Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Ecole Primaire

• Programmes d’enseignement de l’école primaire - Mars 2020
  • Programme et ressources pour l’enseignement des langues en école primaire

• Des étoiles plein les yeux - Septembre 2018
  • Dans le cadre de la Semaine « Les langues du monde sont à Besançon » du 24 au 28 septembre 2018, organisée par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon, les partenaires de Neuchâtel, La Lanterne Magique et la Maison de l’Europe transjurasienne vous invitent à découvrir gratuitement la diversité exceptionnelle du cinéma d’animation européen à travers un programme de courts-métrages.
    Des enfants qui font une course de tricycles en Espagne, un gardien de supermarché qui sort de (...)

• Lettre Édu_Num Handicap et numérique - Avril 2018
  • Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
    Les promulgations de deux lois (...)

• Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) - Février 2018
  • Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
    En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
    L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)

• Aide à l’évaluation en LV des cycles 3 et 4 - Novembre 2016
  • Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :

1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
    2. Un bilan de cycle 3
    3. Un bilan de cycle 4
    4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle

De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :

• Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Juin 2015
  • Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

• Grille d’analyse d’une séquence - Juillet 2009
  • Cette fiche permet de préparer de façon synthétique une séquence.