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Publié : 4 février 2017

La lettre Edu_Num Langues Vivantes n°28

Le numérique n’est pas seulement aux services des élèves, il permet également d’échanger entre collègues. Comment les enseignants ont-ils adopté le 2.0 pour échanger entre eux et comment peuvent-ils en tirer profit ? C’est le sujet de notre Zoom. Et dans nos autres rubriques, des nouveautés intéressantes vous attendent.

1. ZOOM SUR... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS

PNG L’académie de Dijon travaille dans le cadre des TraAM 2016-2017 (Travaux Académiques Mutualisés) afin d’aider les enseignants à utiliser les outils numériques pour développer des pratiques collaboratives. Vous trouverez dans ce Zoom les premiers articles publiés par le groupe de travail.

1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
L’équipe TraAM a jugé nécessaire de commencer par dresser un constat dans son académie. Elle a soumis un questionnaire aux enseignants de langues vivantes de l’académie de Dijon afin de dresser un état des lieux des usages du numérique collaboratif entre enseignants, des obstacles et des besoins. Le groupe a ainsi pu effectuer une analyse à partir des réponses au questionnaire.

1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
Trop souvent, les enseignants ne pensent pas à utiliser les espaces institutionnels mis à leur disposition. C’est le cas de Viaeduc, le réseau social dédié aux professionnels de l’éducation qui permet d’évoluer dans un espace complètement sécurisé.
Selon le sondage réalisé par le groupe de l’académie de Dijon, près de 75% des enseignants ignorent son existence. Il s’agit pourtant d’un outil intéressant qui propose de rejoindre ou créer des groupes de projet, de pratique ou d’intérêt. Fort d’un réseau de plus de 800 000 membres, il permet d’entrer en relation avec des collègues sur une thématique ou un besoin.

1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
Une liste de diffusion est proposée aux professeurs de langues afin de pouvoir échanger, poser des questions ou aider à résoudre les problèmes techniques pouvant survenir lors de l’utilisation d’outils numériques. N’hésitez pas à vous inscrire ! Cette liste est ouverte à tous les professeurs de langues de toutes les académies.

1.4 Collaborer pour se tenir informé
Faire de la veille informationnelle c’est mettre en place des stratégies pour rester informé. En utilisant des réseaux collaboratifs en ligne, l’enseignant peut partager ce qu’il trouve : ressources, outils, mais aussi idées ou pratiques pédagogiques. Ainsi, il n’est plus seul, et le partage de la veille de chacun enrichit les connaissances et les réflexions de tous.
Mais quels sites ou applications peuvent aider au partage, à l’échange et à la formation ?
Cette infographie collaborative vous présente les principaux outils pour mener à bien une veille collaborative.

1.5 Collaborer pour aider l’élève à progresser
Une capsule vidéo conçue par le groupe présente un témoignage d’élève sur un projet interdisciplinaire. L’angle est original et les conclusions intéressantes : grâce au travail collaboratif de ses enseignants, qui ont mis en relation deux disciplines, l’élève a pu s’appuyer sur la discipline dans laquelle il était le plus à l’aise pour développer des compétences dans la discipline dans laquelle il a plus de difficultés.

2. SE FORMER

2.1 La Deutsche Welle sur Éduthèque

Le site de ressources d’établissements publics destiné aux enseignants et aux élèves Éduthèque met à disposition dix programmes d’émissions conçus par la chaîne Deutsche Welle pour l’apprentissage de l’allemand. Cette page présente le flux RSS de ces émissions et vous informe sur toutes les nouvelles vidéos présentes sur le site. DW-TV propose sur ce site le téléchargement des vidéos avec ou sans sous-titres allemands ainsi que des documents pour l’exploitation pédagogique. N’hésitez pas à nous envoyer vos premiers scénarios pédagogiques exploitant ces ressources, ils seront intégrés à l’Edu’base et présents sur le portail national éduscol Langues vivantes.

2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
Le site du magazine Vocable sélectionne et met à disposition de courtes vidéos en lien avec des articles de la presse écrite étrangère. Les vidéos proposées suivent ainsi l’actualité et peuvent éventuellement constituer un entraînement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat.

