Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : La création et le rapport aux arts

Articles liés à l'allemand

• Le carnaval en Allemagne et en Suisse (Genially) - Mai 2022
  • Dans le cadre du PAF et de la formation "présentiel/distanciel : partageons l’essentiel", cette ressource a été proposée par Mme Giabbiconi (Lycée Condorcet, Belfort).

Articles liés à l'anglais

• The question of abortion rights in Dirty Dancing - Juin 2023
  • Présentation du dossier pédagogique issu du site Zero de Conduite.net

• Dossier cinema : Soul Kids - Janvier 2022
  • A l’occasion de la sortie au cinema de Soul kids, un film qui nous plonge dans la Stax Music Academy à Memphis, Zerodeconduite.net propose un dossier pédagogique d’accompagnement.

• Dossier 1 - Juin 2019
  • Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 1. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
    Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)

Sites référencés

Sites liés à anglais

• American Stories Podcast, 20 juin 2023
  • Le service radio VOA News propose un podcast dédié à la littérature. Il propose différents épisodes sous la forme de lecture d’extraits populaires de la littérature anglo-saxonne.
    Chaque texte est lu lentement et clairement mais avec un ton naturel.

Chaque épisode peut être téléchargé en cliquant sur le lien "direct link". Le contenu proposé par VOA News est dans le domaine public et peut donc s’intégrer librement à un ENT ou découpé avec un service d’édition audio en ligne ou Audacity.

L’exemple ci-dessous présente un extrait de Sleepy Hollow :

• British Museum Collections, 25 juin 2020
  • Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d’accéder à près de quatre millions et demi d’objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d’information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie.

La navigation au sein du réservoir peut également s’effectuer par thème : Americas, Animals, China, Death and memory, Desire, love and identity, Africa, Egypt.

L’espace de description des oeuvres d’art sous forme de blog est une riche source d’information. Pourquoi ne pas travailler la Pierre de Rosette par exemple ? On peut également se lancer dans l’écriture collaborative en rédigeant des articles de Vikidia sur une oeuvre du musée en s’inspirant la fiche Edubase EMI Partager des connaissances grâce aux encyclopédies collaboratives en ligne

Outre l’intérêt et la richesse des collections, le musée s’inscrit dans une démarche de partage facilité des connaissances en plaçant bon nombre de ses œuvres numérisées sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Source : Eduscol