Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Histoire des arts

• Recueil artistique - Août 2012
  • L’ouvrage European Awareness through Art est le fruit d’un travail collaboratif européen labélisé eTwinning de deux ans entre le collège de la Source à Mouthe et des partenaires européens.

Articles liés à l'allemand

• Brechts Dreigroschenfilm - Avril 2020
  • La plateforme de la chaîne de télévision Ard1 met à disposition, entre autres films, documentaires et séries, le film de Joachim Lange Mackie Messer - Brechts Dreigroschenfilm (2018), disponible en replay jusqu’au 13 mai.
    Le lien vers la plateforme.
    Lien vers le film Mackie messer - Brechts Dreigroschenfilm.

• Cinékino Mars 2020 - Mars 2020
  • Voici une information relayée par Mme Ida HEKMAT, Maître de conférences, section d’allemand à l’Université Franche-Comté, et responsable du Cinékino.
    L’œuvre sans auteur, le film
    Les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF sont heureux de vous proposer le prochain rendez-vous Cinékino en mars 2020 :
    L’œuvre sans auteur, de Florian Henckel von Donnersmarck, 2019, 3H10
    Troisième film du célèbre réalisateur de La vie des autres (2006), ce film foisonnant et très riche met (...)

Articles liés à l'anglais

• Rude Britannia - British Comic Art - Mai 2021
  • Présentation de Rude Britannia , histoire de la satire dans le dessin de presse et l’art britannique.

• "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

• Recueil artistique - Août 2012

Sites référencés

• The Metropolitan Museum of Art - Online Collection, 27 août 2014
  • Des oeuvres d’art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques

Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.

Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l’espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial.

Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l’auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").

Sites liés à anglais

• L’art des tranchées - Langues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site Langues-en-ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. La tâche finale est la rédaction d’une lettre.

Le dossier est complet : Objectifs / Supports ; Scénario pédagogique ; Fiches Élèves ; Fiches Corrigés... tout est proposé au téléchargement.

• Painting Analysis.com, 24 mai 2013
  • Ce site propose des analyses de peintures, d’artistes et de mouvements artistiques. Chaque ressource est illustrée par une analyse des points de vue, couleurs, lignes directrices... Certains mouvements sont illustrés par des vidéos.
    Attention cependant à la qualité de la langue qui est parfois à mettre de côté.

• BBC Your Paintings, 24 mai 2013
  • Ce site britannique présente une large partie des peintures des musées du Royaume Uni. Chaque peinture est accompagnée d’un descriptif de l’artiste. Il est généralement possible d’imprimer ou d’enregistrer une copie de l’œuvre d’art en respectant les droits d’auteur. Une section professeur propose également des ressources spécifiques pour l’enseignement.

Un ingénieux système d’étiquetage permet également de trouver des peintures dans lesquelles tel ou tel objet est représenté ! On peut participer à l’enrichissement du site en faisant ’tagger’ les peintures par nos propres élèves. La section ’Art detective’ propose également à tout visiteur de proposer une anecdote, une description ou une interprétation pour toute peinture ! Cela peut être l’occasion d’une tâche finale axée sur l’histoire des arts...