Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Mobilité virtuelle

Sous-rubriques

• eTwinning
  • eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Sites référencés

• Pen Friends - Cambridge English, 23 novembre 2020
  • Le site de Cambridge English propose une interface pour trouver un correspondant étranger. Déjà 20 000 établissements sont inscrits.

Le fonctionnement est très codifié : une fois l’école partenaire trouvée sur le site, Cambridge English vous envoie un kit de cours à utiliser en classe. Lorsque le travail est réalisé, l’enseignant peut scanner les productions qui seront envoyées à l’établissement partenaire.

• France Education International, 5 avril 2019
  • France Education International est un établissement public du ministère de l’Éducation Nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation.
    Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. Il a deux pôles d’activité majeurs : l’éducation et les langues.

• FAAX - Franco-American Academic Exchanges, 9 janvier 2019
  • Ce site, proposé par l’ambassade des Etats-Unis en France, offre une interface de mise en relation d’étudiants et d’élèves entre la France et les Etats-Unis. L’interface est sobre et simple : il suffit de s’inscrire pour poster une annonce de recherche de partenaire américain.

Voici la vidéo de présentation :

• Site Officiel - E-twinning, 21 janvier 2017
  • Le site de référence pour l’organisation d’échanges éducatifs européens

• Schools on line - British Council, 10 juillet 2009
  • Site britannique très riche et fiable qui permet de créer des partenariats internationaux avec des écoles du monde entier.

• European SchoolNet, 10 juillet 2009
  • Site issu d’un partenariat international de 31 Ministère de l’Éducation Européens.
    Leur but est développer les échanges pour améliorer l’apprentissage pour les écoles, les enseignants et les élèves dans toute l’europe.

• E-Pals, 10 juillet 2009
  • Site consacré à l’échange par mail entre classes du monde entier.
    Ce site propose des échanges en anglais et en espagnol.
    L’inscription est gratuite et vous permet, par le biais de petites annonces, de rechercher un professeur correspondant avec qui vous pourrez monter des projets du plus simple au plus complexe. Les échanges peuvent durer 1h ou quelques années !

• CANOPE Franche-Comté E-Twinning, 10 juillet 2009
  • Site académique géré par CANOPE sur le thème de E-Twinning

• Education.Gouv.fr - Europe et International, 25 avril 2009
  • Site du ministère de l’éducation nationale reprenant les possibilités d’échanges à l’international.

• DAREIC - Rectorat de Besançon, 25 avril 2009
  • Site de la déléguation académique aux relations internationales et à la coopération.
    Il repertorie les différents partenariats et évenements liés aux relations internationales dans l’académie.