Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Art et pouvoir

Articles liés à l'allemand

• Le carnaval en Allemagne et en Suisse (Genially) - Mai 2022
  • Dans le cadre du PAF et de la formation "présentiel/distanciel : partageons l’essentiel", cette ressource a été proposée par Mme Giabbiconi (Lycée Condorcet, Belfort).

Articles liés à l'anglais

• Emission de webradio avec Clémentine Beauvais, auteure et traductrice - Juillet 2022
  • Descriptif rapide : Dans le cadre de la spécialité LLCER et de la préparation au Grand Oral, une classe de Terminale du lycée Germaine Tillion s’est lancée dans un projet de grande ampleur avec l’auteur et traductrice Clémentine Beauvais en vue de produire notamment une émission de podcast. L’article ci-dessous détaille la mise en œuvre de ce projet original, authentique et riche en idées proposé par Mme Kawka et Mme Romain, professeurs d’anglais.
    Activités langagières travaillées : Expression Oral en (...)

• Remembering Sidney Poitier (1927–2022) - Janvier 2022
  • Ressources pédagogiques Sidney Poitier (1927–2022)

• Rude Britannia - British Comic Art - Mai 2021
  • Présentation de Rude Britannia , histoire de la satire dans le dessin de presse et l’art britannique.

• A Musée Vous A Musée Moi - Septembre 2019
  • Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
    Descriptif rapide du projet : Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
    Axe : Art et pouvoir
    Thème de la séquence : la peinture
    Classe : 1ere
    Niveau CECRL : B1-B2
    Activité(s) Langagières : EE - EO
    Nombre de séances : 8
    Supports ressources : Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi : Adaptation de American Gothic de (...)

• Dossier 2 - Juin 2019
  • Lors de la formation sur la réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 2. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
    Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation (...)

• Dossier 6 - Juin 2019
  • Lors de la formation réforme du lycée, plusieurs dossiers ont été proposés à l’étude.
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 6. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.

• Dossier 8 - Juin 2019
    Voici un lien vers les documents ressources utilisés pour le dossier 8. Il est protégé par mot de passe. Celui-ci peut être obtenu en envoyant un message au webmestre.
    Au cours de la formation, différentes propositions de didactisation ont été formulées par les enseignants présents. Voici leurs synthèses déclinées par axe culturel : Productions issues de la formation CycleAxe culturelPropositions de didactisation Cycle (...)

• "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

• Jeux de vocabulaire "Art et pouvoir" - Février 2014
  • Jeux de vocabulaire basé sur une liste de vocabulaire en lien avec la notion "Art et pouvoir".

Sites référencés

Sites liés à anglais

• British Museum Collections, 25 juin 2020
  • Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d’accéder à près de quatre millions et demi d’objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d’information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie.

La navigation au sein du réservoir peut également s’effectuer par thème : Americas, Animals, China, Death and memory, Desire, love and identity, Africa, Egypt.

L’espace de description des oeuvres d’art sous forme de blog est une riche source d’information. Pourquoi ne pas travailler la Pierre de Rosette par exemple ? On peut également se lancer dans l’écriture collaborative en rédigeant des articles de Vikidia sur une oeuvre du musée en s’inspirant la fiche Edubase EMI Partager des connaissances grâce aux encyclopédies collaboratives en ligne

Outre l’intérêt et la richesse des collections, le musée s’inscrit dans une démarche de partage facilité des connaissances en plaçant bon nombre de ses œuvres numérisées sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Source : Eduscol

• La musique dans les tranchées - Séquence L@ngues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.