Ce mot clé appartient au groupe suivant :
La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
Cette fiche propose aux élèves :
un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
des fiches d’aide et (...)
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.
Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.
Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.
La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Une séquence destinée à la classe de seconde élaborée pour les cours à distance.
Annabelle Faure vous propose une séquence pédagogique élaborée dans ce contexte d’enseignement à distance et intitulée "Un día en la vida de Paulita"
Elle est destinée à des seconde LVB et entre dans l’axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles.
La séquence s’appuie sur différents supports et permet de travailler les différentes activités langagières.
Des exercices sur les sites learning apps et La Quizinière vous (...)
Activité intitulée « Navidad en España y en Colombia » à partir de la BRNE cycle 4.
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film L’Histoire officielle de Luis Puenzo.
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Site qui propose des documents audio et video utilisables en classe , en baladodiffusion.
Le CRDP d’Aquitaine a mis en ligne Medialingua, un site de soutien à l’opération Médialangues qui vise à favoriser l’enseignement de l’espagnol en prenant appui sur la vidéo et les documents audio . Utilisables en classe ou de façon autonome .
Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)
Activité proposée par Jérôme Collinet.
Objectifs : Utilisation des temps du passé, recherche dans un dictionnaire, acquisition de quelques proverbes espagnols.
Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.
L’application en ligne permet 3 types d’activités :
Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.
Voici un tutoriel de démonstration :
Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).
Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos
Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !
Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.
Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.
Plateforme :
IpadTarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.
Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/
Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.
Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.
Le site de l’académie de Montpellier propose :
Dossier pédagogique du film La cordillère des songes de Patricio Guzmán
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024