Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : CO

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Sous-rubriques

Articles

  • Sujet ponctuel CAP Anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet et la vidéo du CAP de juin donnés lors de la session 2023.

  • Sujet ponctuel Bac Pro Anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet ponctuel de Bac Pro anglais donné lors de la session de juin 2023.

  • Sujet ponctuel CAP anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet du CAP donné lors de la session septembre 2023.

  • Sujet ponctuel Bac pro Anglais - Octobre 2023
  • Vous trouverez ci-dessous le sujet ponctuel de Bac Pro anglais donné lors de la session de septembre 2023.

  • Générateurs gratuits de scripts audio et vidéo - Juin 2023
  • Générateurs gratuits de scripts audio et vidéo

  • Europresse : accès à l’information internationale - Mars 2022
  • Europresse est une plateforme d’accès à différents types de médias contemporains, français et étrangers, de la presse imprimée (quotidiens, hebdomadaires, revues professionnelles, dépêches des agences de presse) à la presse en ligne, en passant par la presse audiovisuelle (télévision et radio) et les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs…).
    Europresse collège-lycée se trouve en ligne.
    Astuce : pensez à décocher le filtre "ces 30 derniers jours" en dessous de la barre de recherches afin d’avoir une plus (...)

  • La visioconférence pour développer les compétences linguistiques - Janvier 2019
  • CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
    Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
    Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)

  • TVLangues, revue de ressources audiovisuelles interlangues - Mai 2018
  • TVLangues est une ressource pour accompagner les enseignements en allemand, anglais, espagnol et italien.

  • Sujets de Bac CO - Anglais - Janvier 2016
  • L’académie de Paris a créé une banque de documents ressources pour les ECA du baccalauréat (compréhension de l’oral, LV1 et LV2 en allemand, anglais, espagnol et italien). Les documents de la SESSION 2015 sont mis à la disposition des enseignants des quatre langues.
    Les documents sonores sont présentés en format .mp3 , avec une bande son comportant 3 écoutes , 2 intervalles de 1 minute de silence, plus 10 minutes réglementaires et un signal sonore marquant la fin de l’épreuve.
    Les documents vidéos (...)

  • Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

    Articles liés à l'anglais

  • The question of abortion rights in Dirty Dancing - Juin 2023
  • Présentation du dossier pédagogique issu du site Zero de Conduite.net

  • Application "English by Myself" - Janvier 2023
  • Présentation d’une application répertoire de sites d’entrainement à la compréhension en anglais

  • Europresse - Presse nationale et internationale - Octobre 2022
  • Europresse donne l’accès à la presse nationale et internationale quotidienne ainsi qu’aux archives

  • Remembering Sidney Poitier (1927–2022) - Janvier 2022
  • Ressources pédagogiques Sidney Poitier (1927–2022)

  • West side story - Spielberg - Décembre 2021
  • Dossier pédagogique "West Side Story" de Steven Spielberg réalisé par le site ZerodeConduite.net

  • Vidéos BBC sur Eduthèque - Novembre 2018
  • L’offre de la BBC sur Éduthèque a été enrichie de nouvelles vidéos.
    Les nouvelles vidéos couvrent des thématiques comme l’Histoire, la Géographie, la mémoire, le vivre ensemble, les formes et les lieux de pouvoir, l’écologie, les arts et les sciences.
    Elles s’adressent principalement à des élèves de niveaux B1 et B2 du CECRL et s’intéressent à des sujets comme la démocratie athénienne, l’artiste Banksy, les robots, Sherlock Holmes ou encore le Brexit.
    Les enseignants ont la possibilité de télécharger les (...)

  • English and me - Octobre 2017
  • Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise.
    Cette mini-séquence pédagogique permet de débuter l’année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée de la langue anglaise et, implicitement, sur les enjeux de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers.
    Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude (...)

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

Sites référencés

  • cinema.lesite.tv, 29 novembre 2018
  • La plateforme cinéma "cinema.lesite.tv" dédiée aux professeurs et à leurs élèves avec France Télévisions met en ligne gratuitement plus de 50 films en français et en langue étrangère

  • Radio.Garden, 18 novembre 2017
  • Ce site propose d’écouter en direct des radios du monde entier à partir d’un globe terrestre à la manière de Google Earth. Il est possible de trouver des stations radios à 100m près. Des documentaires historiques par lieux sont également disponibles.

