Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Baladodiffusion

Sites référencés

• Balado formation - Ac-martinique, 17 décembre 2013
  • Ce site, support de formation, propose une vision d’ensemble des différents aspects de la baladodiffusion sous forme de carte mentale.

A explorer impérativement.

• MediaSync Manager - logiciel de transfert USB en masse, 28 mai 2013
  • Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.

Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :

• Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple) ;
    • Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple) ;
    • Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.

Le logiciel permet deux modes de fonctionnement :

• le mode "manuel" qui permet de faire les manipulations simplement en quelques clics ;
    • le mode "automatique" qui permet de gérer les manipulations automatiquement en fonction des paramètres de classe, de groupe prédéfinis. Ce mode limite le nombre de clics à effectuer pour un usage intensif. Ce mode est décrit ainsi dans la notice d’utilisation du logiciel :

Les différentes versions du logiciel :

Le logiciel est libre (licence GNU-GPL) et semble compatible Windows, Mac et Linux.

• Banques de son académique, 12 novembre 2012
  • Cette page du site éduscol répertorie des liens vers des productions orales issues de tous les sites académiques.

Cela permet de trouver une grande quantité de productions déjà sélectionnées et publiées, donc souvent de bonne qualité.

• Mediafiches - Ac-Creteil, 16 juillet 2012
  • L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.

• Videos d’usage de la baladodiffusion - Ac-Rouen, 17 janvier 2012
  • Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.

• AudioL@ngues, 31 janvier 2011
  • AudioL@ngues est le site de langues vivantes du CRDP du Centre. Il propose des ressources audio en langues vivantes : anglais, arabe, espagnol, français langue seconde.

Les enregistrements au format Mp3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.

Ces ressources facilement accessibles par niveaux sont conformes aux programmes et instructions officielles.

Les enregistrements audio et les scripts publiés sur ce site sont librement utilisables à des fins strictement pédagogiques. Toute exploitation ou reproduction à usage commercial et publicitaire est strictement interdite.

• Ressources audio pour Baladodiffusion - Podcaz , 18 octobre 2010
    • Enregistrements à la demande !

Vous pouvez avoir besoin d’enregistrements bien précis pour vos cours : CyberProf se propose de vous aider en enregistrant des documents audio à la demande par mail

Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais.htm

• L’académie de la Réunion diffuse également des documents en anglais, allemand, espagnol et chinois. Elle propose d’accéder en complément à des scripts et/ou fiches d’exploitations dans toutes ces langues.

Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcasts.htm

• Il est également extrêmement compliqué pour les enseignants de collège de trouver des ressources adaptées au niveau de leurs élèves et en rapport avec le programme. C’est la raison pour laquelle le site propose une série d’enregistrements téléchargeables au format MP3, libres de droits, destinés à illustrer les points de grammaire abordés de la 6ème à la 3ème en classe
      d’anglais.

Pour plus de détails, visiter : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/Podcaz_audio_anglais_college.htm

• Podcaz, 4 novembre 2009
  • Vidéos d’usages de l’académie de la Réunion destinées à illustrer l’exploitation en classe des ressources audio et vidéo disponibles sur le net.

Ce site propose des vidéos claires, simples et complètes sur les utilisations possible de la baladodiffusion en classe.

• Alsic - Autorégulation et Baladodiffusion, 27 octobre 2009
  • Un article très intéressant sur Alsic : "Des baladeurs MP3 en classe d’allemand - L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde"

• Sites Ressources sur Eduscol, 27 octobre 2009
  • Cette page d’Educnet est un portail proposant une liste de sites ressources en allemand, espagnol et anglais.

• Ac-Paris - La Baladodiffusion, 13 juillet 2009
  • Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...