Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : A2

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Articles

  • Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) - Février 2018
  • Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
    En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
    L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)

  • Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au DNB - Septembre 2016
  • Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits « individuels » au Diplôme National du Brevet

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN - Avril 2010
  • La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

    Articles liés à l'anglais

  • Daily Writing Prompts - Décembre 2021
  • ou comment allier toute l’année expression écrite et culture...
    The Teacher’s Corner est déjà connu pour les documents multiples et de qualité proposés à travers son site.
    Cette rubrique propose de présenter chaque jour de l’année un fait culturel. Elle a ainsi deux finalités pour nos élèves : étendre leur culture anglophone les entraîner à l’expression écrite (ou orale) grâce à une question dérivée de ces faits culturels quotidiens.
    De plus, ce site offre la possibilité de projeter un document PDF avec la (...)

  • « Sherlock vs Jack the Ripper » - Juin 2017
  • « Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
    Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
    C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)

  • Let’s create a book ! - Avril 2017
  • Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
    Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
    Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)

  • GIS in WARTIME BRITAIN - Juin 2015
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à faire passer d’une manière naturelle des informations préétablies dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.

  • Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • Cooking scones - CE et EE - Juillet 2010
  • Cet article présente l’exploitation d’une serviette en papier originale... une recette de scones : compréhension écrite, expression écrite, ponctuation voire même expression orale peuvent être m

  • Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

Sites référencés

    Sites liés à l'anglais

  • CBBC Newsround, 22 mars 2020
  • Ce site de la BBC dédié aux enfants propose des vidéos liées à l’actualité. Les vidéos sont généralement courtes. Le format est adapté aux enfants anglophones donc le contenu est compréhensible mais le niveau de difficulté se situe entre le A2 et B1 du CECRL.

    Des activités complémentaires peuvent être utilisée dans cet espace : jeux, quiz, activités interactives.

  • U.S. Environmental Protection Agency, 11 juillet 2009
  • Site officiel exposant les enjeux de la protection de l’environnement.

    • La section "learn the issues" permet de se renseigner sur les différents aspects de la protection de l’environnement
    • La section "Pick 5" permet de s’engager de le projet avec les élèves dans le cadre de la perspective actionnelle.

  • Helping Kids Grow, 11 juillet 2009
  • Site de promotion d’une marque qui propose des cartoons et des explications aux enfants pour bien se comporter et respecter les autres.

  • Zoobooks, 11 juillet 2009
  • Zoobooks Magazine présente tous les animaux, leur habitat, leur nourriture, les modes de vies dans des prospectus simples, clairs et illustrés.
    - Il propose également des jeux interactifs et les sons des animaux.
    - Il peut servir en webquest ou en exemple support pour faire réaliser des prospectus par vos élèves.

  • Today I Love English, 10 juillet 2009
  • Magazine d’actualité en anglais adapté aux apprenants d’anglais.

  • Spy Watch - BBC Game, 10 juillet 2009
  • Ce jeux vous embarque dans une aventure de détective où le but est de retrouver des espions dans un petit village anglais pendant la seconde guerre mondiale.
    - Le jeu permet de travailler la compréhension écrite et l’esprit de déduction. Les animations sont destinées à des enfants, le contenu est assez complexe. (Niveau A2-B1)

  • Randall’s ESL Lab, 10 juillet 2009
  • Site très riche consacré à l’oral permettant d’écouter des conversations et témoignage sur les thèmes de la vie courante.
    - Exercices interactifs complémentaires de compréhension, de vocabulaire et pistes d’exploitations.

  • Sound Guide Web - Par Rodolphe Maurel, 10 juillet 2009
  • Ce site s’adresse à toute personne qui désire se perfectionner en anglais de manière interactive.

    2 principes sont réunis ici :
    - compréhension de mots (plus ou moins) transparents qu’un élève français pourra identifier. On essaiera ainsi de fixer des sons sans que la compréhension soit une gêne.
    - compréhension de phrases issues de films pour répondre à cette question : suis-je capable de comprendre de l’anglais courant ?

  • 50states.com - US States and Capitals, 10 juillet 2009
  • Site répertoriant les états et capitales en enumérant leurs symboles, drapeaux, cartes, histoires et particularités.

  • ROTTEN TOMATOES : Movies - New Movie Reviews and Previews !, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des critiques de films, des bandes annonces. Il est possible de poster des critiques rédigées par les élèves.

  • HowStuffWorks - Learn How Everything Works !, 9 juillet 2009
  • Site proposant des textes simples expliquant le fonctionnement de certains aspects de la vie quotidienne. Voici les sujets traités :
    * Adventure
    * Animals
    * Auto
    * Communication
    * Computer
    * Electronics
    * Entertainment
    * Food
    * Geography
    * Health
    * History
    * Home & Garden
    * Money
    * People
    * Science