Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Ressources et exemples d’activités portées sur l’EO (Expression Orale) et l’EOI (Expression Orale en Interaction)
La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
Présentation des bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sur "l’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes"
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Article présentant une activité proposée lors d’un stage baladodiffusion. Une classe de 1ere a organisé un micro-trottoir à Freiburg.
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.
Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Afin de développer le goût de l’anglais de nos élèves, de les aider à prendre confiance en compréhension orale, pourquoi ne pas inviter une troupe de théâtre anglophone à jouer dans vos murs ?
Le mois dernier, plusieurs établissements de l’académie ont proposé à leurs élèves d’assister à un spectacle en VO.
La Pickles Company, Albert Mathiez, Louis et Auguste Lumière cette année : prenez contact et (...)
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
Présentation d’un projet autour du conte en cycle 3.
Cet article présente la mise en œuvre d’une séquence sur les droits civiques américains, la discrimination et le slam au collège.
Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE
Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à faire passer d’une manière naturelle des informations préétablies dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.
Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.
Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.
Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves animent un débat sur l’integration de la Turquie dans l’Union Européenne.
Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
classroom.
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Création d’un talk show sur le thème de l’environement : étude d’une image, recherche lexicale sur internet, étude d’extrait de talk show, préparation des rôles.
Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.
La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.
La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.
Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.
Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.
Ce site vous propose un grand nombre de saynètes et de pièces de théâtre en anglais pour tous les niveaux. Ces œuvres étant soumises à des droits d’auteurs vous pouvez consulter les différentes œuvres et en acheter si vous souhaitez en utiliser à des fins pédagogiques (entraînement en classe, travail d’expression orale, représentation théâtrale etc.)
Ce site regroupe de nombreux scripts de pièces de théâtres libres de droits. Les pièces sont classées par genre et indiquent le nombre de personnages. Il y a différents niveaux de difficulté avec certaines pièces très courtes exploitables dans une seule séance.
Faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation : tels sont les objectifs que poursuit « Pièce (dé)montée »,
« Pièce (dé)montée » s’articule en deux volets, autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ».
Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants.
Page personnelle regroupant quelques ressources textuelles, méthodologiques et textuelles d’un professeur d’anglais en BTS.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2024