Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Semaine des langues

• La Semaine des Langues 2024 - 22 février
  • Comme chaque année se tiendra dans les établissements volontaires la Semaine des Langues.
    La prochaine édition de La Semaine des Langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur la même thématique que l’an dernier, à savoir « L’important c’est de communiquer » avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques.
    La page éduscol dédiée à cette édition propose des pistes (...)

• Une chasse au trésor multilingue pour la semaine des langues - 12 février
  • Présentation d’une action mise en place pour la semaine des langues 2023

• Festival de films en langues vivantes - 1er février
  • Présentation du festival organisé pendant la semaine des langues, du 18 au 22 mars 2024

• Semaine des langues 2023 - Mars 2023
  • Principes de la semaine des langues
    La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
    Cette année, la semaine des langues aura lieu du 27 mars au 1er avril.
    Particularités de cette édition
    L’édition 2023 de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective de l’organisation (...)

• Retour sur la semaine des langues 2022 - Juillet 2022
  • Présentation de quelques projets de la semaine des langues

• La semaine des langues 2022 - Février 2022
  • Pour cette septième édition de la semaine des langues, la thématique retenue est : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».
    Elle se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, les assistants de langue pourront ainsi y participer. L’édition 2022 de la semaine des langues s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022.
    Principes
    La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la (...)

• Semaine des Langues festive au LP Mandela - Juin 2021
  • La semaine des langues 2021 a été un moment vivant et festif au Lycée Professionnel Nelson Mandela d’Audincourt.
    De nombreuses animations et activités ont été proposées pour mettre en valeur toutes les langues parlées dans l’établissement au cours d’une semaine riche en culture et en émotions.
    Le programme de la semaine des langues : Réalisation d’une fresque citoyenne en langues maternelles (enseignants d’Art appliqué) ; Diffusion de capsules vidéo réalisées avec les élèves en langues maternelles sur le (...)

• Langues vivantes et 1er degré : un duo de choc ! - Mai 2021
  • Le premier degré de l’académie de Besançon est un formidable creuset d’idées et de ressources pour l’enseignement et la promotion des langues vivantes. Voici quelques exemples concrets de cette vitalité : des projets pour la semaine des langues dans le Département du Doubs ; des projets conduits à l’occasion de la journée franco-allemande ; des murs collaboratifs (padlet) proposant ressources en anglais et en allemand, dans un contexte de continuité pédagogique ou (...)

• Semaine des langues 2021 - Mai 2021
  • Descriptif
    La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
    La semaine des langues vivantes est l’occasion de : créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ; sensibiliser à l’atout que (...)

• "You can be a hero" - Erasmus + - Juin 2019
  • Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole, la semaine des langues a été l’occasion de valoriser les projets des élèves autour des langues. Différentes actions ont été mises en place au cours de la semaine : un espace d’exposition a été installé dans les couloirs de l’établissement afin de valoriser les productions élèves ; un jeu de piste et un quiz ont été organisés pendant la pause méridienne ; différents projets eTwinning ont pu recevoir leur labellisation nationale et européenne ; une soirée de partage (...)

• Semaine des langues : des CE2 et CM1 au collège Emile Laroue - Juin 2019
  • Dans le cadre de la semaine des langues, le collège de Frasne a organisé une matinée interlangues pour des activités de liaison école-collège. Des élèves de la 6e à la 3e ont encadré des ateliers en allemand, anglais et espagnol. Les élèves de CM2 ont pu chanter et jouer dans les différentes langues avant de déguster un goûter un peu spécial : bretzels et jelly.
    La visite s’est terminée en chanson avec une version en canon de "Frère Jacques" dans les trois langues.
    Un bel exemple de journée interlangues et (...)

• Ateliers "Partageons nos langues" au lycée Jules Haag - Mai 2019
  • Semaine des langues : "Partageons nos langues !" : les élèves du lycée J. Haag découvrent les langues présentes dans leur établissement.