Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Dans cette rubrique vous trouverez les sujets d’examens donnés aux candidats - ainsi que les corrigés- classés par section et par année.
Tous les sujets et corrigés de la section Commercialisation et Service en Restauration
Tous les sujets et corrigés de la section Conducteurs Transport Routier de Marchandises
Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - Sessions 2024 et 2025
NOR : MENE2302310N
Note de service du 30-1-2023
MENJ - DGESCO C1-3
Le thème d’étude applicable à l’essai de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato dans le cadre des sections binationales Bachibac pour les sessions 2024 et 2025 est : (...)
Vous trouverez ci-dessous les sujets donnés lors de la session 2022 pour la section européenne "Commerce Vente Accueil"
Vous trouverez ci-dessous les sujets donnés lors de la session 2022 pour la section européenne "Aide Soin et Service à la Personne"
Vous trouverez ci-dessous les sujets donnés lors de la session 2021 pour la section européenne "Réparation Carrosserie"
Vous trouverez ci-dessous les sujets ponctuels d’anglais de juin et septembre donnés lors de la session 2022, ainsi que la grille d’évaluation.
Vous trouverez ci-dessous les sujets donnés lors de la session 2022 pour la section européenne "Maintenance Véhicules"
Vous trouverez ci-dessous les sujets donnés lors de la session 2022 pour la section européenne "Hôtel Restauration Cuisine"
Dans ce document, vous trouverez les dates des examens des épreuves écrites du bac professionnel de la session 2023 pour la métropole et les DOM-TOM
Ci-dessous, vous trouverez deux documents d’accompagnement pour la conception d’un sujet baccalauréat professionnel en Section Européenne.
Dans le document ci-dessous vous trouverez la liste des CAP qui passent l’épreuve d’anglais en Terminale.
Sujets de LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Faire société » Sujet 2 : thématique « Environnements en mutation » Sujets Amérique 2022 : Sujet 1 : thématique « Environnements en mutation » Sujet 2 : thématique « Faire société » Sujets Polynésie 2022 : Sujet 1 : thématique « Relation au monde » Sujet 2 : thématique « Faire (...)
Sujets de Langue Littérature et Cultures Étrangères Anglais (LLCER) : Sujets Métropole mai 2022 : Sujet 1 : thématique « Arts et débats d’idées » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Centres Étrangers 2022 : Sujet 1 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujet 2 : thématique « Expression et construction de soi » Sujets Mayotte 2022 : Sujet 1 : thématique « Expression et construction de soi » Sujet 2 : thématique « Voyages, territoires, frontières » Sujets Polynésie (...)
Modification : évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l’Esame di Stato, à compter de la session 2022
Présentation du stage de préparation à l’épreuve d’admission du CAPES Interne.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales -italien en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Description des stages de préparation aux épreuves d’admission
Sections internationales allemandes : modification programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde
Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
Vous trouverez ci-dessous un lien et un pdf qui récapitulent les modalités d’examen du Brevet Professionnel.
Lien du BO
Dans le document ci-joint, vous trouverez les dates des examens de langues vivantes des filières professionnelles prévus pour la session 2022
Ce document concerne : Les épreuves obligatoires et ponctuelles de langue vivante en baccalauréat Professionnel (BCP) L’oral du chef d’œuvre en CAP Les épreuves spécifiques de la section européenne en Baccalauréat Professionnel Les épreuves obligatoire et facultatives de langue vivante pour les Brevets (...)
Vous trouverez ci-dessous un document rappelant les modalités d’examen pour le CCF de langues vivantes en baccalauréat professionnel
Cette épreuve facultative a pour but d’évaluer les acquis d’apprentissage obtenus à l’issue d’une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) effectuée à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes de l’Union Européenne.
Vous trouverez ci-dessous une note relative à l’épreuve de langues vivantes pour le BMA
Document de présentation d’eval@ng
Vous trouverez ci-joint la grille d’évaluation pour l’épreuve de langue vivante du brevet professionnel.
Harmonisation des épreuves de BTS Tertiaires.
Baccalauréat général et technologique
Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements
Baccalauréat général et technologique : modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022
NOR : MENE2128670N Note de service du 9-11-2021 MENJS - DGESCO A2-1
La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service. I. Compléments d’information sur les mesures transitoires pour la session 2022
La partie 1-A-2, intitulée « Les mesures transitoires (...)
Baccalauréat général et technologique : enseignements de spécialité : modification
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : modification
Baccalauréats général et technologique : Évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels à compter de la session 2022
Un modèle pour rédiger l’épreuve de la situation A pour le CCF de LV
Ceci est le gabarit officiel pour créer un sujet de CCF d’anglais pour la situation A de l’épreuve de langues vivantes en Terminales BAC PRO.
Vous y trouverez des éléments de guidage pour les élèves, que vous êtes libres de garder ou pas ; en revanche vous ne pouvez pas en rajouter.
Dès la session 2022, les Terminales Bac Pro passent les nouvelles modalités d’examen en langues vivantes.
Vous trouverez ci-dessous les différentes grilles d’évaluation. EPREUVE OBLIGATOIRE la fiche d’évaluation pour l’épreuve obligatoire du CCF LVA. la fiche d’évaluation pour l’épreuve obligatoire du CCF LVB.EPREUVE FACULTATIVE la fiche d’évaluation pour l’épreuve facultative.
Une infographie sur les nouvelles modalités de Bac Pro, proposée par Mme Rouhaud-Deschamps, de l’académie de Poitiers.