    Source : Outils TICE

  • Viewpure, 1er mai 2017
  • Le site Viewpure vous permet de consulter des vidéos en ligne disponibles sur des plateformes comme Youtube sans les publicités ou suggestions qui polluent l’environnement de la page. Pour l’utiliser il suffit de copier l’adresse URL de la page sur laquelle se trouve la vidéo et de la coller dans la boîte de dialogue du site http://viewpure.com/ . Cette ressource est très appréciable lors de séances en salle informatique ou en salle de classe traditionnelle car elle permet de se débarrasser de distracteurs qui apparaissent de façon aléatoire.

  • Ressources audio pour Baladodiffusion - Podcaz , 18 octobre 2010
    • Enregistrements à la demande !

    Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm

    • L’académie de la Réunion diffuse également des documents en anglais, allemand, espagnol et chinois. Elle propose d’accéder en complément à des scripts et/ou fiches d’exploitations dans toutes ces langues.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm

    • Il est également extrêmement compliqué pour les enseignants de collège de trouver des ressources adaptées au niveau de leurs élèves et en rapport avec le programme. C’est la raison pour laquelle le site propose une série d’enregistrements téléchargeables au format MP3, libres de droits, destinés à illustrer les points de grammaire abordés de la 6ème à la 3ème en classe
      d’anglais.

    Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm

  • Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

    Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

  • Sites Ressources sur Eduscol, 27 octobre 2009
  • Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.

  • Webrhubarb, 27 octobre 2009
  • Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.

    L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.

    Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
    Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.

  • lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.. , 12 juillet 2009
  • Service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves (écoles, collèges, lycées)

    • Site Web avec abonnement établissement
    • Vidéos de 1 à 13 mn (à visionner ou à télécharger) extraites de journaux TV ou documentaires
    • Ressources pédagogiques pour le professeur.
    • Accès élève et accès professeur à l’établissement et à la maison
      - Pensez à demander à votre documentaliste si votre établissement est abonné pour récupérer les codes de connections donnant accès au téléchargement des vidéos et des fiches de compréhension.
      - Site Web développé par France 5 et le SCEREN CNDP,

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

    Sites liés à l'anglais

  • Will there be a united Ireland ? - Podcast, 28 septembre 2023
  • La BBC propose un podcast, intitulé The Inquiry, qui permet d’aborder un sujet en détail. Chaque épisode dure 25 min environ et propose plusieurs points de vue sur un sujet donné.

    Cet épisode s’attarde sur le statut politique de l’Irlande. A l’heure des difficultés de mise en oeuvre du Brexit à la frontière avec l’irlande du nord, de nombreuses voix posent la question de la réunification politique de l’île.

    L’épisode peut être écouté en ligne, téléchargé. Il peut être édité en plusieurs partie à l’aide du site Digicut afin de proposer différentes parties à différents groupes en lycée.

    Le niveau de difficulté est situé entre le B2 et le C1.

  • American Presidents Podcast, 23 février 2023
  • Le site de VOA news dédié à l’enseignement propose une série de vidéos ou audio podcast sur les présidents américains.
    Les vidéos sont humoristiques et ont un débit assez lent. Elles sont accompagnées d’un article complet sur la vie du président. Les vidéos et audios sont librement téléchargeables et également accessibles par podcast à cette adresse.
    Voici un exemple de vidéo sur John Adams

  • BBC retold stories, 19 janvier 2023
  • Le site de la BBC dédié à l’enseignement propose une radio pour enfants avec diverses ressources d’accompagnement pour les enseignants.
    La section "English" propose des présentation de livres classiques, sous forme simplifiée, en audio. Ces épisodes peuvent être utilisés jusqu’au lycée pour aborder un livre en audio. Des transcripts, des notes pour l’enseignant sont disponibles également.

    Vous retrouverez les classiques de Shakespeare et Dickens notamment.
    Voici un épisode de Oliver Twist par exemple.

    https://www.bbc.co.uk/teach/school-radio/english-ks1--ks2--ks3-index/zf34gwx

  • The Seven - A podcast by the Washington Post, 12 janvier 2023
  • Le Washington Post propose de nombreux podcasts intéressants et gratuits.
    "The Seven" offre un épisode chaque jour pour s’informer sur l’actualité américaine et internationale sous la forme de 7 courtes informations. Chaque épisode dure environ 5 minutes. La diction est assez lente sans pour autant dénaturer la qualité, ce qui en fait une ressource aussi adaptée pour les enseignants que pour les élèves (niveau B1-B2).