Disponibles en allemand, anglais et espagnol, toutes ces vidéos sont accompagnées d’un quiz (vrai/faux, QCM…).

2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
Le site Audio Lingua propose à ce jour plus de 4 800 fichiers audio dans treize langues, dont désormais le créole guadeloupéen, quatrième langue régionale après le catalan, le corse et l’occitan. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs. Les fichiers sont gratuitement mis à disposition, ils sont libres de droits pour une utilisation en classe, en baladodiffusion et pour l’intégration dans vos séquences et même vos blogs, ENT ou sites - grâce au code intégré (lecteur exportable).
N’oubliez pas qu’Audio-Lingua est un site collaboratif : vous pouvez aussi envoyer vos propres enregistrements de locuteurs natifs, ceux de l’assistant ou même ceux de vos élèves (la plateforme existe aussi pour le français langue étrangère), si la qualité sonore est bonne et que les fichiers n’excèdent pas deux minutes.

2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère
Un nouveau parcours M@gistère sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) vient d’être publié : Parcours esprit criTic. Conçu en partenariat avec l’université Rennes 2, il est disponible dans l’offre mutualisée.
Ce parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critiquer vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux. Les participants découvriront notamment la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information.
Comme tous les parcours publiés ans l’offre M@gistère, il peut être mis en œuvre par les académies et accompagné par un formateur.
À noter que la lettre Édu_Num thématique N°2 a traité la question de l’esprit critique face aux médias.

3. SE TENIR INFORME

3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
Le département des usages de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) a publié une vidéo de présentation. Cette vidéo simple et didactique offre un panorama des acteurs, des ressources et des actions mis à disposition par la DNE pour accompagner la transformation de l’Ecole avec le numérique.

3.2 Nouveau site Agence des Usages
Le Réseau Canopé présente le nouveau site de l’Agence nationale des usages du numérique éducatif. Ce site web de référence vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
Il comporte de la veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques. Une nouvelle rubrique Tutoriels est également proposée afin de faciliter la prise en main des outils numériques dans la pratique pédagogique des enseignants.

3.3 Les lettres d’information de vos IAN
La lettre d’information numérique est un outil de communication pratique qui inspire également les académies et en particulier les IAN (interlocuteurs académiques pour le numérique). Les IAN ont pour fonction d’établir le lien entre les actions numériques de leur académie et les actions nationales.
L’IAN de l’académie de Grenoble a publié un premier numéro de la lettre Déclic en Langues dont la thématique est : "Outils pour écrire et réagir". Padlet, Madmagz et Twitter n’auront désormais plus de secrets pour vous.
La G@zette des langues publiée par l’IAN de l’académie de Rennes informe les collègues sur les initiatives et événements numériques de l’académie.

3.4 Nouveau site du CLEMI
Le site internet du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information est disponible dans sa toute nouvelle version. Ce nouvel espace propose différentes rubriques :

« Événements » (Semaine de la presse et des médias dans l’école, opérations spéciales, concours) ;
« Formation » (EMI en académie, à l’international) ;
« Ressources » (veille, ressources pédagogiques, publications) ;
« Médias scolaires » (webradio, journal, blog, site) ;
« Newsroom ».

Le site est évolutif. Les améliorations sont prévues prochainement : un carrousel d’actualités, d’autres sous-rubriques et des ressources pédagogiques. Dans quelques mois, une version adaptative du site sera également disponible.
Comme tous les ans, le CLEMI organise la Semaine de la presse et des Médias à l’École (SPME). Cette année, la SPME aura lieu du 20 au 25 mars 2017, et son thème sera "D’où vient l’info ?". Vous pouvez inscrire votre établissement jusqu’au 4 février 2017.

3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"
Du 9 au 11 janvier 2017 a eu lieu à Lyon la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Cette deuxième édition avait pour objectif de faire le point sur les pratiques pédagogiques existantes, et sur les recherches engagées dans le domaine de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).
Vous pouvez retrouver le programme des deux conférences (celle de 2017 et la première de 2013) ainsi que les vidéos des différentes interventions sur le site de l’IFÉ-ENS de Lyon.

Lettre proposée par les experts langues vivantes de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et l’Inspection générale de langues vivantes

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN