Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Art

Articles liés à l'allemand

• Echange Goethe Gymnasium Ludwigsburg & Collège Guynemer Montbéliard - Novembre 2023
  • Descriptif du projet
    Dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Goethe Gymnasium de Ludwigsburg et le Collège Guynemer de Montbéliard ont organisé un échange du 21 au 26 mai à Montbéliard et du 22 au 29 septembre à Ludwigsburg, qui a été soutenu financièrement par l’OFAJ.
    Les objectifs pédagogiques étaient multiples : découvrir la ville jumelée, approfondir les compétences linguistiques, développer une approche culturelle et interculturelle.
    Le groupe était composé de 18 élèves (...)

• Cinékino Mars 2020 - Mars 2020
  • Voici une information relayée par Mme Ida HEKMAT, Maître de conférences, section d’allemand à l’Université Franche-Comté, et responsable du Cinékino.
    L’œuvre sans auteur, le film
    Les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF sont heureux de vous proposer le prochain rendez-vous Cinékino en mars 2020 :
    L’œuvre sans auteur, de Florian Henckel von Donnersmarck, 2019, 3H10
    Troisième film du célèbre réalisateur de La vie des autres (2006), ce film foisonnant et très riche met (...)

• 60e anniversaire du jumelage entre Besançon et Fribourg-en-Brisgau - Juin 2019
  • À partir du 26 mars 2019, Besançon et Fribourg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Initié par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, ce jumelage franco-allemand s’exprime aujourd’hui dans de nombreux domaines, dont le développement durable : en 2009, les deux villes avaient signé une convention de coopération dans le domaine de l’énergie et du climat.
    Une série d’événements célébrant cette amitié franco-allemande auront lieu jusqu’en octobre 2019.
    Vous retrouverez ci-dessous le programme (...)

• Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu - Avril 2019
  • Le musée de l’Orangerie propose l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu » du 6 mars au 17 juin.
    Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur (...)

• La Révolution silencieuse - Septembre 2018
  • Pour bien commencer cette nouvelle année, les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF vous proposent dans le cadre de Cinékino, le dernier film de Lars Kraume : La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer), sorti au cinéma le 2 mai 2018.
    Synopsis du film Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires (...)

• Compassion, l’histoire de la mitraillette (2 et 3 mai 2018) - Février 2018
  • Spectacle de théâtre à Besançon

• Désobéir, du 20 au 22 mars 2018 - Février 2018
  • Qu’est-ce qui pousse à désobéir ? De quoi les colères se nourrissent-elles ?
    Trois acteurs se partagent la scène et la parole pour donner voix à l’écriture tranchante et lumineuse de Mathieu Riboulet. Dans son récit autofictionnel Entre les deux il n’y a rien, traversée d’un jeune homosexuel français dans l’Allemagne de la Fraction Armée Rouge et dans l’Italie des années de plomb, la mémoire intime redessine a posteriori une cartographie européenne de la violence politique. Retour sur les luttes des années (...)

• Quinzaine du film allemand à Lons-le-Saunier et St Claude - Janvier 2018
  • En ce début d’année 2018, le Centre culturel des Cordeliers et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) s’associent une nouvelle fois, afin de vous faire découvrir la vitalité du cinéma allemand.
    Sept films à travers lesquels vous pourrez croiser quelques grandes figures historiques et littéraires, comme Karl Marx et Stefan Sweig ou encore prendre le pouls d’une époque troublée. Pour cette édition, une avant-première et une sortie nationale vous attendent, (...)

• Concert de Consonances (4 février 2018) - Janvier 2018
  • L’association Consonances organise ce dimanche 4 février prochain un concert au Conservatoire du Grand Besançon (1 passage des Arts, 25000 Besançon). Les artistes Verena Chen (violon), Adrien et Guillaume Bellom (violoncelle ; piano) donneront le programme suivant :
    Mozart, Sonate pour violon et piano en mi mineur K.304
    Dvořák, Trio Dumky ;
    Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano.
    L’entrée est libre sur réservation : 03 81 87 87 (...)

• Cinékino 2018 : Western, de Valeska Griesebach - Janvier 2018
  • Le Kursaal, le département d’allemand de l’UFR SLHS, et l’ADEAF sont heureux de vous présenter la deuxième édition de Cinékino, votre rendez-vous avec le cinéma germanophone, les 31 janvier et 1er février 2018 au Kursaal.
    2018 débutera avec Western (2017), où Valeska Griesebach réinvestit le western à travers l’histoire d’ouvriers allemands qui se rendent en Bulgarie pour travailler sur un chantier. Un film pour les amateurs et amatrices mais aussi pour ceux et celles qui ne le sont pas (encore ?) et qui (...)