions d’environ une (...)

  • Tele-Tandem® (Prix de soutien) - 27 juin
  • Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique

  • La Révolution silencieuse - 3 juin
  • Le site Zérodeconduite, avec le concours de Pyramide Distribution et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF), met en ligne des ressources pour découvrir ce drame allemand de Lars Kraume et l’aborder en classe, notamment un dossier pédagogique.
    Destiné aux classes de Lycée, il propose des ressources en Histoire et en Allemand : — Introduction thématique — Entretien avec l’historienne Hélène Camarade — Dans les programmes — Activités pédagogiques : Histoire : (...)

  • Transit, un film de Christian Petzold - 11 mars
  • Voici un message de Mme Juliette Gamonal qui travaille pour la société de production et de distribution cinématographique des Films du Losange :
    Sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Berlin, Transit sortira en salles le 25 avril. Dans ce film, le réalisateur Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique (...)

  • 2018, l’année du patrimoine - 18 janvier
  • 2018 est l’année européenne du Patrimoine culturel. Dans le cadre d’un concours annuel européen annuel dont eTwinning Allemagne est partenaire (en savoir plus ici et ici), des rencontres en ligne sont organisées la semaine prochaine pour trouver des partenaires de projet autour du patrimoine culturel.
    Les rencontres se dérouleront comme suit :
    1. Pour les 16 ans et plus : le 22/01/2018 de 18h30 à 20h00
    2. Pour les 10 - 15 ans : le 25/01/2018 de 19h00 à 20h30
    Pour de plus amples informations, (...)

  • Quinzaine du film allemand à Lons-le-Saunier et St Claude - 15 janvier
  • En ce début d’année 2018, le Centre culturel des Cordeliers et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) s’associent une nouvelle fois, afin de vous faire découvrir la vitalité du cinéma allemand.
    Sept films à travers lesquels vous pourrez croiser quelques grandes figures historiques et littéraires, comme Karl Marx et Stefan Sweig ou encore prendre le pouls d’une époque troublée. Pour cette édition, une avant-première et une sortie nationale vous attendent, (...)

  • Cinékino 2018 : Western, de Valeska Griesebach - 10 janvier
  • Le Kursaal, le département d’allemand de l’UFR SLHS, et l’ADEAF sont heureux de vous présenter la deuxième édition de Cinékino, votre rendez-vous avec le cinéma germanophone, les 31 janvier et 1er février 2018 au Kursaal.
    2018 débutera avec Western (2017), où Valeska Griesebach réinvestit le western à travers l’histoire d’ouvriers allemands qui se rendent en Bulgarie pour travailler sur un chantier. Un film pour les amateurs et amatrices mais aussi pour ceux et celles qui ne le sont pas (encore ?) et qui (...)

  • « All »ES - Octobre 2017
  • « All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand

  • PAULA - ressources pédagogiques pour le film - Mars 2017
  • Le site Zerodeconduite propose des ressources pour le film PAULA sorti en 2016.

  • Tatsachen über Deutschland - Avril 2016
  • Le Auswärtiges Amt a lancé un projet ambitieux pour réunir sur un seul site internet toutes les informations essentielles sur l’Allemagne. Site à découvrir.

  • Sujets du Baccalauréat - Avril 2016
  • Les sujets du baccalauréat des années antérieures sur notre site ou sur les sites d’autres académies.

  • Karambolage - nouvelle chaîne Youtube - Novembre 2015
  • L’émission "Karambolage" a maintenant sa propre chaîne Youtube.

  • La section européenne au Lycée Jean Michel à Lons - Mars 2014
  • Diaporama de présentation de cette section "allemand - sciences physiques".

  • Remise officielle du diplôme AbiBac à 21 bacheliers germanistes - Septembre 2013
  • Le 12 juillet, Éric Martin, recteur d’académie, et Christian Seebode, consul général d’Allemagne à Lyon, ont félicité les lauréats de ce double diplôme.

  • Sujets de Bac - Allemand - Juillet 2013
  • Vous trouverez à télécharger ici les sujets du baccalauréat allemand 2012 et 2013.