    A écouter en ligne, sur Apple Podcast, Google Podcast ou Spotify.

  • News literacy, 12 janvier 2023
  • Cette section du site de VOA News propose une série de 6 épisodes vidéo pour traiter de l’éducation aux médias et à l’information.

    Dans le cadre de la semaine de la presse par exemple, il est possible de donner chaque épisode à un groupe d’élèves puis d’organiser un partage des connaissances afin que chaque élève ait un aperçu de chaque sujet.

    Une production de journal TV sera une piste utile de tâche finale afin de faire prendre conscience des enjeux et des jeux d’influence liés au traitement de l’information.

  • Lumni Enseignement, 20 septembre 2022
  • Le site Eduthèque a migré vers Lumni Enseignement en Septembre 2022. Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Les utilisateurs peuvent avoir accès par exemple à "lesite.tv" et à une sélection d’émissions de "arte".

    - Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la BBC met à disposition un ensemble de 175 reportages vidéo, classées dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux du CECRL et s’adressent aux enseignants du secondaire. Elles portent sur différentes thématiques : la santé, l’environnement, l’éducation, les nouvelles technologies, la littérature, le cinéma, l’histoire et la géographie, mais également sur les principaux enjeux et débats de société.

    L’accès au site est gratuit pour les enseignants. Il peut se faire via le mediacentre de ECLAT ou directement en ligne sur inscription.

  • HENRI - la cinemathèque en VOD, 10 mars 2022
  • HENRI, la plateforme VOD de la cinémathèque de Paris propose de voir gratuitement en ligne certaines œuvres mises à l’honneur.

    Les films sont à regarder en streaming en intégralité. Ils sont accompagnés d’un descriptif et d’éventuelles mises en contextes ou interviews.

    Les films en anglais peuvent être sous-titrés. Ils sont classés par thématique en fonction des problématiques abordées dans les expositions.

    Certains films sont proposés temporairement. Les films dont la cinémathèque détient les droits sont en ligne de façon perenne. Certains films datent des années 1960 mais des nouveautés du cinéma indépendant récent sont également disponibles.

    Voici deux thématiques liées au monde anglophone :

    Des heures de film à savourer en ligne et à analyser en classe...

  • Consider this - a podcast from NPR, 20 janvier 2022
  • Les podcasts sont un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité. NPR, radio publique américaine propose ce podcast de 15 min par jour pour décrypter un seul sujet en détail.

    Voici la présentation du podcast de NPR :
    Six days a week, from Monday through Saturday, the hosts of NPR’s All Things Considered help you make sense of a major news story and what it means for you, in 15 minutes. In participating regions on weekdays, you’ll also hear from local journalists about what’s happening in your community.

    Que ce soit pour les enseignants ou pour des élèves ou étudiants d’un niveau B2 au moins, ce podcast permettra de s’informer dans le détail et de lancer des discussions sur l’actualité américaine.

    Voici un exemple d’épisode sur le déclin de la confiance dans les média :

  • Teen Kids News, 21 janvier 2021
  • Ce site propose de couvrir l’actualité pour les adolescents. Les vidéos proposées sont de qualité professionnelle, avec des présentateurs adolescents. Les sujets traités sont adaptés aux adolescents et de différentes longueur. Ils abordent aussi bien les aspects culturels (lecture, musique, cinéma) que politique (US elections, royal family) et sociétaux (environnement, santé).
    Voici quelques exemples :

  • CANOPE - Overseas impressions, 28 avril 2020
  • Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès les vidéos et exercices interactifs de 32 modules Overseas Impressions.

    Ces ressources numériques habituellement payantes sont accessibles gratuitement pour tous à partir d’un clic, pour faciliter l’enseignement de l’anglais à distance.

    Du cycle 2 au cycle terminal, sans oublier plusieurs spécialités de l’enseignement professionnel, ces propositions de ressources peuvent être utilisées par l’élève seul en autonomie ou guidées par l’enseignant. Des activités auto-correctives d’anticipation (sur le sens, le lexique, la phonologie) sont systématiquement proposées. Un QCM de compréhension permet de vérifier ensuite sa compréhension de la vidéo.

    La transcription est disponible ainsi qu’une fiche descriptive indiquant les objectifs culturels et linguistiques.

