Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : EO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Articles

  • Corriger des copies avec rétroactions orales - Décembre 2023
  • La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral

  • Présentation des spécialités LLCER et AMC par l’Inspection Générale - Janvier 2023 - Février 2023
  • Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023

  • La visioconférence pour développer les compétences linguistiques - Janvier 2019
  • CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
    Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
    Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)

  • Préparer l’épreuve orale d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) - Février 2018
  • Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
    Cette fiche propose aux élèves :
    un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
    une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
    des fiches d’aide et (...)

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'espagnol

  • Séquence pédagogique "Un día en la vida de Paulita" - Mars 2020
  • Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
    Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
    Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
    La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
    Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)

  • Séquence "La Navidad en España" - Décembre 2018
  • Activité intitulée « Navidad en España y en Colombia » à partir de la BRNE cycle 4.

  • Dossier pédagogique L’Histoire officielle - Octobre 2017
  • Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.

  • Apprendre l’espagnol par le théâtre avec la compagnie Latinomania - Juin 2012
  • Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
    Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)

  • Medialingua - Mars 2011
  • Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
    Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .

  • Dossier pédagogique de Langues en ligne - Mars 2011
  • Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Refranes et temps du passé - Février 2010
  • Activité proposée par Jérôme Collinet.
    Objectifs : Utilisation des temps du passé, recherche dans un dictionnaire, acquisition de quelques proverbes espagnols.

Sites référencés

  • Mon-oral.net, 23 septembre 2021
  • Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.

    L’application en ligne permet 3 types d’activités :

    • activité : permet de donner une activité aux élèves et de collecter leur enregistrement en un même lieu ;
    • entraînement : permet de donner un sujet aléatoire avec un temps de préparation et/ou de passage limité pour simuler un examen ;
    • commentaire : permet de corriger à l’oral une copie d’élève et de lui transmettre ce commentaire par lien ou QR code.

    Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.

    Voici un tutoriel de démonstration :

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Morfo, 3 novembre 2014
  • Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos

    Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !

    Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.

    Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.

    Plateforme :

    Ipad

    Tarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.

    Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Ac-Montpellier - Tutoriel son, 12 juillet 2009
  • Le site de l’académie de Montpellier propose :

    • des tutoriels papier pour capturer du son depuis un casque ou depuis internet avec Audacity ;
    • une liste de logiciels utiles ;
    • quelques sites de référence pour l’édition du son.

    Sites liés à espagnol

  • Zéro de conduite, 3 décembre 2019
  • Dossier pédagogique du film La cordillère des songes de Patricio Guzmán