    Articles liés à l'anglais

  • Ressources pour enseigner l’Histoire et la Géographie en anglais - 27 septembre
  • La Clé des Langues compile des ressources pour enseigner l’histoire et la géographie en anglais en tant que discipline non linguistique (DNL).
    Il s’agit de dossiers, films et scripts ou articles sur des sujets divers comme la Première Guerre mondiale, le rêve américain ou le monde indien.

  • Concours DAREIC Centenaire de la Première Guerre Mondiale - 11 juin
  • La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis, était ouvert aux établissements du secondaire ayant un partenaire avec un établissement américain. Les lauréats ont remporté un soutien financier pour réaliser des échanges (...)

  • Banksy - Exit through the gift shop en DVD - 11 juin
  • Depuis de nombreuses années, l’artiste de rue Banksy défraie la chronique avec ses graffitis surprise. Dans son article "Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir", le site Zéro de Conduite.net propose, un rappel autour du documentaire de l’artiste "Exit through the gift shop". Le film est disponible en version éducation avec les droits de diffusion, de prêt et un guide pédagogique d’accompagnement.
    De nombreux enseignants s’emparent de la thématique du street art. Elle peut s’intégrer (...)

  • Préparer l’épreuve orale d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) - 8 février
  • Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
    Cette fiche propose aux élèves :
    un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
    une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
    des fiches d’aide et (...)

  • Le New York Times pour les élèves - Novembre 2017
  • Le New York Times propose des ressources adaptées aux élèves de lycée et de l’enseignement supérieur.
    La rubrique « What’s going on in this picture ? » est à ne pas manquer. Utilisables à tout niveau les images surprenantes sont accompagnées du contexte d’éclairage.
    https://www.nytimes.com/column/learning-whats-going-on-in-this-picture
    Chaque semaine une mise en œuvre est proposée à partir d’un article du New York Times. Les étudiants sont invités à réagir à des thématiques, à réfléchir sur les médias et (...)

  • English and me - Octobre 2017
  • Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
    Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
    Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)

  • Jackie and the Camelot myth - Juin 2017
  • L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.
    Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La notion « Mythes et héros » est ici abordée à travers le prisme de plusieurs domaines issus des programmes du cycle terminal : arts, histoire et géopolitique, et croyances et représentations.
    Pendant la séquence, les élèves travailleront pour apporter des éléments de (...)

  • Feminine Voices - Septembre 2015
  • Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE

  • L’âge d’or des grandes explorations : Lewis and Clark - Septembre 2014
  • Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "mythes et héros".

  • Jeux de vocabulaire "L’idée de progrès" - Février 2014
  • Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "L’idée de progrès".

  • Jeux de vocabulaire "Lieux et formes de pouvoir" - Février 2014
  • Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Lieux et formes de pouvoir".

  • Jeux de vocabulaire "Espaces et Échanges" - Février 2014
  • Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Espaces et échanges".

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • The Cold War – A TV show - Novembre 2012
  • Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.

  • The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

  • Turkey’s EU membership negotiations - Février 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves animent un débat sur l’integration de la Turquie dans l’Union Européenne.

    Articles liés à l'espagnol

  • Dossier pédagogique L’Histoire officielle - Octobre 2017
  • Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.

  • Festival Latino Corazón - Septembre 2017
  • Du 20 au 25 novembre 2017 à Besançon

  • Sections binationales Bachibac - Juillet 2017
  • Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles

  • Don Quichotte à Besançon - Septembre 2016
  • La compagnie Bacchus présente Don Quichotte d’après Cervantès au théâtre Claude Nicolas Ledoux de Besançon le 29 novembre.

  • Concours photos 2016 de l’association Latinoamericalli - Juin 2016
  • L’association bisontine Latinoamericalli propose à nouveau son concours photos en 2016

  • Bachibac : double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato - Octobre 2013
  • Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.

  • "El suspiro del Moro" : une pièce interprétée (en español) par les élèves de Tale L au Lycée Belin de Vesoul - Mai 2013
  • Les élèves de Terminale L du Lycée Belin à Vesoul et leur professeur : Christine Morales ont la joie de vous convier à leur premier spectacle intégralement en espagnol qui aura lieu le jeudi 6 juin 2013 au lycée agricole. Ce travail a été réalisé durant leur heure d’AP tout au long de l’année.
    Ils interpréteront la pièce « El suspiro del Moro » (Le soupir du Maure) qui s’insère dans les notions étudiées en cours : Espaces et échanges et Lieux et formes de pouvoir.
    Il s’agit d’une critique de notre société (...)

