Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Phonologie

• Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

• Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

• Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

• The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

Articles liés à l'anglais

• Ressource phonétique - Juin 2018
  • L’académie de la Martinique propose des cartes phonétiques que l’élève peut écouter en autonomie, à la maison ou en classe.
    Pour accéder aux prononciations de la phonétique, les élèves sont invités à scanner un document support à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Celui-ci est proposé en téléchargement gratuit (8 pages). Il peut être imprimé et distribué aux élèves. Il peut aussi servir d’affiche à utiliser en autonomie en classe.
    L’application à utiliser est "mirage make", disponible sous IOS et Play (...)

• Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

• Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

• Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010

Sites référencés

• Text2Phonetics, 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

• Phonmap, 13 juillet 2009
  • Petit logiciel d’écriture phonétique très pratique. Il permet de copier/coller des caractères phonétiques dans un document texte, un diaporama ou une page web.
    - Logiciel payant depuis la version 4

Sites liés à anglais

• Musix Match, 20 janvier 2022
  • Quoi de mieux pour travailler sa prononciation et sa compréhension orale que de chanter une chanson ?

Le service Musixmatch propose de synchroniser paroles et chansons sur la plupart des services de streaming. Le site propose également de rechercher une chanson par son titre, son artiste ou un extrait des paroles.

Construit de manière collaborative mais contrôlée, le site offre une interface simple pour retrouver une chanson qui correspond à son chant d’étude ou son axe de travail.

A vos micros !

• Poème : "The Hill we climb", 1er juin 2021
  • Lors de l’investiture de Joe Biden, la poetesse Amanda Gorman a été invitée à lire son poème "The Hill We Climb" à la tribune. Ce poème nous plonge au cœur de l’Amérique, celle d’aujourd’hui, si tourmentée, et celle d’hier, toute aussi éprouvante.

L’étude de cette mise en voix en classe pourra permettre de travailler l’expression orale en continu par la mise en valeur de l’accent de phrase et des rimes marqués lors de cette lecture. La version sous-titrée facilitera cette association graphie-phonie avec les élèves.

• Tim’s Pronunciation Workshop, 27 septembre 2018
  • Cette rubrique du site BBC Learning English propose une série de vidéos sur la prononciation britannique. Les vidéos sont dynamiques, amusantes et la prononciation authentique. Chaque caractéristique phonétique de l’anglais est reprise, détaillée et expliquée. De nombreuses contextualisations sont proposées avant une partie pratique consacrée à la répétition. De quoi faire un travail phonologique tout en anglais authentique !

• Text2Phonetics, 8 novembre 2015

• Franglish Comporal, 30 juillet 2015
  • Yvan Baptiste, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, propose de nombreuses aides méthodologiques, des ressources pédagogiques et des exercices d’entraînement à l’épreuve de CO (Compréhension Orale) du Baccalauréat.

• Indian Child - Tongue Twisters, 24 mai 2013
  • Ce site propose une grande liste de ’tongue-twisters’ pour travailler la prononciation en anglais.

• Balado-phonologie - Ac-martinique, 12 novembre 2012
  • Ce document .pdf propose un travail de prononciation aux élèves à partir d’exercices interactif (extraits du site de (Yvan Baptiste->http://www.franglish.fr/]) et d’enregistrement audio. Il a été mis en place dans l’académie de la martinique dans le cadre d’un travail sur la phonologie.

• British Council apps, 17 juillet 2012
  • Ce site propose une description de nombreuses applications mobiles à conseiller aux élèves. Ses mini logiciels s’installent sur smartphones et tablettes. Ils permettent de travailler son vocabulaire, sa compréhension écrite ou orale, sa grammaire, sa prononciation... en quelques minutes dans le bus du matin !

• Ielanguages, 30 octobre 2009
  • Site créé par Jennifer Wagner, ancienne assistante américaine ayant aussi enseigné aux Etats-Unis proposant des ressources gratuites :

• tutoriels
    • fiches d’activités
    • fiches de vocabulaire avec enregistrements MP3
    • fiches grammaire et exercices
    • fiches phonologie (’American slang’)

• Page personnelle Viel : BTS Ingénierie, 9 juillet 2009
  • Page personnelle regroupant quelques ressources textuelles, méthodologiques et textuelles d’un professeur d’anglais en BTS.