Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : mobilité enseignants

• Klasse getauscht ! Echange d’enseignants avec l’Allemagne - Décembre 2023
  • En coopération avec le Ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijonet de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise une nouvelle fois un échange de trois semaines pour les enseignan-t.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2024/2025.
    En plus d’offrir aux enseignant.e.s d’Allemand ou de DNL un développement culturel, linguistique et (...)

• Programme d’enseignants d’allemand "Klasse getauscht" - Novembre 2023
  • Le cadre général
    Ce programme a été initié par la Maison de Rhénanie-Palatinat en coopération avec l’ Académie de Dijon, l’Académie de Besançon et a été cofinancé par l’OFAJ, le Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/4er-Netzwerk e.V. et l’ADD (organisme responsable de l’administration des établissements scolaires en Rhénanie-Palatinat), avec le soutien de la Haus Burgund à Mayence, ainsi que du Ministère de l’Éducation de Rhénanie-Palatinat. Il permet aux enseignants des deux pays de bénéficier d’un (...)

• Klasse getauscht, 3e édition - Novembre 2022
  • Contexte
    En coopération avec le ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijon et de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la [Maison de la Rhénanie-Palatinat->http://maison-rhenanie-palatinat.org organise pour la troisième fois un échange de trois semaines pour les enseignant.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2023/2024. A l’occasion du 60e anniversaire du Traité de (...)

• DRAREIC : Mobilité de l’Enseignement Scolaire sur la période 2021-2027 - Décembre 2021
  • La DRAREIC a obtenu l’accréditation KA1-ERASMUSPLUS pour les activités de Mobilité de l’Enseignement Scolaire sur la période 2021-2027.
    La DRAREIC propose aux établissements de la région Académique Bourgogne Franche Comté désireux de développer la mobilité de leurs élèves et de leurs personnels, d’intégrer le consortium Erasmus+ Bouger, se Former, Changer pour l’année 2022-2023.
    Ces mobilités sont une nouveauté du programme Erasmus (...)

• Erasmus+ : parution du nouveau guide 2021-2027 - Avril 2021
  • L’appel à propositions et le guide du programme 2021 sont parus.

• MODIFICATION : Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants (2020-2021) - Février 2020
  • En raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, dans le cadre de la note de service n° 2019-196 du 14 janvier 2020 relative aux Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), des modifications ont été apportées au calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2020-2021 (Bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020).
    Nous vous invitons à vous référer au nouveau calendrier ainsi présenté, concernant : le (...)

• Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2018 - Novembre 2017
  • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2018

• Partnerschule gesucht ! - Novembre 2017
  • Le lycée à Landsberg (Saxe-Anhalt) cherche un établissement scolaire en France pour organiser un échange scolaire.

• Programmes européens - Juillet 2017
  • Mobilité et formation des enseignants dans le cadre des programmes européens Erasmus+ et Pestalozzi.

• Échanges et formations à l’étranger pour enseignants - année 2016 - 2017 - Janvier 2016
  • Le BO n°37 du 8 octobre fait le point sur l’ouverture à l’international proposée aux enseignants du premier et second degré pour l’année 2016 - 2017.

• Enseigner en Allemagne : Échange des enseignants du premier degré 2016/2017 - Janvier 2016
  • La campagne d’inscription pour les échanges d’enseignants du premier degré avec l’Allemagne pour l’année 2016/2017 est désormais ouverte. Inscrivez-vous avant le 13 janvier 2016.

• Séjours professionnels 2016-2017 - Octobre 2015
  • Séjour de 2 semaines pour les professeurs de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL). Pays concernés : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni.

• Le programme Jules Verne - Avril 2015
  • Un programme de mobilité internationale pour les enseignants titulaire du premier et du second degré.

• Programme CODOFIL en Louisiane - Avril 2015
  • Travailler en Louisiane pendant une année scolaire. Programme de mobilité pour les enseignants des premier et second degrés.

• Stages d’été de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel - Novembre 2014
  • Public concerné : professeurs de LV (premier ou second degré), mais aussi de disciplines non linguistique en section européenne.

• "Salzburg intensiv" - Un compte rendu - Décembre 2012
  • Un compte rendu du stage de formation continue du 16 au 28 juillet 2012.

• Visites d’études en Europe - Novembre 2012
  • Visites d’études en Europe financées par des bourses de mobilité

• La educación escolar en Francia - Octobre 2011
  • Le Ministère de l’Education Nationale publie une plaquette en espagnol sur le système éducatif français. Un document utile pour les enseignants qui souhaiteraient, dans le cadre d’échanges, éclairer leurs collègues hispanophones sur les particularités de notre système et/ou les informer des changements en cours.