  • Les deux meilleurs danseurs de break du Venezuela au Lycée Belin de Vesoul - Avril 2013
  • Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
    Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
    http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
    Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
    Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)

  • Después de Lucía - Février 2013
  • Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.
    Synopsis :
    Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus (...)

  • No : film du réalisateur chilien Pablo Larraín - Février 2013
  • Sortie nationale : 6 mars

  • "Soutien gourmand" : une coopérative créée au lycée Jules Haag en partenariat avec les Asturies (Espagne) - Janvier 2013
  • Un jumelage dans le cadre du programme "Jeune Entreprise européenne".

  • Eduardo Manet au Lycée Edouard Belin à Vesoul - Décembre 2012
  • Les élèves de Christine Morales du Lycée Edouard Belin à Vesoul ont rédigé un article sur Eduardo Manet suite à sa venue dans l’établissement.
    Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant :
    http://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Manet

  • Partenariat avec les Asturies - Juin 2012
  • Formulaire de candidature

  • Apprendre l’espagnol par le théâtre avec la compagnie Latinomania - Juin 2012
  • Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
    Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)

  • Medialingua - Mars 2011
  • Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
    Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .

  • Dossier pédagogique de Langues en ligne - Mars 2011
  • Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .

  • Bachibac : double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato - Juin 2010
  • Présentation des conditions de réalisation du double diplôme du Bac Français et Espagnol.

    Articles liés à l'italien

  • Changement des maquettes "épreuve écrite du... - Octobre 2017
  • Changement des maquettes "épreuve écrite du baccalauréat"
    Afin d’aider les professeurs d’italien dans leur travail, la maquette élaborée par l’Inspection à partir d’un sujet LV1 est transmise par courriel pour BTN et BGN
    La discipline italien adoptera cette année la maquette déjà en vigueur pour toutes les épreuves écrites en langue vivante du baccalauréat :
    Les élèves n’écrivent plus sur les feuilles du sujet, pour la partie "compréhension", mais sur leurs copies.
    Il est important qu’ils soient (...)

Sites référencés

  • Sujet de Bac.fr, 21 juin 2017
  • Sujetdebac.fr, le site qui référence des sujets de bac !

    Toutes les ressources gratuites (+ 5000 sujets, + 2000 corrigés) - Sans inscription obligatoire - Des conseils pour les révisions

    Pour plus d’informations veuillez consulter le site http://www.sujetdebac.fr/

  • Prep’ Exam : sujets du Baccalauréat (CE + EE), 1er juin 2017
  • Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)

  • Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Eclairage sur la LELE - la clé des langues, 10 janvier 2013
  • Cette page reprend le texte publié au BO spécial du 30 septembre 2010 et met en relation les différentes thématiques du programme avec des mouvements littéraires, des auteurs et des œuvres du monde anglophone. Il ne s’agit aucunement de recommandations officielles mais simplement d’exemples destinés à faciliter les choix des enseignants. Les liens contenus dans le texte renvoient à des extraits d’œuvres mais aussi à des ressources de La Clé des langues susceptibles d’apporter un éclairage sur certaines notions du programme.

  • Programmes de cycle terminal, 12 mai 2010
  • Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

    Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011.

    L’inspection régionale vous remercie pour vos contributions.

    Sites liés à l'allemand

  • Wie geht’s Allemand, 10 novembre 2015
  • Le site Wie geht’s allemand propose des leçon classées par niveau de difficulté ainsi qu’une série de jeux à l’issue des leçons. Ce site peut être un complément intéressant pour votre travail en cours ou votre classe inversée.

    Sites liés à anglais

  • BBC, 9 janvier 2016
  • Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
    Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.

  • Entraînement à la compréhension orale - Académie de Montpellier, 6 janvier 2016
  • Yvan BAPTISTE, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, a compilé l’ensemble des fichiers et enregistrements dédiés à la Compréhension Orale des cahiers d’évaluation des classes de Secondes utilisés entre 1992 et 2001.

  • Inklewriter : Write interactive stories, 6 janvier 2016
  • Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.

    InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.

    Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.

    Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.

    On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.

    Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.

