Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Formation

Sites référencés

• MOOC Fun - Enseigner les langues avec le numérique, 28 avril 2020
  • Ce Mooc, réalisé par l’université de Grenoble, a été réouvert dans le cadre de la continuité pédagogique.

Le cours est découpé en cinq parties : Plan du cours

• Semaine 1 : L’intégration du numérique
    • Semaine 2 : Les formations hybrides
    • Semaine 3 : L’exploitation du web social
    • Semaine 4 : La télé-collaboration
    • Semaine 5 : L’intercompréhension

• Les petits fascicules - 7 pages pour déchiffrer un thème, 25 juin 2019
  • David Cohen est à l’origine d’une série de petits fascicules basés sur une thématique précise. Les thématiques abordées sont prioritairement le numérique et l’innovation. Ils sont faits par des enseignants pour des enseignants avec une volonté de proposer un contenu synthétique mais complet grâce aux nombreux liens annexés. Ils sont téléchargeables gratuitement. Il existe déjà plus de 22 numéros. A consulter sans modération !

• cinema.lesite.tv, 29 novembre 2018
  • La plateforme cinéma "cinema.lesite.tv" dédiée aux professeurs et à leurs élèves avec France Télévisions met en ligne gratuitement plus de 50 films en français et en langue étrangère

• Freemake Video Converter - montage CO Bac, 11 février 2014
  • Marie-Agnès Martens propose, sur le site de son lycée, un tutoriel pour apprendre à faire un montage vidéo pour préparer les documents de CO du bac.

Le logiciel Freemake Video Converter propose de couper les extraits puis d’ajouter un noir et les répétitions aux vidéos.

Le logiciel est gratuit mais non libre (shareware). Il est simple d’utilisation. Attention à personnaliser l’installation pour éviter les installation d’Adware.

• Edition Audio/Vidéo - Cyberprof, 29 janvier 2014
  • Ce site propose une série de tutoriels PDF à imprimer pour apprendre à utiliser certains logiciels d’audio/vidéo (en vue de la préparation de documents pour la baccalauréat notamment).

Le menu se décompose ainsi :
    - capturer une vidéo sur Youtube
    - modifier les formats
    - découper une vidéo
    - découper des fichiers audio
    - faire une capture d’écran
    - faire un diaporama

• Dys TEFL, 30 décembre 2013
  • Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.

• Balado formation - Ac-martinique, 17 décembre 2013
  • Ce site, support de formation, propose une vision d’ensemble des différents aspects de la baladodiffusion sous forme de carte mentale.

A explorer impérativement.

• Auto-formation sur le numérique : Responsabilités professionnelles de l’enseignant, 6 décembre 2012
  • Ce site internet propose une auto-formation sur la legislation en lien avec le métier d’enseignant.

Objectifs

C2I niveau 2 enseignant (C2I2e) : domaine A3 - responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
    - le filtrage internet.

A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
    - la protection des libertés individuelles et publiques ;
    - la sécurité des personnes ;
    - la protection des mineurs ;
    - la confidentialité des données ;
    - la propriété intellectuelle ;
    - le droit à l’image.

A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

• CIEP - Centre international d’études pédagogiques, 22 novembre 2011
  • Vous trouverez sur ce site dans la rubrique "programmes de mobilité" des informations sur :
    - les échanges poste pour poste - Etats-Unis et Québec -
    (envoi du premier dossier au CIEP pour le 23 janvier 2012).
    - le programme Jules Verne
    (candidature gérée par la DAREIC de chaque académie).
    - les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
    (inscription sur le site du CIEP, puis envoi de la candidature avant le
    6 janvier 2012 au bureau des IA-IPR).