Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Cycle 3

Sous-rubriques

Sous rubriques liées à l'italien

• L’italien dans l’académie
  • Liste des établissements du secondaire et supérieur où l’on enseigne l’italien

• Programmes d’enseignement de l’école primaire - Mars 2020
  • Programme et ressources pour l’enseignement des langues en école primaire

Articles liés à l'allemand

• Tele-Tandem® (Prix de soutien) - Juin 2018
  • Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique

Articles liés à l'anglais

• La couleur de la victoire - 19 mars
  • Présentation du film relatant les jeux d’été 1936 et la vie de Jesse Owens

• Halloween Cake Recipe - Novembre 2023
  • Article proposant une recette

• Little Red Riding Hood in Moncey - Février 2021
  • Présentation d’un projet autour du conte en cycle 3.

• Mini projet Harry Potter : School and Magic - Décembre 2020
  • L’académie de Rouen propose un mini-projet sur Harry Potter à mettre en œuvre au cycle 3.

• Halloween Party - Avril 2019
  • Cet article présente un projet Halloween mené dans le cadre d’une liaison école-collège au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.

• Mr Men and Little Miss - Avril 2019
  • Dans le cadre de la liaison école-collège, Aurélie Bruchon, professeur d’anglais au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, propose un projet autour des Mr Men and Little Miss.

• BRNE en Anglais - Février 2018
  • Le ministère de l’éducation nationale propose, par le biais de différents éditeurs, un accès gratuit à un catalogue de ressources pour l’enseignement de l’anglais en collège (Cycle 3 - Cycle 4).
    Les deux catalogues de ressources mettent à disposition des supports écrits, audio, vidéo ainsi qu’une plateforme de travail. Les documents sont téléchargeables pour être librement exploités par les enseignants. Les parcours sont personnalisables en ligne. Les professeurs peuvent créer leurs propres parcours et les (...)

Sites référencés

• Edilic - enseignement de diversité linguistique et culturelle, 11 mars 2019
  • Ce site de l’association Eveil aux Langues répertorie différents acteurs de l’éducation à la diversité linguistique et culturelle.

Il apporte des sources de réflexion sur l’enseignement des langues à l’école primaire par le biais d’une bibliographie, de conférences, et de liens vers de sites internationaux.

• Elodil - Eveil aux langages et ouverture à la diversité linguistique, 28 novembre 2018
  • Le site canadien Elodil propose une large variété de ressources dédiées à l’enseignement des langues en école primaire. Il met à disposition des guides pratiques incluant divers exemples d’activités concrètes menées avec des élèves. Les vidéos sont également source d’inspiration pour engager ses élèves dans la découverte d’autres langues.

La rubrique "littérature jeunesse" référence par ailleurs de nombreux ouvrages qui permettront d’aborder la thématique de l’interculturel en cycle 3.
    A visiter sans modération !

• Mamalisa.com - site de chanson et comptines multilingues, 14 octobre 2018
  • Ce site propose un nombre important de chansons et comptines dans différentes langues.

Les paroles sont proposées avec un accompagnement audio ou vidéo. L’ensemble est totalement authentique. Il est destiné aux élèves de cycle 3.

Sites liés à anglais

• Eric Carle - Death of a literary icon, 1er juin 2021
  • L’auteur de “The Very Hungry Caterpillar”, Eric Carle, est mort le 26 mai 2021. Pour commémorer l’écrivain, le New York Times et la BBC reviennent sur la carrière d’un artiste qui a marqué la littérature jeunesse du monde entier, avec un livre rempli de l’espoir en la vie.

Voici une interview de l’auteur, dans laquelle il donne un sens à son histoire phare “The Very Hungry Caterpillar” :

La vidéo suivante propose une lecture de l’œuvre dans un film d’animation :

Le site eponyme de l’auteur offre de nombreuses ressources et informations pour exploiter le livre en classe et à la maison !