  • CBBC Newsround, 22 mars 2020
  • Ce site de la BBC dédié aux enfants propose des vidéos liées à l’actualité. Les vidéos sont généralement courtes. Le format est adapté aux enfants anglophones donc le contenu est compréhensible mais le niveau de difficulté se situe entre le A2 et B1 du CECRL.

    Des activités complémentaires peuvent être utilisée dans cet espace : jeux, quiz, activités interactives.

  • Méthodologie de la CO : Education et Numérique, 22 mars 2020
  • Ce site propose une mutualisation de séquences d’enseignements liées au numérique et à l’éducation. Pascale Catoire a publié sur cette plateforme un ensemble de ressources pour accompagner les élèves vers la méthode de compréhension orale au bac. Les propositions consistent en un contenu de présentation par le professeur suivi d’activités interactives.

    Ces ressources sont librement consultables et modifiables, conformément à la politique du site.

  • The Why factor podcast, 22 mars 2020
  • La BBC propose un podcast régulier intitulé "The Why Factor" accessibles pour des élèves de lycée. Les élèves de l’option LLCER en particulier trouverons des ressources de compréhension orale adaptées à leur thématique "Imaginaires" et "Rencontres".

    Un article de l’académie de la Martinique recense les podcasts qui peuvent être liés à la LLCER en complément.

  • Podcast - The Inquiry, 9 janvier 2019
  • "Each week, 1 question, 4 expert witnesses and an answer", tel est le slogan de ce podcast qui explore chaque sujet dans le détail à travers le témoignage de 4 témoins clefs d’un sujet d’actualité. Il peut être utile pour l’enseignant qui souhaite maintenir son niveau de compréhension et de culture anglophone ou pour l’enseignement sur un sujet particulier.
    Voici quelques exemples de sujets abordés :

    Les épisodes traitent chaque sujet de façon exhaustive. Le niveau d’écoute se situe entre B1 et C1 suivant le contenu abordé. La longueur des épisodes incite à aborder l’épisode sous forme différenciée : diviser l’épisode en 4 parties à écouter par groupe et à synthétiser (attention toutefois aux liens établis entre les interviews au sein de chaque épisode car certains épisodes sont conçus pour être écoutés de manière chronologique).
    Les épisodes sont librement téléchargeables et archivés en ligne.

  • NBC Learn, 6 juin 2016
  • Ce site, issu de la chaîne de média américaine, propose des vidéos adaptées à l’éducation. Classés par thématiques, les supports proposés peuvent permettre un travail interdisciplinaire pour les EPI ou sections européennes.
    Les sujets proposés sont scientifiques, technologiques ou artistiques. On notera la présence d’interviews d’auteurs (chaine youtube), "writers speak to kids", particulièrement intéressantes pour le professeur d’anglais.

    A noter : la possibilité d’obtenir la transcription de l’enregistrement en cliquant sur l’onglet à droite de la vidéo.

  • Education Ice and Sky.com, 19 avril 2016
  • Ce site, sélectionné pour les Webby Awards, propose un ensemble de ressources sur le changement climatique. Il reprend l’histoire des études sur les changements climatiques. Les ressources sont vivantes, interactives et soignées.

    Voici la présentation officielle :
    "Through his study of Antarctic ice, Claude Lorius was the first scientist to prove the impact of human activity on our climate. His extraordinary life intermingles science and polar adventures. Wild-Touch and Luc Jacquet invite you to share this unprecedented epic to better understand the incredible phenomena that affect us all."

  • Ed.Ted Lessons, 18 avril 2016
  • Ce site propose de nombreuses ressources vidéo de cours : les contenus vont de la présentation de faits culturels à des explications scientifiques. Les vidéos sont courtes et accessibles. Elles sont facilement réutilisables en classe, en section européenne en lycée ou dans le cadre d’un approfondissement d’EPI.

    Les sujets sont très variés et certains supports sont accompagnés d’une exploitation pédagogique : les rubriques "Watch, Think, Questions, Dig Deeper and Discuss" sont des pistes parfois intéressantes.

    Vous pouvez même vous investir et créer (ou faire créer par vos élèves) votre propre accompagnement pédagogique ou votre propre vidéo !

    Les ressources peuvent être librement utilisées en classe ou intégrées à un ENT. Les vidéos sont disponibles en licence Creative Commons license Attribution - NonCommercial - NonDerivative (BY-NC-ND).

