Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Programme et ressources pour l’enseignement des langues en école primaire
Dans le cadre de la Semaine « Les langues du monde sont à Besançon » du 24 au 28 septembre 2018, organisée par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon, les partenaires de Neuchâtel, La Lanterne Magique et la Maison de l’Europe transjurasienne vous invitent à découvrir gratuitement la diversité exceptionnelle du cinéma d’animation européen à travers un programme de courts-métrages.
Des enfants qui font une course de tricycles en Espagne, un gardien de supermarché qui sort de (...)
Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
Les promulgations de deux lois (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :
1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
2. Un bilan de cycle 3
3. Un bilan de cycle 4
4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle
De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce texte est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Cette fiche permet de préparer de façon synthétique une séquence.
Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique
Quelques exemples de réalisations d’élèves autour de Paul Klee et Emil Nolde.
Deutsch für Schulen est un dispositif innovant en ligne destiné à donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand. De nombreuses ressources y sont gratuitement disponibles pour les enseignants et les élèves.
Le site "Primlangues" propose des chansons et du rap pour travailler l’allemand à l’école primaire.
Présentation de quelques sites.
Des pistes autour de Franz Marc.
L’académie de Nancy-Metz propose sur son portail "Mosellan" une collection de supports pour l’enseignement de l’allemand depuis le CP.
"Langues Vivantes Doubs" est le site des professeurs des écoles des circonscriptions du Doubs.
"Langues Vivantes Doubs" rassemble le travail partagé par nos collègues du premier degré de l’académie de Besançon.
Conçu lors d’un stage de formation continue, il est à présent alimenté par des professeurs des écoles enseignant les langues vivantes. Les différentes langues vivantes ne sont volontairement pas présentées séparément afin de favoriser le travail interdisciplinaire.
Une rubrique consacrée à (...)
"Unsere Waldtiere" est un ensemble de ressources proposé par SCEREN pour travailler le champ lexical des animaux en primaire.
"Jeu parle" est un ensemble de 180 cartes pour les langues à l’école.
Pour la deuxième année, le pôle de compétences LV Allemand de Rioz renforce la synergie interdegrés et interlangues (allemand/anglais) pour une harmonisation des pratiques d’évaluation et une individualisation des parcours en langues des élèves du CP à la 3ème.
Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)
"A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"
Site de mutualisation pour l’enseignement des langues vivantes, conçu et
réalisé par des enseignants du primaire de l’Académie de Besançon,
Langueauchat s’adresse à tous les enseignants en langue vivante à
l’école primaire et a pour vocation de proposer et mutualiser des
ressources pédagogiques adaptées aux programmes et aux pratiques de
classe en anglais et en allemand
Site réalisé par les personnes-ressources langues vivantes à l’école dans l’académie de Besançon (ressources pour l’allemand et l’anglais).
Il s’enrichit des propositions de chacun(e).
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024