Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Suspense

Articles liés à l'anglais

• Crime Fiction Bad Guys - Décembre 2015
  • Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

Sites référencés

• Mission Europe - Serious Game, 22 novembre 2013
  • Mission Europe se présente comme un "jeu sérieux", qui met l’utilisateur dans la peau d’une héroïne chargée de résoudre des énigmes. Selon la langue cible, l’héroïne / utilisateur doit mener sa mission à Berlin, à Paris ou à Cracovie. Le scénario de chaque mission intègre du vocabulaire de la langue cible. Quant à la langue source, ce peut être le français, l’allemand, le polonais, l’espagnol ou l’anglais. On voit donc que le jeu peut être utilisé par des apprenants parlant des langues différentes, et ayant également des objectifs d’apprentissage différents.

L’interface est très réussie : graphisme "espionnage", sons réalistes, illustrations façon "Second Life". Le tout a un aspect résolument moderne et attirera un large public.

Chaque mission se déroule en 25 séquences, auxquelles correspondent du vocabulaire et des constructions grammaticales propres. Des batteries d’exercices, une transcription des dialogues, des explications grammaticales et un livret d’accompagnement imprimable aident l’apprenant à progresser.

Les différents épisodes sont également disponibles sous forme de podcast. Enfin, des compléments culturels permettent de se plonger dans les villes où se déroulent les aventures.

Source : fiche SIENE Langues Vivantes

Sites liés à l'anglais

• The Big Scan, 27 janvier 2010
  • Cette page de la BBC est un jeu de détective où l’élève doit mener une enquête policière seul. Il a une carte, des pièces à convictions, des rapports de police et des témoignages à sa disposition pour établir sa déduction.

L’enquête a été réalisée pour des apprenants de l’anglais. Elle permet de travailler la capacité de "scanning", c’est à dire la capacité à sonder un texte rapidement en ignorant l’accessoire pour cerner l’essentiel.

Le niveau global correspond au niveau B1 du CECRL. 3 niveaux de difficultés sont proposés : les documents sont les même mais le temps imparti à l’étude de chaque document est plus ou moins court.

Une fiche d’enquêteur est proposée aux élèves afin qu’ils mènent l’enquête.

En fin d’enquête, l’élève peut cliquer sur le personnage meurtrier et indiquer le mobile du crime.

L’activité peut se faire en salle multimédia individuellement. L’enquête dure en moyenne 40 min pour les élèves.

A la suite de l’enquête, on peut envisager de demander aux élèves de rédiger le rapport d’inspecteur indiquant ses découvertes, ses suppositions et ses conclusions.

• Kids Mystery Net, 10 juillet 2009
  • Ce site propose des énigmes à lire et à résoudre. Les énigmes sont assez simples et les textes assez courts.

• Spy Watch - BBC Game, 10 juillet 2009
  • Ce jeux vous embarque dans une aventure de détective où le but est de retrouver des espions dans un petit village anglais pendant la seconde guerre mondiale.
    - Le jeu permet de travailler la compréhension écrite et l’esprit de déduction. Les animations sont destinées à des enfants, le contenu est assez complexe. (Niveau A2-B1)