    Bande Annonce :

  • BBC, 9 janvier 2016
  • Queen Elizabeth II : Britain’s longest reigning monarch
    Comme le titre l’explique, cette page de la BBC est consacrée à la Reine Elizabeth II et propose des liens interactifs (enregistrements audio et vidéo, articles, images etc.) permettant des exploitations pédagogiques à tous les niveaux.

  • Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

    Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

    Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

  • Do not track.com, 7 septembre 2015
  • Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée

    Le programme multimédia interactif intitulé «  Do Not Track  » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).

    Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

    Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

    Les contenus des différents épisodes

    Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .

    Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode «  Breaking Ad  » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

    Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like  ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

    Le cinquième épisode s’intéresse aux «  big data  », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.

    Sources et références complémentaires

    Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

    CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

    Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)

    Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo

    Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0

    Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/

  • Franglish Comporal, 30 juillet 2015
  • Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.

  • News in Levels, 24 juin 2015
  • Ce site propose aux élèves de lire, écouter et visionner des articles et bulletins d’information sur l’actualité. Il propose 3 niveaux de difficultés pour chaque thème. Les commentaires sont ouverts pour permettre le débat et une éventuelle prolongation sur skype !

  • Ciné-V.O. Anglais |2], 5 novembre 2014
  • Le Canopé de Paris a le plaisir de vous informer de la sortie du DVD CINÉ-V.O.Anglais[2] réalisé sous la direction de Monsieur Fontaine, inspecteur d’anglais de l’académie de Paris et des auteures Nathalie Bascou, Hélène Koch et Caroline Schneider.

    Le DVD CINE-V.O. Anglais contient des extraits de trois films (9 extraits vidéo et 18 extraits audio) :
    • Foxfire, Confessions of a Girl Gang de Laurent Cantet
    • The Wind That Shakes the Barley de Ken Loach
    • Miss Potter de Chris Noonan

  • La Clé des langues - Banque de CO du Bac, 24 novembre 2013
  • Ce site propose quelques documents audio formatés pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat. Chaque document est accompagné de ressources pédagogiques permettant de travailler le thème et la notion correspondants en amont.

  • Film-english.com, 21 octobre 2013
  • Ce site propose des ressources pour l’exploitation de films en cours d’anglais.
    Voici sa présentation officielle :
    "The site promotes the innovative and creative use of film in English language teaching and learning. All of the lesson plans revolve around the use of video and film to teach English. The site promotes cineliteracy, the ability to analyse moving images, and considers cineliteracy as a 21st century skill which our students need to learn. In addition, the lessons promote critical thinking in the language classroom, and encourage learners to reflect on values while learning a language."

  • The American Journey Modern Times : Spotlight Videos, 24 mai 2013
  • Cette page du site Mc Graw Hill Glencoe intitulée American Journey Modern Times : Spotlight Videos vous propose des vidéos courtes retraçant les grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis. Elles sont classées par chapitres chronologiques.

  • Living on Earth, 7 décembre 2012
  • Living on Earth est une station de radio américaine. Elle propose des flash informations et documentaires sur l’environnement. Les documents sont téléchargeables et sont souvent proposés en licence Creative Commons sur le soundcloud.

  • Podcasts in English, 7 décembre 2012
  • Ce site propose des documents audio classés par niveau. Les documents sont authentiques et courts. Les membres du site ont accès aux scripts, fiches de vocabulaires et webquests correspondants.

    Les documents peuvent être utilisés en classe et distribués aux élèves gratuitement.

  • Newsy.com, 6 décembre 2012
  • Newsy propose des vidéos d’actualité accompagnées de leur script. Les vidéos peuvent être téléchargées à l’aide de l’"extension Firefox downloadhelper".

    Le site se définit ainsi : "A multisource video news service that highlights nuances in reporting from media outlets around the world."

    Les vidéos peuvent être utilisées en classe mais toute fiche pédagogique doit porter la mention : "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc.".

    Voici précisément un extrait de leurs conditions d’utilisation :
    " The Content may be used only for your personal and non-commercial use and may not be edited or modified for any purpose. By accessing the MCG websites, you agree not to reproduce, retransmit, distribute, disseminate, display, sell, publish, broadcast or circulate the Content to anyone, except that you may occasionally reproduce, distribute, display or transmit an insubstantial portion of Content, for a noncommercial purpose, to a limited number of individuals, provided you use the phrase "Used with permission from the MCG websites, a service of Media Convergence Group, Inc."

