Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : EO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

  • Corriger des copies avec rétroactions orales - Décembre 2023
  • La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral

  • Présentation des spécialités LLCER et AMC par l’Inspection Générale - Janvier 2023 - Février 2023
  • Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023

  • La visioconférence pour développer les compétences linguistiques - Janvier 2019
  • CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
    Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
    Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)

  • Préparer l’épreuve orale d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) - Février 2018
  • Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
    Cette fiche propose aux élèves :
    un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
    une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
    des fiches d’aide et (...)

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'anglais

  • Présentation des spécialités LLCER et AMC par l’Inspection Générale - Janvier 2023 - Février 2023
  • Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023

  • Daily Writing Prompts - Décembre 2021
  • ou comment allier toute l’année expression écrite et culture...
    The Teacher’s Corner est déjà connu pour les documents multiples et de qualité proposés à travers son site.
    Cette rubrique propose de présenter chaque jour de l’année un fait culturel. Elle a ainsi deux finalités pour nos élèves : étendre leur culture anglophone les entraîner à l’expression écrite (ou orale) grâce à une question dérivée de ces faits culturels quotidiens.
    De plus, ce site offre la possibilité de projeter un document PDF avec la (...)

  • Construire une carte mentale pour l’oral du CCF - Octobre 2021
  • Cet article nous montre comment aider les élèves à structurer leurs idées en utilisant une carte mentale comme support pour l’épreuve orale du CCF du baccalauréat professionnel.
    La troisième partie du CCF du baccalauréat professionnel au cours de laquelle les élèves doivent s’exprimer à l’oral à partir de notes est certainement celle qui leur pose le plus de difficulté.
    Cet article explique de façon simple comment nos élèves peuvent construire une carte mentale à partir des multiples informations du thème (...)

  • Enseignement ETLV : STL et ST2S - Mars 2021
  • Présentation d’exemples d’exploitation proposés lors d’un stage sur l’enseignement en ETLV

  • Concevoir une vidéo en anglais - Novembre 2020
  • Le site Tice-Education.fr propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre son enseignement par le numérique. Cet article présente comment concevoir une vidéo en anglais sous la forme d’une biographie.

  • Préparer l’épreuve orale d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) - Février 2018
  • Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire)
    Cette fiche propose aux élèves :
    un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation)
    une fiche lexicale (vocabulaire à maîtriser pour suivre l’enseignement et présenter l’épreuve) avec une aide phonologique
    des fiches d’aide et (...)

  • Meet ’E-P.la.c.es’ - Elaboration d’un Passeport Langues Culturel Elèves - Février 2018
  • L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
    A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
    un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)

  • Booktube - Projet Lettres/Anglais - Janvier 2018
  • Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)

  • English and me - Octobre 2017
  • Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
    Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
    Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)

  • Let’s create a book ! - Avril 2017
  • Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
    Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
    Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)

  • "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Text To Speech - Décembre 2013
  • Il existe depuis quelques temps des sites internet qui proposent la conversion de textes en fichier son. Ils permettent parfois même de sélectionner l’accent désiré ainsi que le type de voix (féminin/masculin). Et surprise, cela sonne juste ! En effet, ils ont une intelligence artificielle qui reproduit bien l’accent de phrase et réduit les mots qu’il faut. C’est clair et intelligible : Test
    Rien ne vaut un essai donc lancez-vous dans la case suivante ; tapez un peu de texte dans la langue que vous (...)

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

Sites référencés

  • Mon-oral.net, 23 septembre 2021
  • Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.

    L’application en ligne permet 3 types d’activités :

    • activité : permet de donner une activité aux élèves et de collecter leur enregistrement en un même lieu ;
    • entraînement : permet de donner un sujet aléatoire avec un temps de préparation et/ou de passage limité pour simuler un examen ;
    • commentaire : permet de corriger à l’oral une copie d’élève et de lui transmettre ce commentaire par lien ou QR code.

    Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.

    Voici un tutoriel de démonstration :

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Morfo, 3 novembre 2014
  • Usage : Cette application permet d’animer et de faire parler des photos

    Exploitation pédagogique : travail sur la mise en voix d’un personnage connu : auteur, célébrité ou élève !

    Atouts : Interface simple et intuitive. Possibilité de rendre vivant le personnage. Personnalisations multiples par thème.

    Frein : il faut payer l’application pour pouvoir sauvegarder les visages produits.

    Plateforme :

    Ipad

    Tarif : gratuit. Possibilité d’export et de thème pour 1€79.

    Information complémentaire : voir le site d’une collègue de français pour un tutoriel sur Victor Hugo : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com/2013/12/21/un-tutoriel-pour-utiliser-morfo/

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Ac-Montpellier - Tutoriel son, 12 juillet 2009
  • Le site de l’académie de Montpellier propose :

    • des tutoriels papier pour capturer du son depuis un casque ou depuis internet avec Audacity ;
    • une liste de logiciels utiles ;
    • quelques sites de référence pour l’édition du son.

    Sites liés à l'anglais

  • Poème : "The Hill we climb", 1er juin 2021
  • Lors de l’investiture de Joe Biden, la poetesse Amanda Gorman a été invitée à lire son poème "The Hill We Climb" à la tribune. Ce poème nous plonge au cœur de l’Amérique, celle d’aujourd’hui, si tourmentée, et celle d’hier, toute aussi éprouvante.

    L’étude de cette mise en voix en classe pourra permettre de travailler l’expression orale en continu par la mise en valeur de l’accent de phrase et des rimes marqués lors de cette lecture. La version sous-titrée facilitera cette association graphie-phonie avec les élèves.

  • Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

  • Cartoon Movement, 30 juillet 2015
  • Site proposant une sélection d’images, caricatures, dessins portant un regard critique sur l’actualité. Description du site par les auteurs : "The Internet’s #1 publishing platform for high quality political cartoons and comics journalism"

  • ESL Jokes, 17 juillet 2012
  • Non, ce n’est pas une blague : enseigner l’anglais tout en riant est possible.

    Ce site dédié aux apprenants de l’anglais regroupe une série de blagues classées par niveau.

    Il propose en parallèle une classement par point linguistique mis en valeur et des excercices pratiques autour de la langue utilisée dans la petite histoire.

    Le site de Stéphane Busuttil propose un article de Rodolphe Maurel présentant une manière d’exploiter les blagues du site.

    A lire sans modération !

  • Microsoft Reader, 13 juillet 2009
  • Logiciel ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son à partir de Word.
    - Autre logiciel Microsoft : Natural Reader
    - (Logiciel propriétaire)

  • Oddcast Text To Speech - En ligne, 13 juillet 2009
  • Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.

    • Téléchargement du résultat impossible
    • Voix féminines et masculines
    • Accents : GB, Ecossais, Irlandais, Australien, Américain, Africain...

  • CRDP Paris - Pièce (dé)montée, 11 juillet 2009
  • Faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation : tels sont les objectifs que poursuit « Pièce (dé)montée »,
    - « Pièce (dé)montée » s’articule en deux volets, autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ».
    - Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants.

  • Les Anglonautes, 10 juillet 2009
  • Sites de ressources iconographiques classées en fonction du vocabulaire, de la grammaire, de faits culturels...