Adaptation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale à compter de la session 2022
Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats au baccalauréat, scolarisés dans les sections internationales du cycle terminal et préparant l’option internationale du baccalauréat, à compter de la session 2022.
Pour les candidats dits individuels : évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022
NOR : MENE2123569N Note de service du 16-8-2021 MENJS - DGESCO C1-3
Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal, ces évaluations peuvent porter, pour les langues vivantes A et B, sur les huit (...)
Évaluations spécifiques d’histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato
Présentation de l’épreuve orale du baccalauréat
Dispense et aménagement de certaines épreuves : spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Le site Eduscol propose un ensemble de sujets zéro et spécimens (sujets complets qui auraient pu être proposés lors des épreuves) pour les épreuves langues vivantes.
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de la session 2020 de l’examen de certification complémentaire.
BO n°10 du 5 mars 2020
Modification concernant la double délivrance du Baccalauréat et de l’Esame di Stato italien
Calendrier des diplômes de compétence en langues des sessions 2020-21
Eduscol propose une série de grilles d’évaluation pour l’épreuve E3C Langues Vivantes.
Les grilles permettent d’évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Elles prennent en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences.
Les IPR de notre (...)
Ce document propose une aide à l’évaluation pour l’épreuve d’enseignement de spécialité destinée aux élèves qui abandonnent cet enseignement à la fin de la première.
La grille d’évaluation :
Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec la même grille d’évaluation, figurant ci-dessous. Cette grille s’adosse au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire 1 paru en 2018. Elle permet d’évaluer l’expression écrite. Elle prend en compte (...)
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de la session 2019 de l’examen de certification complémentaire.
La session 2020 se déroulera à la fin du mois de janvier.
Le dispositif franco-allemand Abibac, parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife
Bachibac, parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.
Parcours de formation spécifique, sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Enseignement de langue et littérature italiennes option internationale
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national qui correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.
Il est possible de passer les DCL en anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe, breton, occitan, langue des signes française, français langue étrangère et français professionnel de premier niveau.
Vous pouvez trouver par exemple les annales et sujets d’anglais des sessions (...)
Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours
Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
Objectif :
s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
Contenu :
Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets
À compter de la session 2018, le baccalauréat de la série STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, remplace le baccalauréat de la série hôtellerie.
Le lien ci-dessous propose : une liste des sujets zéro ; un descriptif des épreuves obligatoires ; un descriptif des épreuves facultatives.
Voir sur Eduscol
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de la session 2018 de l’examen de certification complémentaire.
Toutes les informations et les dossiers d’inscription relatifs à ces examens professionnels sont disponibles sur le site de l’académie de Besançon aux adresses ci-après :
- Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), ainsi que pour le
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF),
Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes.
Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun (...)
Article présentant les modalités de l’examen des BTS industriels.
Tutoriels pour compléter le livret scolaire unique
Référentiel de certification et définition de l’épreuve.
Le dispositif franco-allemand Abibac, parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife
Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours
Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
Objectif :
s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
Contenu :
Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets
Dans le cadre de l’accompagnement à la réforme du lycée, divers documents d’aide à l’évaluation ont été proposés lors du stage lycée par les IPR d’anglais.
Les documents ci-dessous vous permettront d’utiliser les grilles officielles dans leurs divers formats afin de mettre en œuvre les E3C d’anglais.
Grille CE-CO format image
Grille EE format image
Grille EO format image
En section internationale britannique, le programme limitatif de langue et littérature britanniques des sessions 2020 et 2021 est défini par la note de service n° 2019-164 du 15-11-2019
Session 2020 : épreuve écrite
Le programme limitatif des sections internationales se compose d’une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :
[Drama : William Congreve, The Way of the World ; Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ; Tom Stoppard, (...)
Bachibac, parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.
De novembre 2015 à janvier 2016 de nombreux colloques auront lieu dans plusieurs universités françaises en lien avec les concours de recrutement du second degré.
Programme de la formation universitaire de Franche Comté au concours de l’agrégation interne session 2016.
Programmes du CAPES externe, de l’Agrégation externe et de l’Agrégation interne d’espagnol pour la session 2016.
Modification concernant la double délivrance du Baccalauréat et de l’Esame di Stato italien
La réunion d’information dite « 1° journée de l’inspection d’italien » aura lieu :
Le mardi 18 février 2020 6 heures (3 matin + 3 après-midi). à partir de 9h Lycée Pergaud Besançon. Salle Jacquard Les repas, suivant les conditions habituelles de la DIFOR (Stagiaires hors résidence pris en charge, collègues du privé se renseigner auprès de leur organisme de formation) Parking dans l’enceinte de l’établissement, co-voiturage conseillé.
Dans le cadre de la Liaison collège reformé-/lycée en cours de réforme, (...)
Parcours de formation spécifique, sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
L’académie de Paris propose une page de ressources sur les BTS Secteur Industriel avec des informations sur les programmes et sur l’évaluation.
Concernant la rénovation des BTS, les liens vers les sujets des BTS rénovés aux sessions 2018-19 sont particulièrement utiles.
Mutualisation interacadémique des épreuves orales par spécialités 2015 : consignes de déroulement des épreuves orales dans les différentes spécialités (organisation et interrogation).
La page concernant la session 2018 est particulièrement utile.
Le site Prep’Exam propose le téléchargement des sujets du Baccalauréat (Métropole) en anglais depuis 2010 pour toutes les séries (LV1 et LV2)
Site destiné aux professeurs d’anglais qui désirent préparer le CAPES ou l’Agrégation.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023