  • VideoJug.com, 6 décembre 2012
  • Videojug se définit ainsi : "Videojug is a next-generation digital media company that helps people to ‘get good at life’, wherever they are. Our aim is to be a world-leading factual and learning resource for the 100s of millions of global internet users hungry for knowledge on how to perform a million large and little life tasks, as well as practical and valuable information on any subject under the sun."

    Le site propose donc de courtes vidéos-conseils pour améliorer sa vie quotidienne. Elles sont particulièrement adaptées à la perspective actionnelle puisqu’elles peuvent servir de base à une mise en action ou de modèle pour une création video du genre "how-to". Un script est proposé pour chaque vidéo.

    Certaines vidéos sont des inter­views d’experts décou­pées en rubriques, d’autres sont plu­tôt humo­ris­tiques, ce qui les rend inté­res­santes pour la classe.

    Ces vidéos sont téléchargeables avec l’extension "Firefox downloadhelper" mais les conditions d’utilisation sont limitées à un strict usage personnel.

  • WatchMojo, 6 novembre 2012
  • Site de vidéos en ligne produisant des centaines de vidéos sur des thèmes très variés.

    Les vidéos font entre 1 et 3 minutes.

    Voici les catégories proposées :

    • Automotive,
    • Education,
    • Fashion,
    • Film,
    • Food,
    • Green Living,
    • Health,
    • Music,
    • Politics & Economy,
    • Space & Science,
    • Sports,
    • Technology,
    • Travel,
    • Video Games

    Les vidéos peuvent être visionnées en ligne ou intégrées à un site web.

    Depuis quelques semaines, il est possible de s’inscrire pour pouvoir télécharger les vidéos en 1 clic. Il suffit d’indiquer que nous sommes enseignants et n’utiliserons pas les vidéos à des fins commerciales. La confirmation d’inscription peut prendre un peu de temps.

    Les vidéos sont librement utilisables pour un enseignant comme le précise cette note dans leurs conditions d’utilisation :

    "If you are a teacher you may copy audio, video and documents to use in your class but you may not make any charge for this material and you may not make the material available through any other website or publication."

    Si vous ne parvenez pas à télécharger le contenu directement depuis leur site, il est possible de passer par le moteur de recherche "Bing.com" pour retrouver la vidéo. Vous serez alors renvoyé sur "Blip.tv". Sur ce site, l’extension "Firefox downloadhelper" vous permettra de récupérer et convertir la vidéo.

  • Lyrics Training.com, 5 juillet 2011
  • Le site http://lyricstraining.com/ propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.

    L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.

    Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.

    Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.

  • The Story Home - Audio book for children, 18 mars 2010
  • Ce site propose des histoires pour enfants lues par un anglophone.

    Les pistes sons peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées.

    Les élèves peuvent également s’abonner par podcast au site pour recevoir les dernières histoires.

  • Esol Courses.com, 3 mars 2010
  • Ce site est un site professionel pour apprenant d’anglais. Il propose des activités de vocabulaire, de grammaire et des listening quizzes.

    Les quiz sont variés est axé sur la culture britannique avec des vidéos qui peuvent être très intéressantes.

  • La chasse au sorcières - Langues en ligne du CNDP, 25 février 2010
  • Ce site propose un scénario pédagogique complet de la collection L@ngues en ligne pour l’enseignement de l’anglais sur "Les chasses aux sorcières".
    Les ressources proposées sont :

    • objectifs et supports,
    • mise en œuvre,
    • fiches élèves,
    • fiches corrigés.

    Cette séquence fait référence au numéro 947 de la revue TDC sur le thème "Sorciers, sorcières".

  • Listen A Minute, 20 février 2010
  • Ce site propose de courts documents sonores (moins d’une minute) de tout type.

    La page d’accueil offre une entrée par mots classés par ordre alphabétique.

    Pour chaque entrée, le site invite à écouter un texte, à répondre à des quizz de compréhension et à réaliser des exercices ciblés : sur la découverte de nouveaux mots (textes à trous), sur un point de grammaire (orthographe, syntaxe...), sur la prononciation...

    Des exercices permettent aussi de s’entrainer à l’expression écrite et orale : discussions, enquêtes, essais... qui peuvent être téléchargés aux formats word et pdf.

    L’ensemble est intéressant pour l’entrainement à la compréhension orale qu’il propose. Le contenu n’est cependant pas authentique et ne peut être utilisé pour l’évaluation au baccalauréat.

    Les conditions d’utilisation permettent le téléchargement des ressources à condition de citer l’auteur et d’indiquer l’adresse d’origine de la ressource.

