Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources > Écrit > Littérature > Exemples d’usage > Let’s create a book !
Publié : 20 avril 2017

Let’s create a book !

Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill

Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)

Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .

Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une œuvre de littérature de jeunesse. Dans cette séquence, les élèves vont être confrontés à différents supports (images, cartes, vidéos, livre) mettant en scène les environnements du quotidien (maison,ville). Suite à ce travail, ils seront amenés à produire eux même un livre et à en faire la lecture au reste de la classe.

Cette séquence sera constituée de 8 séances (tâche intermédiaire et tâche finale comprises).

Les activités langagières travaillées en priorités seront l’expression écrite et la l’expression orale en continu.

Le niveau visé dans la majorités des activités langagières est le niveau A1, le niveau en expression orale en continue est le A2.

ECOUTER ET COMPRENDRE
- écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples : je peux suivre le fil d’une histoire simple.
- exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.

LIRE ET COMPRENDRE
- utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte : je peux comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un document visuel.
- reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.

PARLER EN CONTINU
- s’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. (A1)
- reproduire un modèle oral. (A2)
- lire à voie haute et de manière expressive un texte bref. (A2)
- raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels. (A2)

ÉCRIRE
- mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue : je peux produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages réels ou imaginaires.

RÉAGIR ET DIALOGUER
- poser des questions simples. Je peux également reproduire des sons, l’accentuation, des rythmes et des courbes intonatives.

DÉCOUVRIR LES ASPECTS CULTURELS D’UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- mobiliser ses connaissances culturels pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.