Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Bi-langues

Sous-rubriques

Sous rubriques liées à l'allemand

• Activités culturelles
  • Dans cette rubrique vous trouverez des propositions d’activités culturelles, interculturelles et/ou interlangues.

• Les maternelles bilangues
  • Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. Dans cette section, vous trouverez les textes et actualités de ce réseau.

Articles liés à l'allemand

• OFAJ : projets-IN 2024 - Septembre 2023
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à planifier votre prochain projet d’échange franco-allemand pendant l’année 2024.
    Les projets-IN, qu’est-ce que c’est ?
    Ces projets franco-allemands créés et soutenus par l’OFAJ se caractérisent par une approche : interdisciplinaire, en impliquant différentes matières scolaires, des thèmes ou des disciplines transversales ; interculturelle, en renforçant la coopération entre élèves et en encourageant la découverte de la culture et de la (...)

• Le site des projets-IN fait peau neuve ! - Septembre 2021
  • Le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) dédié aux projets-IN a été actualisé : sur une interface bilingue très intuitive et moderne, il permet en quelques clics de parcourir les projets déjà menés, les lauréats des éditions précédents, et de candidater en ligne, après avoir créé un profil sur l’espace de connexion.
    Si la forme a changé, la pensée des projets-IN demeure : soutenir des rencontres de classes ou de groupes entre des collèges ou des lycées en France et en Allemagne qui (...)

• Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues dans notre académie - Décembre 2019
  • Situation actuelle
    Trois écoles sont actuellement concernées par ce dispositif dans notre académie : l’école Metzger de Belfort, l’école de Châteaudun de Belfort, de l’Helvétie à Besançon. Trois autres projets sont en cours.
    Ci-dessous, la vidéo réalisée par l’école maternelle Metzger !Ecole maternelle bilingue Metzger
    Une réelle plus-value
    « Le réseau des écoles maternelles bilingues est accueilli tout aussi favorablement par les acteurs de terrain que par les parents qui perçoivent la plus-value pour (...)

• Appel à projets-IN de l’OFAJ - Octobre 2019
  • Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants, est ouvert à tous types d’établissements du secondaire. Il soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’un dispositif bilangue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère (...)

• Un projet en 6ème bilangue - Août 2016
  • L’académie de Versailles propose un projet à mettre en œuvre en 6ème bilangue.

• Mémory bi-langue - Septembre 2012
  • Jeu de mémory avec des cartes rapprochant le vocabulaire anglais et allemand.