Ce mot clé appartient au groupe suivant :
La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral
Présentations et FAQ des spécialités anglais - Janvier 2023
Présentation des bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sur "l’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes"
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Article présentant une activité proposée lors d’un stage baladodiffusion. Une classe de 1ere a organisé un micro-trottoir à Freiburg.
Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.
Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Les deux danseurs vénézuéliens du groupe Break Revolution Crew ont fait une magnifique démonstration au lycée Edouard Belin de Vesoul. Un grand moment pour les élèves qui avaient préparé un entretien avec leur professeur d’espagnol, Christine Morales :
Retrouvez l’entretien avec les membres du groupe à l’adresse suivante :
http://missiontice.ac-besancon.fr/l...
Pour la transcription en espagnol, consultez le document ci-dessous :
Vous pouvez également voir la démonstration en cliquant sur ce lien : (...)
Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.
La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.
La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.
Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.
Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024