Vous êtes ici : Accueil

Sites référencés

Sites liés à l'anglais

• Exposition « Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) », 25 novembre 2019
  • Une exposition, présentée au musée national de l’Histoire de l’immigration de Paris jusqu’au 5 janvier 2020, propose un parcours immersif et chronologique pour traverser trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

Autour de l’exposition sont organisés des spectacles, des performances, des rencontres, des projections cinéma, des débats, des conférences et des ateliers. Une revue spéciale a été éditée pour agrémenter la réflexion sur le sujet.

Le dossier pédagogique permet de retrouver les entrées dans les programmes scolaires (pages 26 à 35), notamment en anglais pour les classes des cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de seconde.

De nombreuses ressources sont consultables directement en ligne sur le site de l’exposition.

• La musique dans les tranchées - Séquence L@ngues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site L@ngues_en_ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. On écrit une lettre pour raconter la vie au front.

• L’art des tranchées - Langues-en-ligne, 26 février 2014
  • Dans ce dossier pédagogique proposé par le site Langues-en-ligne du CNDP, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. La tâche finale est la rédaction d’une lettre.

Le dossier est complet : Objectifs / Supports ; Scénario pédagogique ; Fiches Élèves ; Fiches Corrigés... tout est proposé au téléchargement.

• Lyrics Training.com, 5 juillet 2011
  • Le site http://lyricstraining.com/ propose de retrouver de façon ludique et interactive les paroles de chansons en les écoutant et en visionnant les clips provenants de Youtube.com.

L’interface du site permet de choisir une chanson dans la base de donnée créée grâce à la contribution d’internautes mélomanes.

Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque chanson et il est ensuite possible de choisir le pourcentage de mots à retrouver. Par exemple le niveau "intermediate" propose de retrouver 25% des paroles manquantes.

Ce site s’adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux.