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Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
La 10ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse à la ludification.
Cette lettre propose les rubriques suivantes : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
La DANE de Besançon reprend également cette (...)
Présentation d’un escape game réalisé en lycée professionnel.
« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)
Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet dédié à ce programme met à « disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements ». Dans la rubrique Pratiques & Ressources du site sont recensés des jeux classés par discipline ou par thèmes transversaux.
A signaler : le projet de création d’une base de données, Edugame Base, dont « l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. »
Veille éducation numérique a récemment présenté sur éduscol une étude traitant de la problématique des apports pédagogiques liés à l’usage des jeux sérieux. D’autres ressources en ligne offrent des sélections thématiques ou des répertoires qui permettent de se repérer dans l’offre grandissante de serious games.
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Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024