Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Europe

• Journée de l’Europe au lycée Henri Fertet de Gray - Juin 2023
  • Animation d’un cours de langue par les ambassadeurs juniors du Parlement Européen

• Le joli mois de l’Europe 2023 - Mai 2023
  • La journée de l’Europe a lieu chaque année le 9 mai, date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, en 1950. Beaucoup d’initiatives et d’événements à dimension européenne sont organisés, par des collectivités, des établissements scolaires, des associations et des entreprises.
    Quand ?
    Après plusieurs éditions annulées en raison de la crise sanitaire, La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté reconduit Le joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté du 1er au 31 mai 2023.
    Cet (...)

• eTwinning : visioconférences - Mai 2022
  • Pour animer le mois de mai « mois de l’Europe », le bureau d’assistance national eTwinning organise des visioconférences les mercredis après-midi. Les formulaires d’inscription vous permettent soit de participer directement aux visioconférences, soit de demander un lien vers l’enregistrement de ces visioconférences si vous n’êtes pas disponible aux dates prévues.
    Programme des visioconférences
    Mercredi 18 mai de 16h à 16h40, heure de Paris Thème : La citoyenneté européenne vue par l’enseignement (...)

• Fête de l’Europe à Besançon (05/05) - Mai 2022
  • Présentation
    La fête de l’Europe aura lieu le samedi 7 mai sur la Place de la Révolution.
    La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et leurs partenaires* proposeront des stands d’informations et des animations autour de l’Europe, dans une ambiance conviviale et grand public.
    *Université de Franche-Comté – Cla – CRIJ - ESN – Région de BFC – Bourgogne Franche Comté International – Unis-Cités - Mouvement européen – AEDE – Maison de Rhénanie Palatinat – Consonances
    Vous (...)

• ERASMUS+ AU LYCEE LES HUISSELETS (EPISODE1) - Mars 2022
  • Un premier article (d’une longue série) qui relate l’expérience ERASMUS+ des élèves et des enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets (Montbéliard)
    Yeeees, we finally did it !!!!
    Pour la première fois, les élèves et enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets avons commencé un projet Etwinning avec le lycée professionnel de Bad-Kreuznach qui s’est très vite transformé en projet ERASMUS+.
    Pour chaque mobilité, 5 élèves (différents à chaque fois) et deux accompagnateurs se rendent dans un (...)

• Jeunes ambassadeurs de la région académique - Février 2022
  • Dans le cadre de la PFUE (Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne), la DRAREIC a lancé un appel à candidature en octobre pour [son programme Jeunes Ambassadeurs de la Région Académique->https://drareic.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/appel-a-candidature-jeunes-ambassadeurs-de-la-region-academique-de-bourgogne-franche-comte : 10 candidatures ont été retenues.
    Ces jeunes ambassadeurs de la région académique, citoyens engagés, rencontreront des jeunes des pays partenaires de la (...)

• 2022, Présidence de la France au Conseil de Union Européenne - Janvier 2022
  • PFUE
    La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l’occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non (...)

• Lancement du Fonds citoyen franco-allemand - Avril 2020
  • Origine du projet
    Faisant suite à l’article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, qui met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile, les gouvernements français et allemand ont mis en place un outil permettant de rapprocher les citoyens des deux nationalités : Le Fonds citoyen franco-allemand (Deutsch-Französischer Bürgerfonds).
    Il est financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le ministère (...)