    Présentation du site en vidéo :

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Do not track.com, 7 septembre 2015
  • Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée

    Le programme multimédia interactif intitulé «  Do Not Track  » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).

    Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

    Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

    Les contenus des différents épisodes

    Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .

    Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode «  Breaking Ad  » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

    Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like  ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

    Le cinquième épisode s’intéresse aux «  big data  », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.

    Sources et références complémentaires

    Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

    CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

    Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)

    Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo

    Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0

    Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/

  • Franglish Comporal, 30 juillet 2015
  • Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.

  • Cartoon Movement, 30 juillet 2015
  • Site proposant une sélection d’images, caricatures, dessins portant un regard critique sur l’actualité. Description du site par les auteurs : "The Internet’s #1 publishing platform for high quality political cartoons and comics journalism"

  • 270toWin, 30 juillet 2015
  • Le site 270towin permet de consulter les résultats des élections présidentielles américaines de 1789 à nos jours. Une carte interactive (cliquable) permet également de faire des simulations, ce qui peut être une aide précieuse dans un cours portant sur le système électoral américain.

  • La musique dans les tranchées - Séquence L@ngues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.

  • Teaching Literature, 23 octobre 2013
  • Ce site propose un large choix de ressources et d’exploitations pédagogiques pour l’enseignement de la littérature à des adolescents. Il semble pertinent notamment pour la LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) en filière Littéraire au lycée.

  • Slums : Urban Survivors in Webdoc, 24 mai 2013
  • Urban Survivors est un documentaire multimédia qui emmène les internautes dans les bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, au sein desquels l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières est présente. C’est elle qui produit Urban Survivors, disponible en cinq langues : français, anglais, néerlandais, italien et allemand.

    Le site Emilangues présente les multiples avantages du webdocs dans un court article : Webdocs pour enseigner

  • The American Journey Modern Times : Spotlight Videos, 24 mai 2013
  • Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.

  • Slavery by Another Name, 6 février 2013
  • Cet article de l’APLV décrit des ressources utiles pour travailler l’Histoire de l’esclavage aux Etats-Unis à partir du documentaire "Slavery by Another Name", de Sam Pollard.

  • Google News, 9 janvier 2013
  • Google News permet d’explorer les archives de nombreuses publications, certaines remontant jusqu’au 18ème siècle.

    Les publications dont les numéros sont contenus dans les archives sont classées par ordre alphabétique. Il est par ailleurs possible d’utiliser le moteur de recherche et d’effectuer une recherche par mot clé en précisant une période donnée.

    Les articles étant le plus souvent illustrés de photographies ou de dessins, une utilisation à partir du niveau A1 - notamment à partir de gros titres - est envisageable.

    La grande richesse historique des documents rend l’utilisation de la ressource en discipline non linguistique particulièrement pertinente.

    Source : site du SIENE

  • SpeakEasy - CO Bac, 9 janvier 2013
  • L’éditeur Nathan propose une banque de documents audio dédiée à l’entrainement du baccalauréat.

    Le catalogue propose une vingtaine de ressources audio calibrées pour le bac et authentiques. Des fiches d’évaluation adaptées aux documents et calquées sur la grille officielle du baccalauréat sont rattachées à chaque document. Les thèmes abordés sont tous reliés aux notions du programme.

    N’hésitez pas à feuilleter l’exemplaire en ligne pour évaluer sa pertinence. Les sections cibles sont les terminales S,ES, STI2D, STD2A, STMG, ST2S et STL.

  • Blog du lycée Jules Haag - Section Européenne, 1er décembre 2010
  • Voici un lien vers le blog de la section europe du Lycée Jules Haag de Besançon. Cinq professeurs font écrire les élèves. Le blog propose des articles en anglais et en français, des enregistrements mp3 en anglais et des photos de l’échange avec Pocklington School, Yorkshire. Il permet de mettre en contexte les productions, de rendre réelle la communication et de donner un support authentique aux tâches proposées au élèves.

    Enjoy !

  • La chasse au sorcières - Langues en ligne du CNDP, 25 février 2010
  • Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
    Les ressources proposées sont :

    • objectifs et supports,
    • mise en œuvre,
    • fiches élèves,
    • fiches corrigés.

    Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".

  • History.com - Women’s history, 9 février 2010
  • Cette page est une rubrique du site history.com. Il met à disposition des documents, articles, vidéos et biographies sur la femme dans le monde.

