Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Mobilité virtuelle

Sous-rubriques

• eTwinning
  • eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Sous rubriques liées à l'allemand

• Concours - Projets pour la classe

• Programme "Adopt a diplomat" - Mars 2023
  • Le programme "Adopt a diplomat" anciennement "Diplomates en ligne" organisé par le Consulat des USA à Lyon, reprend cette année. Il est à destination de classes de lycées n’ayant pas ou peu accès à des intervenants natifs américains, plutôt isolés, intéressés par la culture américaine avec un niveau minimum de B1 en anglais.
    Dans le cadre de ce programme, 3 sessions en ligne d’environ une heure chacune sont prévues : Session 1 : introduction mutuelle entre le diplomate et la classe : échanges sur qui (...)

• United Schools - Ecoles Connectées - Novembre 2022
  • Présentation de la plateforme d’échange internationaux United Schools.

• Erasmus Days 2021 - Octobre 2021
  • Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement les 14, 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion des #ErasmusDays. Les participants aux projets peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours et envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique (...)

• Visioconférence etwinning - Janvier 2021
  • Etwinning propose une visioconférence intitulée « Comment rendre mes activités interactives ou collaboratives ? » le mercredi 27 janvier 2021 de 15h00 à 16h30. Elle est disponible en replay sur youtube.

• La visioconférence pour développer les compétences linguistiques - Janvier 2019
  • CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
    Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
    Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)

• La nouvelle application eTwinning - Novembre 2017
  • eTwinning devient mobile !
    L’équipe eTwinning est heureuse de vous annoncer la sortie de sa toute nouvelle application mobile pour tablettes et smartphones.
    Disponible sur l’application Apple Store et sur le Google Play Store, cette application mobile permet notamment de se connecter à eTwinning Live pour, par exemple, accepter ou refuser une demande de contact, une invitation à un groupe ou à un projet.
    Cette application est disponible dans toutes les langues eTwinning.
    Denitsa Gospodinova, (...)

• Youtopia : an Etwinning project - Juin 2015
  • Présentation du projet "Youtopia" élaboré par une groupe de travail européen Etwinning.

• Tele-Tandem - un projet franco-allemand - Septembre 2013
  • Le dispositif "Tele-Tandem" permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l’aide des TICE (e-mail, chat, la visio-conférence).

• Liste des postes relevant de l’AEFE - Octobre 2012
  • Déroulement des opérations pour obtenir un poste relevant de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger.

• Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

• Euro-citizens, a winning etwinning project - Février 2012
  • Le lycée P.E. Victor de Champagnole à l’honneur lors de la remise des prix nationaux eTwinning au Ministère de l’Education nationale.

• Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne - Novembre 2011
  • Exemple d’un échange virtuel.

• Atelier eTwinning 2010 à Istanbul - Décembre 2010
  • Cet article propose un compte rendu d’une rencontre sur le thème de l’échange virtuel qui s’est déroulée à Istanbul à l’automne.

• Concours européen "Poste ta carte" - Octobre 2010
  • Présentation du concours européen "Poste ta carte"