Vous êtes ici : Accueil

Articles liés à l'allemand

• #60Jahre - Reportage de la ZDF - Janvier 2023
  • Dynamisme et créativité
    À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, la chaîne nationale de télévision allemande ZDF a réalisé un reportage à Vesoul en se posant la question "Qu’en est-il de la relation franco-allemande aujourd’hui ?". En suivant Odilon Semprey, enseignant d’allemand au Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, dans sa classe et sur son parcours dans les écoles élémentaires pour promouvoir la langue allemande, le reportage met l’accent sur le dynamisme de notre collègue, qui, comme (...)

• Journée franco-allemande et 60 ans du Traité de l’Elysée ! - Janvier 2023
  • Histoire et objectifs de cette journée
    L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré (...)

• Die Friedliche Revolution, cahier de travail didactisé - Novembre 2019
  • A l’occasion du trentenaire de la chute du Mur de Berlin, l’éditeur Ediversum (Wiesbaden), en partenariat avec la Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur, met gratuitement à disposition un cahier de travail consacré à la Révolution Pacifique via son site "Lehrer-Online". Rédigé dans un allemand accessible, il propose des explications, des documents d’archives textuels et iconographiques, des exercices, ainsi qu’un lexique pour les termes historiques.
    Le document est disponible ci-dessous au (...)

• Le Vent de la Liberté - Mars 2019
  • Synopsis
    Dans Le Vent de la liberté , sorti en Allemagne sous le titre Balloon, Michael Bully Herbig raconte l’histoire, absolument incroyable mais rigoureusement vraie, de deux familles est-allemandes qui au début des années 80 réussirent à passer à l’Ouest… en montgolfière. Dossier pédagogique
    Le site Zérodeconduite met à disposition un dossier pédagogique autour du film. Bande-annonceAvant-première
    Zérodeconduite, en partenariat avec ARP Sélection, l’ADEAF et les éditions Bordas, a également le (...)

Sites référencés

• Timeline Knightlab, 8 novembre 2015
  • TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.

Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.

Sites liés à l'allemand

• LeMO, 21 octobre 2009
  • LeMO (Lebendiges Museum Online) est une rubrique du site ’Deutsches Historisches Museum’. Ce site constitue une banque de données extraordinaire sur l’histoire allemande présentant un intérêt particulier notamment pour les enseignants de lycées et de DNL. LeMO est une frise historique interactive proposant des articles et documents authentiques.