Vous êtes ici : Accueil

• Journée franco-allemande le 22 janvier 2019 - Janvier 2019
  • Le 22 janvier 2019 se déroulera la journée franco-allemande

• Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

Articles liés à l'allemand

• 22 janvier : journée franco allemande - 18 janvier
  • La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

• #60Jahre - Parlement franco-allemand des lycéens - Janvier 2023
  • Cadre historique
    A l’occasion du 60e anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée en 2023, le Landtag de Rhénanie-Palatinat - Parlement régional - a organisé pour la première fois, en coopération avec ses partenaires français, un Parlement franco-allemand des lycéens du 16 au 20 janvier 2023. La séance plénière bilingue a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 dans la salle plénière du Landtag à Mayence.
    Les (...)

• #60Jahre - Reportage de la ZDF - Janvier 2023
  • Dynamisme et créativité
    À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, la chaîne nationale de télévision allemande ZDF a réalisé un reportage à Vesoul en se posant la question "Qu’en est-il de la relation franco-allemande aujourd’hui ?". En suivant Odilon Semprey, enseignant d’allemand au Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, dans sa classe et sur son parcours dans les écoles élémentaires pour promouvoir la langue allemande, le reportage met l’accent sur le dynamisme de notre collègue, qui, comme (...)

• Journée franco-allemande et 60 ans du Traité de l’Elysée ! - Janvier 2023
  • Histoire et objectifs de cette journée
    L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré (...)

• Journée franco-allemande 2022 - Janvier 2022
  • La journée franco-allemande : explication du cadre et exemples d’action.

• Nouvelle voie à deux voix pour l’échange franco-allemand Leipzig-Vesoul - Janvier 2021
  • Le projet radio
    Ce 22.01.2021, le lycée Belin de Vesoul a officiellement lancé la « Radio LEI-VE » avec ses correspondants allemands de la Nikolai Schule et du Humboldt Gymnasium. Baptisée LEIpzig et VEsoul, cette radio franco-allemande lycéenne est née le jour du 58e anniversaire du Traité de l’Élysée et, par la même occasion, du 23e échange entre les lycées de Leipzig et Vesoul, grâce aux lycéens emmenés par Yasmine MAGNIN, professeure d’allemand et responsable du projet, en collaboration avec Catherine (...)

• 60e anniversaire du jumelage entre Besançon et Fribourg-en-Brisgau - Juin 2019
  • À partir du 26 mars 2019, Besançon et Fribourg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Initié par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, ce jumelage franco-allemand s’exprime aujourd’hui dans de nombreux domaines, dont le développement durable : en 2009, les deux villes avaient signé une convention de coopération dans le domaine de l’énergie et du climat.
    Une série d’événements célébrant cette amitié franco-allemande auront lieu jusqu’en octobre 2019.
    Vous retrouverez ci-dessous le programme (...)

• Journée franco-allemande le 22 janvier 2019 - Janvier 2019
  • Le 22 janvier 2019 se déroulera la journée franco-allemande