Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Perspective Actionnelle

• International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

• Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

Articles liés à l'allemand

• L’INCROYABLE AVENTURE DE L’ALLEMAND - Octobre 2017
  • Lernabenteuer Deutsch – Das Geheimnis der Himmelsscheibe est un « serious game »* pour apprendre l’allemand comme langue étrangère à partir du niveau A2. Il a été conçu dans le cadre d’une collaboration rédactionnelle entre Reality Twist et le Goethe-Institut.
    *définition du "serious game" : (d’après la page http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions)
    "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de (...)

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 - Août 2016
  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 est l’occasion d’engager vos élèves dans un projet en classe.

Articles liés à l'anglais

• Quiz Etats-Unis sous Scratch - Août 2018
  • Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
    Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production (...)

• Concours DAREIC Centenaire de la Première Guerre Mondiale - Juin 2018
  • La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)

• Meet ’E-P.la.c.es’ - Elaboration d’un Passeport Langues Culturel Elèves - Février 2018
  • L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
    A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
    un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)

• Let’s organize a party ! - Mai 2014
  • Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

• The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

• The Cold War – A TV show - Novembre 2012
  • Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.

• The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

• The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

• Turkey’s EU membership negotiations - Février 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves animent un débat sur l’integration de la Turquie dans l’Union Européenne.

• The French Galette des Rois - Recipe Activity - Janvier 2011
  • Cet article propose une activité pour travailler la recette de la galette des rois, version Comtoise avec vos élèves !

• Go shopping for clothes - Avril 2010