  • PeriodicVideos.com, 21 janvier 2010
  • Ce site est une chaine Youtube. Il propose des vidéos sur la table périodique.

    Chaque élément est décrit dans une vidéo de quelques minutes proposant des explications claires sur les caractéristiques des éléments.

    Le vocabulaire est scientifique et précis mais accessible pour un public de lycéen, la prononciation est authentique et d’un débit moyen.

  • AOL Video, 12 juillet 2009
  • Site du géant du divertissement proposant des vidéos en tout genre classées par thème.
    - Moteur de recherche vidéo sur tout le Web.

  • Kids National Geographic, 12 juillet 2009
  • Sites Web consacré à la nature. Reportages sur différents thèmes :

    • Animals
    • Daily News
    • Environment
    • Kids
    • Music
    • Science & Space
    • Specials
    • Travel & Cultures

    Les "[conditions d’utilisation] autorise les acteurs de l’enseignement à utiliser, télécharger et diffuser le contenu proposé à leurs élèves.
     

  • CBS News Video, 12 juillet 2009
  • Site Web de reportages et sur l’actualité.

  • Reuters Videos, 12 juillet 2009
  • Section ’vidéo’ de l’agence de presse Reuters proposant des reportages sur l’actualité internationale.

    •  1 à 2 min environ
    • Différentes rubriques : ’Headlines’ ’Business’, ’Entertainment’, ’Oddly Enough’, ’Technology’

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

  • BBC - Radio 4, 12 juillet 2009
  • Émissions de radio de la BBC Radio 4 intéressantes téléchargeables en podcast.

  • BBC Learning English, 12 juillet 2009
  • BBC Learning English est un site spécialisé dans les enregistrements pour l’enseignement. Voici les différentes section qu’il propose :

    • The Teacher’ : section hillarante où un professeur farfelu explique en vidéo des expressions idiomatiques courantes à partir d’un mot chaque semaine. A voir absolument.
    •  Words in the news : Sujets d’actualités. Documents sonores d’environ 1 minute + enregistrement des définitions des mots tirés de l’article.
    • The Flatmates : Des conversations d’environ une minute entre 4 étudiants co-locataires. Documents pouvant être intéressants pour la compréhension et la production orale au collège.
    • Recipes’ : quelques recettes commentées à goûter avec les élèves !
      ¤ ’London life’ : comme son nom l’indique parle de la vie à Londres. Tous les scripts et fichiers audio sont téléchargeables
      ¤ ’Songlines’ : On explique une expression tirée d’une chanson. On peut facilement utiliser cette rubrique en début d’heure à condition d’avoir une connexion à internet dans sa salle.
    • For Teachers’ : Une section pour rester à la page linguistique !

    Pensez à vous inscrire au podcast pour recevoir des émissions ou chroniques radio à écouter sur l’ordinateur, sur le baladeur mp3 ou même dans l’auto-radio !

  • VOA News - Voice of America, 10 juillet 2009
  • Ce site de la fameuse radio américain est très riche. Différentes sections sont à visiter :

    La plupart des ressources de VOA sont dans le domaine public. Les textes, audio et vidéo du site sont donc librement utilisables pour l’enseignement (voir la rurbique Legislation pour plus de renseignements sur la legislation)

  • Sky News, 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne britannique d’information.

    • Reportages, news...
    • Durée de 30 secondes à 3 mn environ
      Pour accéder aux vidéos, cliquer sur la rubrique ’VIDEO’ (dans le menu à gauche).

    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

  • Radio Now UK, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant l’ensemble des radio de Grande Bretagne.

  • BBC, 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne proposant l’actualité internationale et des articles agrémenté de documents sonores et vidéo.
    - Il y a plusieurs sous-sites complémentaires :

  • Student News - Stories and Video from CNN.com, 10 juillet 2009
  • Le site CNN Student News propose des informations accessibles pour des élèves étudiant l’anglais. Il propose également des questionnaires, des fiches de travail ainsi que les scripts de certaines vidéos.

    Édition vidéo du journal télévisé adaptée aux adolescents avec :

    • script des reportages proposé
    • téléchargement mp4 gratuit quotidien des extraits proposés
    • newsletter

    Les vidéos sont librement téléchargeables pour diffusion en classe.

  • Randall’s ESL Lab, 10 juillet 2009
  • Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
    - Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.

  • Sound Guide Web - Par Rodolphe Maurel, 10 juillet 2009
  • Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.

