Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : EO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Articles

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'espagnol

  • Dossier pédagogique L’Histoire officielle - Octobre 2017
  • Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.

  • Apprendre l’espagnol par le théâtre avec la compagnie Latinomania - Juin 2012
  • Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
    Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)

  • Medialingua - Mars 2011
  • Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
    Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .

  • Dossier pédagogique de Langues en ligne - Mars 2011
  • Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Refranes et temps du passé - Février 2010
  • Activité proposée par Jérôme Collinet.
    Objectifs : Utilisation des temps du passé, recherche dans un dictionnaire, acquisition de quelques proverbes espagnols.

Sites référencés

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Morfo, 3 novembre 2014
  • Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos

    Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !

    Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.

    Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.

    Plateforme :

    Ipad

    Tarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.

    Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/

  • Another Teacher.net, 12 juillet 2012
  • Site personnel de référence d’un professeur d’anglais proposant des tutoriels variés pour :

    • enregistrer du son depuis un casque
    • enregistrer du son depuis internet
    • enregistrer du son depuis un DVD
    • éditer une piste son, une chanson
      ...et pleins d’autres astuces encore accompagnée d’exemples d’exploitation avec des élèves.

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Ac-Montpellier - Tutoriel son, 12 juillet 2009
  • Le site de l’académie de Montpellier propose :

    • des tutoriels papier pour capturer du son depuis un casque ou depuis internet avec Audacity ;
    • une liste de logiciels utiles ;
    • quelques sites de référence pour l’édition du son.