    Voici les quelques rubriques proposées :

    • The History of Women’s Suffrage
    • Featured Videos
    • Women’s Hall of Fame
    • Timeline
    • Firsts In Women’s Achievement
    • Trivia
    • Resources

  • National Women’s History Project, 7 février 2010
  • Ce site est le site officiel du "mois de la femme". Il propose un historique de l’événement ainsi qu’un centre de ressource.

    On y trouve toute sorte de publications, historiques et concours autour du thème de la femme dans le monde.

    Il y a une section étudiants, parents et même professeur qui propose des ressources et activités pour étudier ce thème.

  • Womens’History.About.com, 7 février 2010
  • Ce site propose des textes, témoignages et explications sur le thème de la femme.

    Les aspects traités sont très variés et se déclinent ainsi :

    • Issues in American History
    • African American Women’s History
    • Women’s Work
    • Women and War
    • Women and Social Reform
    • Women’s Lives
    • Fashion History
    • Theory and Practice of Women’s History
    • Myths of Women’s History

    Une seconde section dédiée à l’histoire des droits de la femme propose également ces thèmes :

    • Woman Suffrage
    • Second Wave Feminism : 1960s and 1970s
    • Reproductive Rights
    • Equality Beyond Voting

  • EIA Energy Kids Page - energy facts, fun, games and activities, 11 juillet 2009
  • Site américain exposant les statistiques officielles d’utilisation de l’énergie aux USA :
    - la section "for kids" est claire et simple. Elle propose :

    • une présentation des différentes énergies
    • des jeux interactifs
    • des idées d’exploitation en classe
    • un historique de l’exploitation de l’énergie
    • un glossaire

  • Today I Love English, 10 juillet 2009
  • Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.

  • The Wrap - The Guardian, 10 juillet 2009
  • The Wrap, Guardian Unlimited’s round -up of the day’s papers : Tous les jours, les grands titres de la presse britannique avec des liens vers les différents journaux.

  • Free Book Notes.com, 10 juillet 2009
  • Site à visiter en premier : il répertorie tous les "booknotes" gratuit à partir des différents sites de littérature. Un gain de temps indéniable sur un site facile à prendre en main.

  • Novelguide : Study Guides, 10 juillet 2009
  • Site de "booknotes" gratuit : résumé, analyse, critique, biographies...

  • Pink Monkey Booknotes, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des "booknotes" : ensemble d’analyse d’une oeuvre, de ses personnages, de son auteur...
    - Site en partie payant.

  • SparkNotes : Today’s Most Popular Study Guides, 10 juillet 2009
  • Fameux site proposant des publications autour d’oeuvres de la littérature : analyses d’oeuvres, biographies...
    - Le site s’est également enrichi de différentes sections : nouvelles, blog...

  • BookRags.com : Book Summaries, Study Guides, 10 juillet 2009
  • Des millions de pages de littérature proposées avec les résumés d’oeuvre, les analyses, les biographies d’auteur.
    - Site payant

  • The Literature Network : Online classic literature, poems, and quotes. Essays & Summaries, 10 juillet 2009
  • Ce site propose un catalogue de littérature à lire en ligne, des biographies d’auteurs et un moteur de recherche de citation par auteur ou par thème

  • The Learning Resources site : CNN and CBS news explored, 9 juillet 2009
  • Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
    Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.

  • The New York Times Learning Network, 9 juillet 2009
  • La rubrique "Learning" du New York Times est mise à jour régulièrement et permet une exploration de l’actualité "à l’américaine" !

    Sites liés à l'espagnol

  • Dossiers cinéma de Ciné latino, 30 juin 2016
  • Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
    Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.

    Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires

    La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.

    Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.

  • Des vidéos de RTVE téléchargeables, 30 juin 2016
  • RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
    Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
    Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.

    Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".

    Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
    La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.

  • La classe inversée sur l’académie de Poitiers, 30 juin 2016
  • La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
    María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.

    La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.

    La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.

  • Ver-taal.com, 6 février 2010
  • Ce site propose un exercice de compréhension audio sur les gitans en Espagne à partir de l’extrait d’un reportage du Telediario TVE du 18/01/2009. Exercice à réaliser en salle multimedia.