Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Cette rubrique présente des sites proposant des réflexions, idées ou exemples de didactisation dans plusieurs domaines.
Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Présentation du webinaire DRNE avec Sylvain Connac sur l’enseignement en temps de covid.
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé leur sixième conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » les 13 et 14 mars 2019, au lycée Lucie Aubrac (Courbevoie). Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, (...)
Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 22 août au dimanche 15 septembre inclus.
le Plan Académique de Formation est disponible à l’adresse suivante : http://paf.ac-besancon.fr:1211/paf/....
Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).
Le dossier du Cnesco comprend : les recommandations du jury de la conférence ; quatre rapports scientifiques (...)
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018.
Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.
Le rapport s’organise autour de trois volets :
Plan de rénovation des langues vivantes ;
Pour une politique plus efficace des (...)
Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
Objectif :
Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
Contenu :
Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)
Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
Objectif :
Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
Contenu :
Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.
Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
Objectif :
Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)
Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)
Le rapport commis par Alex TAYLOR, journaliste et Catherine MANES-BONNISSEAU, inspectrice générale de langues vivantes, a été publié. Il s’intitule "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - oser dire le nouveau monde". La liste de recommendations est publiée ci-dessous.
Recommandations
Reconnaître la place de l’anglais dans un contexte résolument plurilingue Inscrire l’anglais comme langue obligatoire dans le parcours de tous les élèves, en langue vivante 1 ou 2. (...)
La grille suivante vous est proposée à titre indicatif pour vous aider dans le choix d’un manuel scolaire d’anglais.
La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Garanderie : « Je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation.
Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Des enseignants de l’académie de Versailles ont mené des (...)
Le portail interlangues de l’académie de Grenoble a publié une présentation animée sur des principes pédagogiques liant QR codes et différenciation.
Plusieurs thématiques sont présentées : Qu’est-ce que les QR codes ? Générer des QR codes Lire des QR codes QR codes et réalité augmentée QR codes et outils transférables QR codes et accompagnement personnalisé (AP) QR codes et parcours différenciés QR codes et travail collaboratif
Des exemples concrets d’outils et (...)
Stage "L’échange ou le voyage scolaire"
Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1
Stage Varier les ressources, la presse en classe ALI
Stage Construire un parcours culturel en allemand ALI
Stage Différenciation pédagogique en allemand ALI
Stage La place de la grammaire dans le cours d’allemand ALI
Stage Intégrer l’AP en cours d’espagnol
Stage Mise en oeuvre des EPI : innover et collaborer
Stage Les médias en LV et en AP
Stage Littérature et arts visuels en cours d’espagnol
Stage La chanson engagée en espagnol
Stage Web-documentaires, séries webs en espagnol
Stage EOI Collaborer et différencier grâce au numérique
Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de langues vivantes étrangères
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.
Des vidéos pour élaborer des séances d’accompagnement personnalisé
Un groupe de travail a élaboré le livret ci-dessous, composé de 9 thématiques illustrées par des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés.
Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique.
Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes.
Lien vers la page (...)
Plus qu’un long discours, une vidéo est toujours plus démonstrative. Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent ici une synthèse particulièrement éclairante de la classe inversée.
Cet article propose quelques remarques de collègues au sujet de la baladodiffusion : surprises, astuces et avantages vous attendent sur ce "wall wisher"
Présentation du guide de la baladodiffusion.
Cet article propose quelques idées d’usage et recense certains atouts de l’usage de la baladodiffusion en classe de langues.
Bilan du traAM LV de l’académie de Besançon pour 2009/2010.
Un ouvrage qui traite de l’approche actionnelle et ses répercussions dans la classe de langue ainsi que des différentes manières de mettre concrètement en place l’approche actionnelle.
Rapport sur les effets de la baladodiffusion dans les apprentissages et l’évaluation des compétences langagières des élèves.
Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
Objectif :
Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
Contenu :
Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)
Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
Objectif :
Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
Contenu :
Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.
Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
Objectif :
Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)
Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)
Stage "L’échange ou le voyage scolaire"
Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1
Stage Varier les ressources, la presse en classe ALI
Stage Construire un parcours culturel en allemand ALI
Stage Différenciation pédagogique en allemand ALI
Stage La place de la grammaire dans le cours d’allemand ALI
Ce porte-clé, proposé par La Clé des Langues, permet de disposer de fiches de grammaire riches en termes de démarches et d’exemples pour la Pratique Raisonnée de la Langue.
Ressources et outils pour encadrer le travail en autonomie des élèves
Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production (...)
L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du vendredi 16 mai 2014 à Damparis dans le Jura.
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 11 Mars 2014 dans le Territoire de Belfort
Présentation du bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 12 Novembre 2013
Stage Intégrer l’AP en cours d’espagnol
Stage Mise en oeuvre des EPI : innover et collaborer
Stage Les médias en LV et en AP
Stage Littérature et arts visuels en cours d’espagnol
Stage La chanson engagée en espagnol
Stage Web-documentaires, séries webs en espagnol
Stage EOI Collaborer et différencier grâce au numérique
Cet article vise à nous accompagner, nous enseignants, dans notre réflexion pour mettre en place le plus facilement et le plus efficacement possible un enseignement de langue vivante à distance qui permettra d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves. On trouvera ci-dessous des étapes possibles et des conseils pour mettre en place des modalités de travail qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles nous sommes souvent habitué.es et des perspectives (...)
La DANE de Besançon propose régulièrement des webinaires pédagogiques en interviewant à la fois des chercheurs et des practiciens dans un format interactif et simple.
Ce webinaire sur la classe renversée offre une perspective intéressante sur la classe inversée en détaillant la démarche d’un enseignant universitaire qui s’est lancé dans une inversion intégrale des rôles enseignants/élèves. Si l’application directe en classe de langues dans le secondaire demande de nombreux ajustements, la réflexion apportée par cette contribution suscite des interrogations sur notre pratique de classe.
Pour accéder aux autres webinaires de la DANE de Besançon, visiter la section replay du site.
David Cohen est à l’origine d’une série de petits fascicules basés sur une thématique précise. Les thématiques abordées sont prioritairement le numérique et l’innovation. Ils sont faits par des enseignants pour des enseignants avec une volonté de proposer un contenu synthétique mais complet grâce aux nombreux liens annexés. Ils sont téléchargeables gratuitement. Il existe déjà plus de 22 numéros. A consulter sans modération !
Les travaux engagés dans le cadre des TraAM en 2017-2018 ont amené les équipes des 6 académies retenues à poursuivre et élargir la réflexion sur la plus-value pédagogique des usages du numérique en langues vivantes, et à tirer des enseignements suite aux diverses expérimentations menées sur le terrain. Le site ci-dessous permet de retrouver les bilans d’expérimentations publiés par chaque académie ayant participé aux travaux.
Le réseau Canopé de l’académie de Besançon propose :
Pour l’enseignement de l’anglais :
une sélection de productions du réseau SCEREN/CNDP/CRDP en vente dans les librairies CANOPE,
un accès au catalogue en ligne des médiathèques.
Section du Doubs
Section de la Haute Saône
Section du Jura
Section du Territoire de Belfort
Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.
Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.
"Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école"
Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école.
Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.
La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la Direction du Numérique Educative, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion.
Ce rapport propose une analyse de l’expérimentation de l’usage de tablettes dans quelques établissements de l’académie de Nice.
Ce site officiel a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en classe et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement.
Ce site propose une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’usage des tablettes pour l’enseignement. Des recommandations d’usage vous sont proposées.
Site du Réseau Européen des Associations de professeurs de Langues.
Il propose des ressources pour les associations et les professeurs de langues directement.
Visitez le site pour partager des idées, des activités mais aussi retrouver les nouveautés et les cadres de l’enseignement des langues au niveau européen.
