Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Réflexion didactique

Sous-rubriques

    Sous rubriques liées à l'allemand

  • Ressources didactiques
  • Cette rubrique présente des sites proposant des réflexions, idées ou exemples de didactisation dans plusieurs domaines.

Articles

Sites référencés

  • Canopé académie de Besançon Langues Vivantes, 30 juin 2016
  • Le réseau Canopé de l’académie de Besançon propose :

    • Des produits tous supports
      • pour une utilisation en classe
      • pour se former et s’informer
      • pour comprendre le système éducatif
    • Des animations et des formations
      • pour l’intégration des TICE et du multimédia en classe et dans sa pratique professionnelle
      • pour mettre en œuvre les nouvelles modalités d’apprentissage et les nouveaux programmes
      • pour connaître l’offre éditoriale liée à l’éducation et les nouveautés
    • Des ressources
      • sélectionnées et validées par des professionnels de l’éducation
      • sur tous types de supports : ouvrages, cédéroms, DVD, dossiers en ligne
      • accessibles en consultation et/ou prêt dans les 6 lieux d’accueil en Franche-Comté
    • Des espaces d’accueil qui proposent des conseils personnalisés pour optimiser la recherche
      • des médiathèques
      • des salles de réunions
      • des salles multimédia
    • Du matériel en prêt ou en location

    - Section Langues Vivantes de Besancon
    - Site proposant un ensemble de ressources numériques en ligne pour l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée.
    - Pour l’enseignement de l’anglais :
    - une sélection de productions du réseau SCEREN/CNDP/CRDP en vente dans les librairies du CNDP,
    - un accès au catalogue en ligne des médiathèques.

    - Section du Doubs
    - Section de la Haute Saône
    - Section du Jura
    - Section du Territoire de Belfort

  • Les cartes mentales et le numérique, 1er octobre 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Les cartes mentales et le numérique - Éduscol, 3 mars 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Eduscol Avantages et défis des tablettes, 12 janvier 2014
  • "Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école"

    Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école.

  • Dys TEFL, 30 décembre 2013
  • Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.

  • Tablette hybride, une solution pour l’éducation ?, 8 décembre 2013
  • La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la Direction du Numérique Educative, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion.

  • Rapport d’expérimentation Tablette de Nice, 28 septembre 2013
  • Ce rapport propose une analyse de l’expérimentation de l’usage de tablettes dans quelques établissements de l’académie de Nice.

  • Eduscol - Tablettes, 28 septembre 2013
  • Ce site officiel a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en classe et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement.

  • Agence Nationale des Usages des TiCE : dossier Tablettes, 28 septembre 2013
  • Ce site propose une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’usage des tablettes pour l’enseignement. Des recommandations d’usage vous sont proposées.

  • Real Association, 25 septembre 2010
  • Site du Réseau Européen des Associations de professeurs de Langues.

    Il propose des ressources pour les associations et les professeurs de langues directement.

    Visitez le site pour partager des idées, des activités mais aussi retrouver les nouveautés et les cadres de l’enseignement des langues au niveau européen.

  • Entretien avec Daniel Coste - La clé des langues, 28 octobre 2009
  • Sur le Site de la Clé des Langues, vous pouvez voir la vidéo de l’entretien réalisé avec Daniel Coste, Professeur émérite à l’ENS LSH et directeur de recherches à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

    Daniel Coste a participé au travaux du groupe Langues vivantes du Conseil de l’Europe, qui est à l’origine du CECR.

    Dans cet entretien , il revient sur les motivations politiques et les bases scientifiques qui ont influencé les travaux initiés par le Conseil de l’Europe depuis les années 1950 en vue de promouvoir les langues, vecteurs de la communication en Europe.

  • Conférence : "Faut-il « appliquer » le CECRL", 28 octobre 2009
  • La conférence donnée par M. Francis Goullier (Inspecteur Général de langues vivantes) le 26 septembre 2007 au CRDP de Bourgogne " Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) ? est en ligne sur le site du CRDP de Bourgogne à l’adresse ci-dessous.

  • Colloque "Objectifs Langues" 2008, 28 octobre 2009
  • Le site langues de l’académie de Rouen diffuse en streaming la conférence donnée par M. Francis Goullier, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, représentant auprès de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe, intitulée : « Les évolutions dans l’enseignement des langues vivantes liées à l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues : cohérence, perspectives et interrogations ».

    Cette conférence a été donnée le 22 Octobre 2008 dans le cadre du colloque « Objectifs langues : premières rencontres sur les innovations pédagogiques en matière d’apprentissage des langues vivantes », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Rouen et le Conseil Régional de Haute-Normandie, avec le concours du CRDP de Haute-Normandie et du Groupe ESC Rouen.

  • Alsic - Autorégulation et Baladodiffusion, 27 octobre 2009
  • Un article très intéressant sur Alsic : "Des baladeurs MP3 en classe d’allemand - L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde"

  • La Clé des Langues, 27 octobre 2009
  • Ce site offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine de Cultures et Langues Étrangères.

    Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS LSH. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.

    Ce site est conçu pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire

    Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :

    • S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
    • Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation scientifique tout au long de la vie.
    • Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre

  • Ac-Paris - La Baladodiffusion, 13 juillet 2009
  • Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...

  • Agreg-Ink - Anglais, 11 juillet 2009
  • Site destiné aux professeurs d’anglais qui désirent préparer le CAPES ou l’Agrégation.

  • CNDP, 10 juillet 2009
  • Centre national de documentation pédagogique
    Le CNDP, à la tête du réseau SCÉRÉN, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

  • Ac-Versailles.fr - Le CECRL, 25 avril 2009
  • Site de l’académie de Versailles qui repertorie les différentes ressources et propose quelques applications pour l’utilisation du CECRL.

    • Voir notamment la synthèse proposée par M Wolf Halberstadt IA-IPR d’allemand : synthèse

  • Le Portfolio du Conseil de L’Europe, 25 avril 2009
  • Ce site définit le CECR et propose des documents d’accompagnement et de référence.

    Pensez à visiter les pages " Niveaux" et "Matériels".

  • CIEP, 25 avril 2009
  • le Centre International d’Études Pédagogiques est un établissement public du ministère de l’Éducation Nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation.
    Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. Il a deux pôles d’activité majeurs : l’éducation et les langues.

    Sites liés à l'allemand

  • Forum de professeurs d’allemand, 8 août 2012
  • Forum avec des informations diverses pour les professeurs. Réflexions didactiques et pratiques, questions institutionnelles... Il faut s’inscrire préalablement pour obtenir un mot de passe.

    Il existe également une banque de données, un espace de mutualisation avec des exemples de séquences. Une contribution annuelle est demandée pour pouvoir y avoir accès : http://bdd.forumallemand.free.fr/acces/spip.php

  • Hueber – Deutsch für Jugendliche : Planet / Ideen, 8 août 2012
  • Site de l’éditeur "Hueber" proposant des liens thématiques et des fiches photocopiables destinées aux professeurs qui souhaitent mettre en place des activités ludiques en petits groupes ("Downloads und thematische Links" / "Kopiervorlagen für Spiele und Zusatzaktivitäten").

    Il existe un autre site du même éditeur autour de la méthode "Ideen" : http://www.hueber.de/seite/pg_lehren_uebungen01_idn

    Sites liés à anglais

  • CNDP Compréhension de langue, 11 juillet 2009
  • Dossier du CNDP reprenant les essentiels de la réflexion sur l’enseignement de la compréhension orale en anglais.