    2 principes sont réunis ici :
    - compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
    - compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?

  • Harry Potter - Scholastic, 10 juillet 2009
  • Ce site à vocation pédagogique propose des jeux interactifs, critiques et surtout la prononciation anglaise des personnages du livre.

  • ROTTEN TOMATOES : Movies - New Movie Reviews and Previews !, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des critiques de films, des bandes annonces. Il est possible de poster des critiques rédigées par les élèves.

  • IMDb - The Internet Movie Database, 10 juillet 2009
  • Base de donnée de film : site primé pour sa qualité et son exhaustivité : il permet de retrouver critiques, résumé, extrait vidéos, posters, bande annonces...
    Vos élèves peuvent également poster leur propre critiques de film.

  • Hollwyood.com, 10 juillet 2009
  • Le nom du site est transparent : l’actualité cinéma, stars et bandes annonces vous attendent dans ce site dédié au divertissement Californien.

  • Starpulse.com, 10 juillet 2009
  • Site généraliste sur le divertissement en général : musique, cinéma, télévision...

  • Celebrity Wonder, 10 juillet 2009
  • Ce site propose l’actualité cinéma, des bandes annonce, des critiques de film, des résumé de films...

  • Yahoo ! Movies, 10 juillet 2009
  • Guide sur l’actualité cinéma : il propose des résumés de films, bandes annonce, news, sorties DVD...

  • Lyrics, albums, songs, artists and more music | LetsSingIt, 10 juillet 2009
  • LetsSingIt est une communauté de passionnés de musique qui propose des "news" sur les artistes, des biographies et les paroles de leurs chansons.

  • Quick lyrics, 10 juillet 2009
  • Vaste repertoire de parole de chansons. Le site est mis à jour régulièrement et comprends tous les styles de musique.

  • The Learning Resources site : CNN and CBS news explored, 9 juillet 2009
  • Ce site propose une exploitation pédagogique des informations parues dans le CNN San Francisco bureau et CBS 5.
    Il propose des exercices de vocabulaire, de compréhension écrite et des vidéos d’accompagnement intéressantes.

  • Job Interviews - Compréhension Orale, 9 juillet 2009
  • Ce site propose 22 interviews pour s’entraîner à la compréhension orale. Ressources enregistrées par une assistante (script fourni).

  • BBC - Ten Days - Compréhension Orale, 9 juillet 2009
  • Ce site gratuit nous propose des dialogues et des vidéos à écouter et travailler en ligne. Vous pourrez travailler le vocabulaire usuel de la vente ou du tourisme.
    - Le site de l’académie de Montpellier repertorie quelques script des extraits proposés : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/...

  • Vocabulaire : Ac-nice, 9 juillet 2009
  • Annuaire de liens proposant des exercices de vocabulaire dédiés aux BTS.

  • Isabel Perez Website - Songs, 31 mars 2009
  • <site21|virtuel>

  • Elllo - English Language Listening Lab Online, 27 mars 2009
  • Site extrêmement riche. Ressources enregistrées dans une auberge de jeunesse Japonaise avec des locuteurs du monde entier par Todd Beuckens, professeur d’anglais au Japon.
    - Le site propose plusieurs sections, qui s’enrichissent d’années en années :

    • Mixer : 6 locuteurs du monde entier s’exprime environs 30 secondes sur un thème ou une question commune. Des questions simples de compréhension globale défilent en fin d’écoute.
    • Interviews : Todd pose des questions sur la vie courante à une personne : 1-3min environs.
    • Listening Games : Des images défilent, Todd les décrit et l’auditeur doit cliquer sur la bonne photo.
    • News Center : L’actualité simplifiée en animation flash pour les plus jeunes.
    • Songs : quelques chansons peu connues décryptées.
    • Video : 1 personne témoigne sur le sujet de son choix.
    • Podcast : abonnement audio pour recevoir les pistes et les écouter sur un baladeur mp3.

    Les scripts sont disponibles.
    Avec un clic droit sur « Text MP3 » ou sur le logo casque + "enregistrer la cible du lien sous...", on obtient la piste son.

    Fichiers mp3 / Quelques fichiers mp4 .
    Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

    En accord avec le ministère de l’éducation nationale, l’auteur de ce site autorise une utilisation pédagogique de ses ressources. Elles peuvent être téléchargées et diffusées largement dans un cadre non commercial et à condition de citer la source.