Sur le Site de la Clé des Langues, vous pouvez voir la vidéo de l’entretien réalisé avec Daniel Coste, Professeur émérite à l’ENS LSH et directeur de recherches à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
Daniel Coste a participé au travaux du groupe Langues vivantes du Conseil de l’Europe, qui est à l’origine du CECR.
Dans cet entretien , il revient sur les motivations politiques et les bases scientifiques qui ont influencé les travaux initiés par le Conseil de l’Europe depuis les années 1950 en vue de promouvoir les langues, vecteurs de la communication en Europe.
La conférence donnée par M. Francis Goullier (Inspecteur Général de langues vivantes) le 26 septembre 2007 au CRDP de Bourgogne " Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) ? est en ligne sur le site du CRDP de Bourgogne à l’adresse ci-dessous.
Le site langues de l’académie de Rouen diffuse en streaming la conférence donnée par M. Francis Goullier, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, représentant auprès de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe, intitulée : « Les évolutions dans l’enseignement des langues vivantes liées à l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues : cohérence, perspectives et interrogations ».
Cette conférence a été donnée le 22 Octobre 2008 dans le cadre du colloque « Objectifs langues : premières rencontres sur les innovations pédagogiques en matière d’apprentissage des langues vivantes », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Rouen et le Conseil Régional de Haute-Normandie, avec le concours du CRDP de Haute-Normandie et du Groupe ESC Rouen.
Un article très intéressant sur Alsic : "Des baladeurs MP3 en classe d’allemand - L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde"
Ce site offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine de Cultures et Langues Étrangères.
Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS LSH. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.
Ce site est conçu pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire
Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :
Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...
Site destiné aux professeurs d’anglais qui désirent préparer le CAPES ou l’Agrégation.
Le Réseau CANOPE, à la tête du réseau SCÉRÉN, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.
Site de l’académie de Versailles qui repertorie les différentes ressources et propose quelques applications pour l’utilisation du CECRL.
Ce site définit le CECR et propose des documents d’accompagnement et de référence.
Pensez à visiter les pages " Niveaux" et "Matériels".
Forum avec des informations diverses pour les professeurs. Réflexions didactiques et pratiques, questions institutionnelles... Il faut s’inscrire préalablement pour obtenir un mot de passe.
Il existe également une banque de données, un espace de mutualisation avec des exemples de séquences. Une contribution annuelle est demandée pour pouvoir y avoir accès : http://bdd.forumallemand.free.fr/acces/spip.php
Site de l’éditeur "Hueber" proposant des liens thématiques et des fiches photocopiables destinées aux professeurs qui souhaitent mettre en place des activités ludiques en petits groupes ("Downloads und thematische Links" / "Kopiervorlagen für Spiele und Zusatzaktivitäten").
Il existe un autre site du même éditeur autour de la méthode "Ideen" : http://www.hueber.de/seite/pg_lehren_uebungen01_idn
Cambridge University Press présente son podcast ainsi :
"The Primary Pod is a podcast that is all about language teaching with young learners. Each episode covers a different topic related to young learner education. We take an in-depth look at how research into child development, psychology and second language acquisition can be used to inform classroom practice."
Podcast trailer :
Le podcast est à retrouver sur itunes, Spotify ou directement en ligne à l’adresse ci-dessous.
"Entraide et co-formation entre profs de FLE et de langue", voici comment se présente le site sur sa page d’accueil. Animé par des professeurs de FLE à l’étranger, ce site propose un podcast qui associe théorie et pratiques de classe pour l’enseignement du FLE mais également des langues en général.
Le classement des podcast est chronologique ou thématique : la pratique de classe, la didactique, les hors série, la détente, les Arts du FLE.
Pour s’abonner, il suffit de cliquer sur les liens d’abonnement en pied de page : Ios, Play store, podcloud et flux RSS disponibles.
Dossier du CNDP reprenant les essentiels de la réflexion sur l’enseignement de la compréhension orale en anglais.
2005-2021 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021